Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Jasminum nudiflorum, communément appelé Jasmin d'hiver, choisit le coeur de l'hiver pour fleurir, comme son nom le laisse présager. Sur ses rameaux nus éclosent alors de nombreuses petites fleurs d'un jaune citron très lumineux, comme autant de petits soleils. Les longues tiges grêles de cet arbuste sarmenteux seront palissées, ou mieux, il sera planté en haut d'un mur d'où il retombera en longues draperies. Ce jasmin, très rustique et sans exigence, a sa place dans tous les jardins.
Le Jasminum nudiflorum appartient à la famille des Oléacées et il est originaire de Chine. Parfaitement adapté à nos climats, il s'est même naturalisé dans le Lot-et-Garonne. Ce vigoureux arbuste sarmenteux possède une croissance moyennement rapide et présente un port diffus, un peu anarchique. Ses rameaux raides peuvent atteindre 3 m de longueur, et la plante peut mesurer plus de 2.50 m en tous sens. Les rameaux sont verts et de section carrée, et ils ne s'accrochent pas spontanément à un support, il faut les palisser. Une alternative consiste à le tailler après la floraison : il formera alors un gros buisson touffu de 1.50 m en tous sens. La floraison commence en janvier en climat doux, elle peut se montrer jusqu'en mars selon les régions. La plante produit des fleurs solitaires, à corolle tubulaire, simples, de 2 cm de diamètre. Elles sont d'un jaune pur et brillant, mais dépourvues de parfum. Le feuillage est caduc, il tombe en automne et réapparait au printemps juste après la floraison. Il est composé de petites feuilles longues de 3 cm, de couleur vert vif.
Le Jasmin d'hiver, si on guide sa croissance, grimpe à l'assaut d'arbustes, de treillages, arceaux, tonnelles rambardes d'escalier ou de balcons. Il peut être judicieux de l'installer en haut d'un mur, dont il dégringolera en draperies : cela évite un gros travail de palissage. Si, en revanche, on le maintient par la taille, il forme un beau buisson touffu, ce qui peut être intéressant dans une haie libre. Pour l'accompagner, on pourra planter des bulbes de printemps à son pied, ou bien des hellébores.
Planter le jasmin d'hiver en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Dans le Midi, il tolère un peu plus d'ombre (sous des arbres caducs) mais il y sera moins florifère. Il fleurira mieux en situation protégée et bien ensoleillée. Lui fournir un palissage en support, il en aura besoin pour se développer. De culture très facile, il s'épanouit dans tout sol ordinaire, même calcaire et sec en été. Vous pourrez couper les rameaux défleuris ou grêles au printemps, pour lui donner une forme.
Vous pourrez tailler les rameaux défleuris ou grêles au printemps, pour lui donner une forme.
Timide
Le plant était en parfait état. La pousse depuis juillet 2022 est timide. Il a fleuri en janvier 2023 de façon abondante, des jolies fleurs jaunes. La floraison a été très courtes, quelques jours et les fleurs sont en parties tombées. J'attends de voir sa pousse sur une saison entière. J'envisage peut-être de le changer de place, j'ai encore un peu des doutes sur son emplacement final et ce qui lui convient le mieux. Là il est plein est avec une belle exposition au soleil, le long d'un mur d'habitation.Mantilly
Arrivé très soigneusement emballé.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Jenny pour la préparation de commande et Noura du service expédition), le jasmin reçu est peu fourni mais me semble sain. Mis en terre proche du camélia "Jury''s Yellow", j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Maintenon
La plante est arrivée en pleine forme maintenant il faut attendre son développementMaintenon
La plante est arrivée en pleine forme maintenant il faut attendre son développementPas encore de photos client disponibles.