Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Berberis thunbergii, l'Epine-vinette de Thunberg, est un excellent arbuste de haie, à la fois très résistant, presque impénétrable et doté d'une belle parure automnale. Le feuillage de ce vinettier, plus ou moins caduc ou persistant selon le climat, cache des rameaux enchevêtrés couverts de petites épines. Il évolue du vert printanier émaillé de petites fleurs jaune pâle à l'orangé avant de virer au rouge écarlate à l'automne. Ses petites baies rouge vif restent longtemps décoratives et font le régal des oiseaux en hiver. Il fait partie de ces arbustes increvables qui savent si bien allier l'utile à l'agréable !
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire comme son nom le laisse présager, du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, étalé et bas, et un feuillage caduc ou presque persistant en climat doux.
Il s'agit d'un arbuste caduc à port buissonnant et arrondi très touffu, voire étalé et retombant, à peine plus large que haut, atteignant en moyenne 1 m 50 en tous sens. Les branches, légèrement arquées, portent des épines peu agressives. La floraison est assez abondante en avril-mai sous forme de grappes retombantes composées de 1 à 6 petites fleurs. Les fleurs, assez fades, en forme de clochettes, de 1 cm de long, sont d'un jaune pâle un peu terne, griffées de rouge éteint. Elles apparaissent sur les pousses de l'année précédente, portées par des pédoncules rougeâtres. Ce sont des fleurs mellifères nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits d'un rouge très vif de forme sphérique. Ils mesurent de 6 à 8 mm de long et perdurent une partie de l'hiver. Le feuillage de ce Berbéris naissant vert au printemps, devient plus orangé en été et vire au rouge vif à l'automne. Les feuilles, petites, mesurent de 1 à 3 cm de long, elles sont obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Lorsque la plante est insuffisamment exposée aux rayons du soleil, les couleurs d'été et d'automne sont moins prononcées.
L'Epine-vinette de Thunberg est idéale en haie moyenne, qu'elle soit libre ou taillée. Ses épines, assez dissuasives, tout comme la densité de sa végétation, permettent aussi de l'utiliser dans une haie défensive, associé à des ajoncs d'Europe ou de Provence (Ulex parviflorus), des cognassiers du Japon, du Houx, des rosiers rugosa, des Pyracantha. On l'installera également dans les massifs arbustifs, avec des forsythias et des abelias nains (Abelia 'Kaleidoscope', 'Petite Garden'), des lilas de la série 'Bloomerang', 'Loropetalum'.
Le Berberis thunbergii se plait en plein soleil ou à l'ombre partielle, les couleurs étant plus intense au soleil. C'est une plante qui supporte assez bien la sécheresse une fois établi et les hivers rudes. Plantez-la dans tout type de sol pourvu qu'il soit bien drainé. Lors de la plantation, la fosse de plantation doit être deux fois supérieure à la taille de la motte. Espacez les Berberis d'environ 40 cm les uns des autres. Faites un apport de terreau et un bon arrosage. C'est un arbuste qui supporte très bien la taille. De Juin à Août, après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau. Le Berbeis thunbergii peut être sujet à l'oïdium et aux taches foliaires noires. Les pucerons peuvent l'envahir.
Après la floraison, rabattez les rameaux défleuris au niveau des jeunes pousses latérales pour favoriser l'arrivée de nouveaux rameaux. Attention à ne pas prendre les branches à mains nues car elles portent des épines qui sont difficiles à enlever une fois rentrées dans la peau
Nonvilliers Grandhoux
La photos est trompeuse. Ce berberis n’est pas pourpre comme la photos le suggère, il reste vert! Si non bonne reprise malgré l’été torride .Wallonie limoneuse
Le descriptif renseugne un feuillage aux jolies couleurs d'automne. [...] évolue du vert printanier émaillé de petites fleurs jaune pâle à l'orangé avant de virer au rouge écarlate à l'automne." J'ai reçu, ce 19 août, des plantes totalement vertes, et non orangées. Je suis affreusement déçu. Si j'avais su qu'elle était toujours verte en août, j'aurais choisi la variété artropurpurea. Par contre, délai de livraison extrêmement rapide. Rien à redire sur les délais. Au niveau qualité de la plante : 2 étaient parfaits. 2 étaient partiellement défoliés et partiellement avec des feuilles jaunies, mais dans un état tout de même relativement acceptable. On verra si la reprise est bonne ou pas.Joli coloris
Reprise un peu difficile au printemps à voir danles mlis à venirSORGUES
Livraison rapide et plantes en bon état.Plantes de haies
Bonne reprise j'attends avec impatience son effet automnal. Très satisfaite de ma commande