Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clématite ou Clematis Saphyra Estrella est une obtention de l'INRA, la dernière née de la série Saphyra qui propose des plantes très compactes, parfaitement rustiques, résistantes aux maladies et bien florifères. Elle se distingue d'abord par sa petite taille et son port plus arbustif que grimpant, ce qui la destine aux petits jardins et à la décoration des terrasses et patios. Très florifère du printemps à l'été, elle épanouit des fleurs violacée aux sépales assez minces qui font penser à de grandes étoiles et laissent place à des fruits soyeux décoratifs jusque tard en saison. Son utilisation en couvre-sol se glissant parmi les vivaces et les arbustes apporte un touche de fantaisie et de luxuriance à n'importe quel massif.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. 'Saphyra Estrella' est une variété horticole issue notamment de la Clematis integrifolia, une clématite herbacée originaire du sud de l'Europe. Elle appartient aux clématites qui fleurissent tout l'été sur les pousses de l'année. C'est une plante semi-ligneuse et grimpante, à tiges courtes, qui ne dépassera pas 1m de hauteur, pour un étalement de 1m². Chaque printemps, une multitude de tiges surgissent de sa base.
Cette clématite porte des fleurs de type patens, de taille moyenne, de 8 cm de diamètre, de juin à septembre, à 5 ou 6 pétales, simples et bien ouvertes. Les fleurs, bisexuées, sont solitaires ou groupées en cymes. Elles présentent des tépales assez épais, bleu-violacé, ouverts en étoile sur un cœur à étamines jaunes devenant blanches. Les feuilles caduques sont simples, vert foncé, tripalmées, avec le bord irrégulièrement découpé.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. 'Saphyra Estrella', grâce à sa taille très modeste, se plaira également en pot sur un balcon ou à côté d'une porte d'entrée. Elle sera belle aussi placée au-dessus d'un muret, qu'elle fleurira durant tout l'été. On peut également la laisser courir librement en couvre-sol dans un massif arbustif composé de rosiers paysagers ou couvre-sol, escallonias, deutzias ou spirées.
Plantez la clématite 'Saphyra Estrella' de préférence au soleil, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les espèces herbacées préfèrent le plein soleil et flétrissent en sol trop humide. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez régulièrement mais faites attention à la présence d'eau stagnante, cela peut provoquer une pourriture du collet. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites grimpantes caduques, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Paillez en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Cette variété fleurissant sur les pousses de l'année, taillez-la assez sévèrement en fin d'hiver. Les jeunes pousses attirent la convoitise des limaces. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels.
Cette variété fleurissant sur les pousses de l'année, rabattez-la en fin d'hiver.
Pas encore de photos client disponibles.