Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Cognassier du Japon Cido Red - Chaenomeles japonica

Chaenomeles japonica Cido Red
Cognassier du Japon, Citron Nordique, Citronnier du Nord, Pommier japonais

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

À la fois ornemental et fruitier, ce cognassier du Japon peu épineux et très résistant au froid jusqu'à -20 °c, offre de nombreux atouts pour le jardin. En mars-avril, il arbore une floraison rouge particulièrement étincelante, avant l’apparition des feuilles, annonçant ainsi l’arrivée du printemps. En fin d’été, il produit des fruits ronds comestibles au goût aromatique, à la saveur citronnée, d’où son surnom de Citron du Nord. Les coings, à la chair acidulée, se consomment essentiellement cuits en confitures, gelées, compotes, pâtes de fruits, pâtisseries… Son port nain et compact lui réserve un usage adapté pour les petits jardins en pleine terre, ou en bac sur balcons et terrasses. Plantation en automne-hiver hors gel pour une récolte à partir de début septembre. 
Saveur
acidulée
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cognassier du Japon Cido Red forme un arbuste au port nain et compact, facile à intégrer au jardin et tellement généreux. D’abord par sa longue floraison printanière rouge orangé lumineuse, puis par sa fructification automnale de coings très décoratifs sur la plante et très appréciés en confitures, compotes, pâtes de coings, gelées ou fruits aux sirops… Les fruits ont la forme d’une pomme, d’un gros calibre, de 7 à 8 cm de diamètre, côtelée et légèrement aplatie à la base, à la peau de couleur jaune d’or, prenant des teintes orangées à maturité. La chair jaune clair, ferme, fine, acidulée dégage un parfum intense et citronné, renfermant des pépins brunâtres. Ce citron nordique, riche en vitamine C, est astringent lorsqu'il est cru, mais sa chair délicatement parfumée révèle sa saveur et ses arômes une fois cuite. N’excédant pas 1,50 m de hauteur et sans épines, la récolte des fruits est aiséeRustique, assez vigoureux et résistant bien aux maladies, le cognassier est facile à cultiver et presque sans entretien.

Le cognassier du Japon, en latin Chaenomeles japonica, plus communément nommé Citronnier du Nord ou Pommier japonais, appartient à la famille des Rosacées, tout comme le pommier et le poirier. Cet arbuste est originaire des zones montagneuses et boisées de Chine, Japon et Corée. Il a été introduit en Europe dès le XVIIe siècle, comme un arbuste d’ornement très commun, depuis il a donné naissance à de nombreux cultivars reconnus pour leur intense floraison ou pour leurs production de fruits. Chaenomeles provient de l’association de deux mots grecs : chaïen qui signifie « se fendre » et mêlea qui signifie « pommier », d’où son autre appellation de pommier japonais.

La variété ‘Cido Red’ ® a été sélectionnée en Lettonie, où elle est aujourd'hui cultivée à grande échelle pour la production de fruits. Ce cognassier forme un petit arbuste de croissance assez rapide, à la forme buissonnante, dense et évasée, s'étalant par la formation de rameaux depuis sa souche, formant souvent une ramure un peu enchevêtrée, irrégulière, dépourvue d'épines. Il peut atteindre à l’âge adulte 1,20 à 1,50 mètre en tous sens, selon les conditions de culture. Son feuillage caduc est composé de feuilles lancéolées, alternes de 4 à 6 cm de long pour 1,5 à 3 cm de large, crénelées sur la bordure, vert moyen, luisant sur leur face supérieure. Les jeunes pousses sont rougeâtres et les jeunes feuilles bronze cuivré. En mars-avril, de façon plus ou moins précoce suivant la durée de l’hiver, la floraison intervient avant l'apparition des feuilles. Les fleurs éclosent pendant 4 à 6 semaines, d'abord sur les rameaux nus, puis parmi les jeunes feuilles. Ce sont des fleurs larges de 3 cm, en coupes peu ouvertes, à 5 pétales, dont le coloris se situe entre le rouge et l'orangé. Elles sont regroupées par 3 ou 4 en petits bouquets, et sont portées par un pédicelle très court, voire absent, sur les rameaux de l'année précédente. C’est une floraison odorante, mellifère et nectarifère, largement visitée par les abeilles et autres insectes butineurs. Cet arbuste rustique supporte des températures avoisinant les -20 °C, mais déteste l’humidité estivale qui favoriser l’apparition de taches sur les feuilles et les fruits. Sa floraison est peu sensible aux gelées printanières. Cette variété autofertile, ne nécessite pas d’autres cognassiers à proximité pour être pollinisée, mais la présence d’un autre cognassier améliorera la fertilité. La récolte des fruits commence vers début septembre et s’échelonne jusqu’à fin octobre, au fur et à mesure de leur maturité.

