Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le cognassier du Japon ou Chaenomeles speciosa 'Mango Storm' est une nouvelle variété brillante, qui affiche de très grandes fleurs de camélia doubles, d'un joli orange corail saumoné, dévoilant tardivement un coeur doré. Elles sonnent un peu le signal d'un départ en fanfarre, délivré au jardin dès les premiers beaux jours, s'épanouissant sur des rameaux encore nus, dénués d'épines, et transformant cet arbuste dense au port un peu raide en un bouquet flamboyant. Son feuillage, caduc, se développe après la floraison. Cette variété très rustique et résistante à la sécheresse une fois établie ne produit pas de fruits. C'est un arbuste de culture facile, plus florifère au soleil, idéal dans une haie libre, en fond de massif ou encore palissé contre un mur.
Le cognassier du Japon 'Mango Storm' est issu du Chaenomeles speciosa, un arbuste épineux originaire de Chine et appartenant à la famille des rosacées. Cette variété a été obtenue récemment en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, et se distingue de l'espèce type par son développement plus modeste, ses rameaux inermes, et sa fabuleuse floraison qui n'est pas suivie par la formation de fruits. Cet arbuste dense formera un buisson arrondi haut et large de 1 m environ. Sa floraison s'étale d'avril à mai, durant environ 3 à 4 semaines. Les très grandes fleurs très mellifères, atteignant 5 à 6 cm de diamètre, sont composées de nombreux pétales qui se chevauchent un peu comme ceux de certaines roses. Puis la fleur s'épanouit et dévoile un coeur d'étamines jaunes. Les fleurs sont portées par un pédicelle très court voire absent, et groupées par 3 à 5 sur les rameaux de l'année précédente. Les feuilles, se développent après les fleurs; elles sont étroites à lancéolées, longues de 3-9 cm et larges de 1,5 à 5 cm, d'un beau vert foncé luisant sur leur face supérieure. 'Mango Storm', élevé et testé dans les conditions difficiles que l'on rencontre dans les montagnes Appalaches, s'avère particulièrement rustique et tolérant à la sécheresse.
Les cognassiers du Japon nous apportent, tout comme les Forthysias et les corêtes du Japon, des fleurs belles dans leur simplicité, tellement attendues après un long hiver. Ils sont à l'aise sous tous nos climats, car ils ne craignent ni le chaud, ni le froid. On peut les cultiver aussi bien en isolé qu'en massif. La variété 'Mango Storm' peut également se placer en haie, en compagnie des arbustes parfumés comme le chèvrefeuille d'hiver (Lonicera fragrantissima) qui le précède, les lilas blancs qui prendront le relais de sa floraison, elle-même suivie par celle des buddleias. Ce petit arbuste peut également former un grand couvre-sol sur un talus, en compagnie de rosiers couvre-sol, de céanothe rampant ou de romarins par exemple. On peut également le palisser sur un mur, près de la maison, marié à un jasmin d'hiver, pour en profiter à chaque passage.
Le Chaenomeles speciosa 'Mango Storm' s’épanouit de préférence au soleil, où il se montre plus florifère. Vous pouvez également le cultiver à mi-ombre, dans nos régions les plus ensoleillées. Plantez-le dans un sol ordinaire, bien drainé, plutôt frais, mâme s'il tolère bien la sécheresse au bout de 3 ans de culture. C’est une plante très facile à cultiver qui tolère également très bien le calcaire. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau. Cultivé en haie, espacez les plants de 80 cm. En massif, les plants doivent être espacés de 40 à 60 cm. Ce Cognassier du Japon résiste bien à la pollution. Il ne nécessite que peu d'entretien, mis à part un raccourcissement occasionnel des rameaux les plus longs au printemps, car ils deviennent parfois moins florifères.
En juin après floraison, réalisez une petite taille en coupant les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieur ou d'un œil afin de garder un port compact, Sur les arbustes palissés, rabattez les rameaux à quelques yeux de la branche principale en mai.
LEDENON
La plante est arrivée en très bon état . J'en ai déjà acheté une chez vous, l'année dernière ... Elle a bien fleuri et sa floraison est vraiment magnifique . Merci !!!LEDENON
Mes plantes (Chaenomeles speciosa Mango Storm)sont "enfin" arrivées, toutes les 3 en très bon état Merci !Beaumont les Valence
Plante arrivée en bon état.bientôt en fleurs
un produit généreux, vigoureux, plein de promesse de fleurs!Epernay
Il semble en pleinement vigueur; vivement le printemps en espérant que l'endroit que je lui reserve convienne à lui comme à moi!Pas encore de photos client disponibles.