Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis thunbergii atropurpurea Nana est une ravissante forme naine de l'Epine-vinette de Thunberg à feuilage pourpre, toute aussi épineuse et facile à réussir, mais dont le port très compact convient bien à l'ornement des petits espaces, depuis la terrasse jusqu'aux bordures et aux haies basses, en passant par les massifs de plantes vivaces. Arrondi, bien dense, évoluant du rouge clair printanier émaillé de petites fleurs jaunes au rouge vif orné de baies du même ton très décoratives en automne, il attire le regard des premiers beaux jours et jusque tard en saison, sans demander beaucoup de soins!
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire comme son nom le laisse présager, du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, étalé et bas, et un feuillage caduc ou presque persistant en climat doux. La forme Atropurpurea n'en diffère que par son feuillage aux différents tons de pourpre et de rouge, tandis que le cultivar Atropurpurea Nana se distingue de ce denier que par son développement très réduit.
Il s'agit d'un arbuste caduc à port buissonnant et arrondi, un peu plus large que haut, atteignant environ 60cm de hauteur pour 75cm d'envergure. Les branches, légèrement arquées, portent des épines peu agressives. La floraison est abondante en avril-mai, sous forme de grappes de 1 à 6 petites fleurs, recouvrant les rameaux. Les fleurs en forme de clochettes, de 1 cm de long, sont d'un jaune pâle teinté de rouge. Elles apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Ce sont des fleurs nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits d'un rouge très vif de forme sphérique. Ils mesurent de 6 à 8 mm de long et perdurent une partie de l'hiver. Le feuillage de ce Berbéris est composé de feuilles naissant rouge clair, devenant rouge pourpre en été, virant au rouge vif à l'automne. Il crée un beau contraste avec les fleurs. Ces feuilles, de 1 à 3 cm de long, sont obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Lorsque la plante est insuffisamment exposée aux rayons du soleil, le feuillag prend une teinte vert foncé.
L'Epine-vinette Atropurpurea Nana est idéale en haie basse, qu'elle soit libre ou taillée. Ses épines, assez dissuasives, permettent aussi de l'utiliser au premier rang d'une haie défensive, associé à des ajoncs d'Europe ou de Provence (Ulex parviflorus), des cognassiers du Japon, du Houx, des rosiers rugosa. On l'installera également dans les massifs arbustifs, avec des forsythias et des abelias nains (Abelia Kaleidoscope, Petite Garden) ou même dans un grand bac sur la terrasse où il tiendra compagnie à d'autres arbustes plus grands (lilas de la série Bloomerang, Loropetalum, céanothe rampant, rosiers decorosiers). Ce petit Berberis se place aussi dans des rocailles, sur un talus, dans un damier coloré avec du buis, des armoises arbustives, des Juniperus x media 'Old gold' par petites touches.
Le Berberis thunbergii atropurpurea se plait en plein soleil ou à l'ombre partielle, les couleurs étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte assez bien la sécheresse une fois établi et les hivers rudes. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 40 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau. Le Berbeis thun. Atropurpurea Nana peut être sujet à l'oïdium et aux taches foliaires noires. Les pucerons peuvent l'envahir.
Après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau
LES ESSARTS LE ROI
Pour le moment pas de feuille, je suis impatiente de les voir.couleur feu
magnifique très beau feuillage⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Super déjà presque doublésils ne sont pas rouges!
ils poussent bien mais sont verts, sans un soupçon de rouge.J'en ai acheté un autre ici de la même taille et il a déjà des petites feuilles rouges et des petites fleurs jaunes!Beaux plants
Beaux plants,reçus en bon état, bien protégés.Pas encore de photos client disponibles.