Les coings se récoltent à la main, avant leur chute de l’arbre, afin d’éviter qu’ils soient endommagés. Les fruits se consomment dès la récolte. Leur chair dure et astringente le rend désagréable à consommer cru, il est donc essentiel de la cuire. La chair s’oxyde rapidement une fois la peau retirée, mais sans altération du goût. Peu sucré, le coing est particulièrement riche en fibres, notamment la pectine, une forme de glucide aux propriétés naturellement gélifiantes. Il est également bien pourvu en antioxydants, vitamines C et en minéraux (cuivre et potassium). Cette richesse en pectine naturelle facilite la transformation des fruits en confitures, pâtes de coings, gelées ou fruits aux sirops. Associé à des pommes, le coing est délicieux en compote. Il apporte aussi ses saveurs dans la préparation de recettes sucrées (crumble, tarte, cake, …).

De culture facile et peu exigent, le cognassier préfère une exposition ensoleillée, un sol ordinaire, riche, profond, sans excès de calcaire. Le Cognassier du Japon Cido Red offre une récolte abondante et une mise à fruit rapide, autour de 3 à 4 ans, la production de fruits devient optimale au bout de 5 à 6 ans. Il est adapté à la culture dans toutes les régions de France, mais a besoin de chaleur en automne pour une bonne maturité des fruits. Peu encombrant, il trouve sa place dans les petits jardins, ou dans un bac sur la terrasse ou le balcon. Avec beaucoup de naturel, il offre une floraison précoce très attendue après un long hiver, tout comme les Forthysias, Abeliophyllum et les corêtes du Japon. Pour gagner de la place, on peut également palisser ses branches contre un mur, sur une trame en fil de fer, et l'accompagner d'un jasmin d'hiver. Ses branches encore nues, mais garnies de boutons, sont aussi l'occasion de jolis bouquets en vase haut. Avec une très large gamme de variétés de cognassier, il est aisé de trouver celle qui correspond le mieux à ses envies.

Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 17 min.
Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.20 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur jaune, d'or, parfois orangé
Diamètre du fruit 7 cm
Saveur acidulée
Utilisation Confiture, Compote, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Septembre à Octobre

Floraison

Fleur de couleur rouge, vif
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, luisant.

Botanique

Genre

Chaenomeles

Espèce

japonica

Cultivar

Cido Red

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Cognassier du Japon, Citron Nordique, Citronnier du Nord, Pommier japonais

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Cognassier du Japon Cido Red se cultive dans tous les types de sols, neutres, acides, sans excès de calcaire. La plantation du Cognassier s’effectue en automne hiver, hors gel. Il apprécie les expositions ensoleillées ou à mi-ombre et les endroits abrités. Le Cognassier du Japon se plaît dans les sols fertiles et légers. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 1,50 à 2 m pour une récolte fruitière, ou de 0,80 m à 1,20 pour un usage ornemental.

Préparez le sol en enlevant les cailloux et les herbes indésirables. Creusez un trou de 40 à 60 cm en tous sens. Veillez à mettre d'un côté la terre de fond et d'un autre côté la terre de surface. Mélangez de la corne broyée ou du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Arrosez copieusement (10 L environ).

Pour le planter dans un grand pot ou bac, utilisez un substrat drainant et assez riche, par exemple du terreau mélangé à un peu de compost bien décomposé et de sable grossier. Vous installerez le pot en plein soleil, si possible abrité du vent.

Arrosez régulièrement surtout pendant les premières années de plantation et en cas de fortes chaleurs. Paillez autour du sol pour limiter les arrosages et la pousse des adventices.

Le Cognassier du Japon peut être sujet à la moniliose (champignon entraînant une pourriture des fruits) et à la tavelure (champignon entraînant des taches noires sur les feuilles et les fruits). Supprimez les fruits atteints. Pulvérisez une décoction de prêle à la floraison et effectuez des traitements à base de cuivre type bouillie bordelaise à la chute des feuilles et au moment du débourrage (éclosion des bourgeons). En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez de l'eau avec du savon noir.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Verger
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Terre ordinaire, mais bien drainée

Soins

Descriptif taille En juin après floraison, réalisez une petite taille en coupant les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil afin de garder un port compact. Il est possible d’effectuer une taille en hiver, mais n'est pas indispensable. Supprimez les branches mortes et celles qui se croisent à l'intérieur, de façon à laisser l'air et la lumière circuler au milieu. N'oubliez pas de badigeonner les plaies de taille avec du cicatrisant type argile pour éviter l'apparition de champignons ou de maladies. Sur les arbustes palissés, rabattez les rameaux à quelques yeux de la branche principale en mai.
Taille Taille conseillée 2 fois par an
Période de taille Janvier à Février, Mai à Juin, Novembre à Décembre
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?