Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis darwinii, ou Vinettier de Darwin, fait partie de ces arbustes tout-terrain de stature modeste et sans exigences, parfaits pour donner un peu de luxuriance, de couleur et une structure persistante aux jardin, même les plus petits. On l'adoptera pour sa floraison brillante, printanière mais aussi automnale, en grappes pendantes de petites fleurs jaune-orangées et son petit feuillage de houx d'un vert sombre et brillant. Au jardin, c'est une plante sans soucis, rustique et dotée de grandes capacités d'adaptation. Tolérant toutes les expositions et une gamme de sols très étendue, cet arbuste épineux constitue une excellente alternative au pyracantha. Il est incontournable dans un jardin naturel ou dans une haie défensive.
L'Epine-vinette de Darwin est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire d'Amérique du Sud très bien adapté à nos climats. Le sud de l'Argentine et les Andes de Patagonie sont les berceaux de cette plante résistante au froid jusqu'à -15°C, aux embruns et aux sols médiocres et secs. Berberis darwinii présente un port buissonnant, dense, ramifié, étalé, porté par des rameaux épineux et arqués, de couleur brun-rougeâtre. Sa croissance est assez rapide, il atteindra en moyenne 2 m 75 en tous sens. De mars à mai, selon le climat, éclosent sur les tiges âgées de 1an de nombreuses grappes de 4 à 10 cm, pendantes, à pédoncules rougeâtres, comptant 10 à 30 petites fleurs. Ce berberis offre souvent une deuxième floraison en automne, un peu moins abondante toutefois. Les fleurs en clochette, de 1 cm de long, sont d'un jaune vif strié d'orange. Elles sont très nectarifères et sont suivies par des petits fruits charnus d'un bleu pruineux, de forme ovoïdes 7 mm qui deviennent pourpre à maturité. Le feuillage, persistant, est l'autre atout de ce berbéris. Il est composé de petites feuilles longues de 2 à 4 cm, coriaces, d'un vert brillant, plus claires sur le dessous. Elles sont dentées et épineuses en bordure, un peu comme celles du houx commun.
Le Berberis darwinii devrait être davantage planté dans nos jardins. Il peut parfaitement remplacer le Pyracantha dans une haie défensive de taille moyenne, que l'on évitera de trop tailler : son port naturellement dense et soigné ne l'exige pas. Si ses baies sont moins spectaculaires que celles du Pyracantha, il offre l'avantage de conserver des dimensions modestes et de fleurir à deux reprises, tout en proposant un feuillage plus élégant. Mais il est dommage de le confiner dans le rôle d'arbuste anonyme de haie défensive ; s'il y accomplit parfaitement sa mission, sa personnalité y est un peu gommée. Il mérite d'être mis en valeur à côté de feuillages panachés ou devant un écran d'arbustes plus grands, à fleurs bleues (Ceanothus Puget Blue), roses, mauves ou blanches (Abelia), rouges (Cognassiers du Japon) ou même jaune à orangé (Kerria japonica, Genêt Lena Orange, Chèvrefeuille Dropmore Scarlett). Certains, avec beaucoup d'originalité, le conduisent en petit arbre à tronc unique. Cet arbuste peut également s'installer dans de grandes rocailles, pour couvrir des talus ou souligner la bordure d'une allée.
Le saviez-vous?
Si les fruits immatures sont toxiques, c'est en raison d'une molécule appelée berbérine qui est dégradée lors de la maturation du fruit. Toutefois, leur saveur très acide est peu appréciée, et ils contiennent beaucoup de graines. En Amérique du Sud, on utilise l'écorce riche en tanins ainsi que des racines pour traiter la dysenterie. On extrait également des racines un pigment jaune utilisé teindre les textiles.
Le Berberis darwinii s'adapte à tout sol drainé, même argileux et légèrement calcaire. Il redoute les sols gorgés d'eau ou excessivement calcaires. Sa préférence va aux terres riches en argiles, légèrement acides. Une fois établi, il résiste assez bien à la sécheresse estivale et se passera totalement d'arrosage en été dans la plupart de nos régions. Sa rusticité est de l'ordre de -15°C, après 2 ou 3 années de culture: protégez éventuellement les jeunes plants les premiers hivers avec un voile d'hivernage en cas de forte gelée annoncée. Il se plait à toutes les expositions, tolérant même l'ombre où il sera cependant un peu moins florifère. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 1 m les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui ne nécessite pas de taille, mais la supporte, après la floraison, lorsqu'elle n'est pas trop sévère. On pourra le rabattre de temps en temps pour éviter qu'il ne se dégarnisse du centre. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau.
C'est un arbuste qui ne nécessite pas de taille, mais la supporte, après la floraison, lorsqu'elle n'est pas trop sévère. On pourra le rabattre de temps en temps pour éviter qu'il ne se dégarnisse du centre. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau.
PALMA
belle plante très bien enracinée, feuillage surprenant, on verra comment passe l'hiver, paillée.Moirans(Isère)
Plante bien arrivée, bien emballée et déjà plantée....Couret
petits plants mais très bon état à la réception plantés immédiatement 2 semaines après elles fleurissentVillentrois
Je suis toujours satisfaite des plantes ou arbustes achetés. Merci à vousGaillard
Plante en parfait étatPas encore de photos client disponibles.