Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis 'Christmas Surpise' est une variété de clématite de Noël très proche de l'espèce botanique Clematis napaulensis, dont elle a hérité du feuillage persistant et de la belle floraison hivernale en petites cloches blanc-crème légèrement parfumée et les fruits plumeux décoratifs. En climat chaud, son feuillage disparait en été et réapparaît en automne. Cette variété résiste assez bien au manque d'eau en été et au froid. De stature modeste, elle est idéale pour garnir un treillage, un mur, ou un arbuste caduc qui cachera ses tiges nues en été. Installez-la aussi dans un grand pot, avec l'appui d'un support.
La Clematis 'Christmas Surprise' est une plante grimpante ligneuse de la famille des renonculacées, sélectionnée récemment en France par les pépinières Javoy. Elle est issue de la Clematis napaulensis, une espèce rare originaire du Népal et des régions chaudes du Sud de la Chine. 'Christmas Surprise' est pourvue de fines tiges volubiles qui s'accrochent facilement à leur support. Elle grimpera jusqu'à 2 ou 2.50 m de hauteur, et s'étalera d'autant. Elle fleurit sur les rameaux de l'année précédente. Sa floraison débute parfois en novembre, sur un feuillage tout neuf, mais le plus souvent, elle se déroule en février-mars, sous forme de nombreuses grappes de fleurs pendantes, larges de 3 à 5 cm, un peu molles, épaisses, formées de 4 pétales à peine recourbés et largement ouverts sur un bouquet d'étamines courtes de couleur bronze-orangé. Après pollinisation se forment de belles têtes de graines soyeuses et plumeuses de couleur blanc-gris qui peuvent persister plusieurs mois. Les feuilles, de couleur vert sombre, légèrement vernissées, sont divisées en 3 à 5 folioles lancéolées, à bordure lisse. Si elles se maintiennent sous un climat arrosé l'été, les feuilles se recroquevillent puis disparaissent dès que survient la chaleur estivale et son cortège de sécheresse, en général vers le mois de juin, au sud de la France.
La clématite 'Christmas Surprise' est une plante plutôt robuste, peu exigeante, gracieuse, et très sympathique en raison de sa beauté hivernale. Son seul défaut est sa rusticité, parfois prise en défaut en sol humide, lors d'un hiver rigoureux. Elle résiste néanmoins à des températures de l'ordre de -8 °C à -12 °C, dans un sol bien drainé, au soleil et à l'abri du vent. Le spectacle de ses fleurs demeure une merveilleuse surprise en hiver, même sous l'abri d'une véranda fraîche. En raison du cycle de sa végétation, il est intéressant, dans un jardin sec, de la faire grimper dans un arbuste caduc (spirée blanche, amélanchier ovalis, fusain Red Cascade, Cotinus), au cycle complémentaire. Ses grappes de fleurs décorent leurs rameaux nus en hiver. Elle accompagnera aussi le Lonicera fragrantissima, qui fleurit blanc en février en embaumant l'air environnant. En climat frais, elle est belle toute l'année. On pourra la faire grimper sur un treillage, une clôture, ou encore sur une petite structure en fer forgé, placée près d'un grand pot sur la terrasse.
Les clématites cirrhosa et napaulensis supportent bien les climats chauds et les étés secs, ce qui n'est pas le cas pour les Montana, par exemple. Elles apprécieront également l'ombre tamisée d'un arbre caduc l'été. Plantez dans un sol fertile, humifère, bien drainé, même sec en été ou légèrement calcaire, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide. Installez- la en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, taillez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Taillez une branche sur deux à 50 cm du sol, après la floraison. Supprimez le bois mort et d'éventuelles fleurs fanées.
Continental sud de vienne isere
Comme d habitude, joli plant et bien emballe et en plus petit document de conseil pour preparer la plante a etre plante. Je suis ravie des produits chez promesses de fleurs, des delais de livraisons et de la possibilite de les contacter par tel,tres reactifPLOUGONVEN
la plante est arrivée en piteux état; elle est complètement fanée. je l'ai quand même replantée. dois-je la couper à ras?Alsace
La plante est arrivée en bon état l'hiver dernier et a déjà bien poussé.GUJAN MESTRAS
Plantée en février 2021.SAINT-JUNIEN
Arrivée le 2 Décembre 2021 très bien protégée..vu la météo a été repiqué le 3 dans la matinée près du rosier grimpant Zepherine Drouhin ( 30 cm)