Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chaenomeles (x) superba Nicoline est une variété de Cognassier du Japon vigoureuse et solide, dotée d'une floraison éclatante en fin d'hiver. Ses grandes fleurs simples, ou plus rarement semi-doubles, arborent un coloris rouge écarlate qui ne passe pas inaperçu sur ses rameaux encore dépourvus de feuilles. Les fruits qui arrivent à maturité en octobre ressemblent un peu à des petites pommes jaunes et très dures. Les jardiniers curieux pourront les préparer en gelée, ils sont comestibles bien que leur parfum n'égale pas celui des vrais coings. Si ce cognassier à fleurs n'est pas un arbuste rare, il possède un charme incontestable, et c'est l'un des plus solides et des plus robustes que l'on puisse offrir à son jardin. Il ne craint que les sols excessivement calcaires et secs. A tel point qu'il survit parfois au milieu des ronces, dans les vieilles haies abandonnées.
Le Chaenomeles (x) superba est un hybride horticole obtenu vers 1900 par G. Frahm dans une pépinière allemande. Il est le fruit du croisement entre le Chaenomeles japonica, le véritable cognassier du Japon, et son proche parent le C. speciosa. Ces deux arbustes de la famille des Rosacées sont originaires d'Asie orientale et parfaitement résistants au froid.
La cultivar 'Nicoline' est un arbuste drageonnant, de croissance assez rapide, au port très touffu, arrondi à légèrement étalé. A maturité, il atteindre environ 1.50 m de hauteur pour 1.75 m d'envergure. Sa floraison a lieu en mars-avril selon les régions, peu avant l'apparition du feuillage ou juste en même temps. Sur ses rameaux de l'année précédente, pourvus de longues et fines épines acérées, éclosent des fleurs de 4 cm de diamètre groupées par 3 à 5. En forme de coupe, elles sont composées de 5 à 8 pétales d'un rouge très vif entourant un coeur d'étamines jaunes. Elles sont suivies par la formation de fruits globuleux et odorants de couleur jaune, mesurant 6 cm de diamètre. Son feuillage caduc, qui tombe en hiver, est de couleur vert foncé, parfois nuancé de pourpre sur les jeunes feuilles. Les feuilles entières et de forme ovale allongée mesurent de 3 à 6 cm de long.
On utilisera le Cognassier du Japon Nicoline en isolé, en massifs, dans une haie libre ou défensive, ou même en bac sur la terrasse ou le balcon. Il est aussi apprécié par les férus de bonsaï. Dans une haie défensive, on peut l'associer par exemple aux rosiers rugosa, berbéris, Poncirus trifoliata, Pyracantha, aubépine, houx, ou à l'argousier Hippophae rhamnoides...Deux ou trois rosiers lianes bien féroces comme 'Mermaid' ou 'Paul's himalayan musk' disposés entre ces arbustes achèveront de décourager les vagabonds ou les opportunistes de tous poils de venir manger vos fraises, vos fleurs ou vos pommes...
On extrait du fruit un parfum appelé essence de cananga, à ne pas confondre avec celle que l'on tire du Cananga odorata, l'Ylang-ylang. C’est un également une plante médicinale.
Le Chaenomeles 'Nicoline' s’épanouit de préférence au soleil, où il se montre plus florifère. Vous pouvez également le cultiver à mi-ombre, dans nos régions les plus ensoleillées. Plantez-le dans un sol ordinaire, bien drainé, plutôt frais, même s'il tolère bien la sécheresse au bout de 3 ans de culture. C’est une plante très facile à cultiver qui tolère également le calcaire, sans excès toutefois. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau. Cultivé en haie, espacez les plants de 80 cm. En massif, les plants doivent être espacés de 40 à 60 cm. Ce Cognassier du Japon résiste bien à la pollution. Il ne nécessite que peu d'entretien, mis à part un raccourcissement occasionnel des rameaux les plus longs au printemps, juste après la floraison, car ils deviennent parfois moins florifères.
En mai, après floraison, réalisez une petite taille en coupant les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieur ou d'un œil afin de garder un port compact. Sur les arbustes palissés, rabattez les rameaux à quelques yeux de la branche principale en mai.
Méditerranée
Plante reçue en novembre et aussitôt mise en pot. Très bonne reprise. Je regrette juste l'absence de floraison. Arbuste encore un peu jeune ?Picardie 02
Emballage soigné. En bon état et très vigoureux.Picardie 02
Emballage soigné. En bon état et très vigoureux.GRAZAC
J'ai reçu 3 jolis petits plants bien enracinés, RASGaillard
Plante en parfait état