VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Associer les Berberis

Associer les Berberis

6 idées d'association au jardin

Sommaire

Mis à jour le 22 Août 2022  par Ingrid 4 min.

Les berbéris sont de ravissants arbustes épineux, décoratifs, rustique, facile à cultiver et ne demandant aucun entretien. Il existe un grand nombre de variétés qui offrent des formes et des tailles adaptées à toutes les utilisations au jardin. Les cultivars au feuillage caduc se déclinent dans des tons roses, pourpres ou tricolore, avec des floraisons de petites-fleurs discrètes. Au contraire, les variétés au feuillage persistant offrent une abondante floraison de fleurs jaunes, odorante et mellifère. Également appelés « épine-vinette », ils sont parfaits dans une haie défensive, en dans un massif d’arbuste, en bordure, sur un talus, en rocaille, mais également dans un bac sur une terrasse ou un balcon. Découvrez nos 6 idées pour associer le Berberis au jardin.

Difficulté

Dans une haie défensive

Avec leur port dense et épineux, les Berbéris sont parfait pour constituer des haies défensives libres ou taillées. Si vous souhaitez un effet brise-vue ou brise-vent, privilégiez des variétés au feuillage persistant.

Pour planter une haie basse, on choisira des petits sujets, comme le Berberis Darwinii ‘Nana’ ou le cultivar ‘Orange Dream’.

Dans une haie moyenne, on plantera des arbustes de taille intermédiaire, comme Berberis thunbergii en compagnie d’un Ulex Europaeus, un Pyracantha ‘Sparkler’ avec son joli feuillage panaché.

Dans une haie haute, on installera de grandes variétés comme le Berberis julianae en compagnie de Pyracanthas.

Dans chacune des configurations, on pourra les associer avec de magnifiques rosiers rugosa, des cognassiers du Japon, un Mahonia, du Houx, un Grevillea Rosmarinifolia et un Poncirus Trifoliata à la belle floraison blanche aux notes parfumées d’agrume. À noter qu’en plus d’être décoratives, les petites baies des Berberis et des autres arbustes nourriront les oiseaux durant l’hiver.

Dans un massif d'arbuste

Avec un feuillage pourpre, rose, vert ou doré, les Berberis apporteront une sublime touche de couleur dans un massif d’arbuste. On pourra placer de grand sujet en fond de massif, comme le Berberis thunbergii ‘Red Rocket’, ou des variétés moins hautes sur le devant comme le Berberis Thunbergii ‘Bagatelle’ avec ses petites feuilles pourpre.

On pourra les marier avec des arbustes à fleurs comme un Deutzia, un Forsythia, un Escallonia, un Lilas, un Lagerstroemia et un Abelia à fleurs blanches. On pourra aussi planter un Rosier paysager arbustif ou Anglais et un Kolkwitzia. De quoi fleurir le jardin au fil des saisons ! Sans oublier un Cotinus aux teintes pourpres ou un Physocarpus.

Pour rappeler la teinte rouge des Berberis, on pourra planter à proximité un Genêt à balais ‘Boskoop Ruby’ ou le Genêt ‘Lena’ et un Cognassier du Japon. On pourra installer sur le devant des Heuchères, des Alchemilles, des Hostas, des fougères et de belles Astilbes.

Ce berberis donne une jolie touche de couleur dans ce massif d’arbustes

En bordure

Grâce à leur port touffu et compact, les Berberis de petite taille feront merveille en bordure, comme le cultivar ‘Bagatelle’ aux feuilles pourpres ou ‘Tiny Gold’ au feuillage vert clair, doré et lumineux. Pour une plantation réussie, on pourra installer des rosiers-couvre sol, un Nandina ‘Fire power’, un millepertuis ‘Radiance’. On pourra alterner avec de ravissants buis, des bruyères et un Lonicera. Pour une scène parfaite, on installera un Érable du japon en sol acide ou un Physocarpus.

Une jolie alternance de Berberis pourpre et de buis font merveille en bordure d’un massif

Sur un talus en couvre-sol

Pour recouvrir un talus, rien de mieux que d’intégrer des Berberis compacts qui feront office de couvre-sol. Comme le Berberis ‘Bagatelle’ qui forme un joli buisson pourpre, ou le cultivar Darwinii ‘Nana’ au feuillage vert brillant et le ‘Green Carpet’ qui apportera de la luminosité avec ses teintes vert doré. Ils seront faciles à marier avec des Cotonéasters, un millepertuis ‘Radiance’, des bruyères et un Lonicera. Pour varier les plaisirs, on plantera également un Fusain rampant, des rosiers-couvre sol pour une belle floraison et une touche de couleur ou un Deutzia ‘Yuki Snowflake’. Si vous appréciez les conifères, vous pouvez installer un Sapin baumier nain, un Chamaecyparis ‘Filifera Nana’, des Genévriers et une Épinette blanche.

Berbéris en couvre-sol

Berbéris en couvre-sol

Dans un bac sur une terrasse ou un balcon

Savez-vous que les Berberis conviennent parfaitement à une culture en pot ou en bac ? La plupart de ces buissons sont d’ordinaire très piquants et il conviendra mieux de choisir une variété peu épineuse, afin d’éviter tout désagrément sur la terrasse ou le balcon. Comme le Berberis buxifolia ‘Nana’ dont les épines sont peu nombreuses, mais aussi le cultivar thunbergii ‘Atropurpurea Nana’, le ‘Golden Carpet’ ou le ‘Green Carpet’, le tout petit ‘Tiny Gold’ au feuillage lumineux et la charmante petite boule rouge du thunbergii ‘Lutin Rouge’.

Pour un bel effet, on les associera avec des plantes vivaces en faisant varier les formes et les couleurs des feuillages, comme des Alchémilles, des géraniums vivaces, des Hostas lumineux pour un beau contraste. Pour rappeler les teintes du Berberis, on pourra installer des Heuchères et un Euphorbia griffithii ‘Fireglow’. Entourez-le également de plantes retombantes comme les Campanules, un Erigeron karvinskianus ou un Lysimachia ‘Goldilocks’.

Dans une rocaille

Avec son port dense et compact, le Berberis fera sensation au milieu d’une rocaille en plein soleil ou à la mi-ombre, notamment les espèces ‘Thunbergii’. Privilégiez de petites variétés qui formeront de ravissants petits coussins, comme le ‘Tiny Gold’ au beau feuillage vert et aux reflets dorés ou le Berberis thunbergii ‘Inspiration’ dont le jeune feuillage pourpre se marbre de rose. Une fois bien implantés, ils supporteront facilement la sécheresse estivale, dans la plupart de nos régions, à l’exception du bord de la méditerranée.

Pour leurs tenir compagnie, on pourra planter des vivaces de rocaille comme une Vergerette, des Asters, des Arabis, des Sedums et une euphorbe. Pour un mariage d’or et de pourpre, vous pourrez associer une Euphorbia amygdaloides ‘purpurea’, une Gaillarde ‘Kobold’ ou un Coreopsis ‘Cosmic Eye’ et un Sedum ‘Chocolate Cherry’. Vous pouvez également installer quelques conifères comme un Genévrier rampant, une épinette blanche et des petits Thuyas du Canada ou un sapin nain (Apies).

Pour aller plus loin

Commentaires

berberis-associer