Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite ou Clematis cirrhosa 'Advent Bells' est une variété récente et surprenante, caractérisée par une végétation et une floraison hivernales. Au summum de sa beauté tandis que le jardin est endormi, elle produit des grappes de fleurs en forme de cloches évasées, blanc-crème, fortement moucheté de rouge- pourpre. Son feuillage finement découpé, persistant en hiver, vert brillant, parfois teinté de bronze, disparait quelquefois en été pour échapper à la chaleur et à la sécheresse, puis renait en automne à la faveur des pluies. Peu rustique, mais résistante à la sécheresse, cette variété de taille moyenne est à réserver aux climats doux, où à la culture en pots que l'on remisera l'hiver en serre, ou dans la véranda.
La Clematis 'Advent Bells' est une plante grimpante ligneuse de la famille des renonculacées, d'origine horticole. Née en Angleterre en 2009, elle a pour parents la Clematis napaulensis, une espèce rare originaire du Népal, et la Clematis cirrhosa 'Freckles', issue d'une clématite méditerranéenne. 'Advent Bells', est pourvue de fines tiges volubiles qui s'accrochent facilement à leur support (en latin, cirrhosa signifie qui s'enroule comme une vrille). Elle grimpera jusqu'à 4 ou 5 m de hauteur, et s'étalera sur 1.50 à 2m. Sa floraison débute parfois en novembre, sur un feuillage tout neuf, mais le plus souvent, elle se déroule en février-mars, sous forme de nombreuses grappes de fleurs longues de 3.5 cm et larges de 5.5 cm, un peu molles, épaisses, formées de 4 pétales recourbés et largement ouverts sur un bouquets d'étamines pendantes roses. La gorge de la fleur, blanc-crème, est entièrement striée et mouchetée de rose-pourpre. Il s'en dégage un léger parfum. Les feuilles, vert sombre, vernissées, sont divisées et lobées, les folioles lancéolées grossièrement dentées. Le froid les teinte souvent de reflets bronze. Elles se recroquevillent puis disparaissent dès que survient la chaleur estivale et son cortège de sécheresse, en général vers le mois de juin.
La clématite cirrhosa 'Advent Bells' est une plante finalement peu exigeante, gracieuse, et très sympathique en raison de sa beauté hivernale. Son seul défaut est sa faible rusticité, quoique cette donnée soit sujette à controverse et peu accessible pour cette plante encore rarement proposée. Si l'on examine sa parenté, elle devrait pouvoir résister à -12, voire -15°C dans un sol bien drainé, au soleil et à l'abri du vent. Toujours est il que le spectacle de ses fleurs mouchetées se détachant sur un ciel d'hiver d'un bleu plombé demeure une merveilleuse surprise, même sous l'abri d'une véranda fraîche. En raison du cycle de sa végétation, il est intéressant de la faire grimper dans un arbuste caduc (Vitex, lilas, Cotinus), au cycle complémentaire. Ses cascades de fleurs décorent leur rameaux nus en hiver. Au jardin des senteurs, elle accompagnera le Lonicera fragrantissima, qui fleurit blanc en février en embaumant l'air environnant.
La clématite Advent Bells supporte bien les climats chauds et les étés secs, ce qui n'est pas le cas pour les Montana, par exemple. Elle appréciera également l'ombre tamisée d'un arbre caduc l'été. Plantez- la dans un sol fertile, humifère, bien drainé, même sec en étéou légèrement calcaire, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide. Installez- la en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines.
Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Taillez une branche sur deux à 50 cm du sol, après la floraison. Supprimez le bois mort et d'éventuelles fleurs fanées.
Hérault
J'ai planté cette clématite au printemps dernier, en avril, un peu tard pour ma région méditerranéenne. Elle s'est bien implanté, elle a bien poussé au printemps. Malgré la plantation tardive, elle a bien résisté à l'été très sec de cette année. Elle a bien sûr perdu ses feuilles, mais elles ont repoussé en septembre. Elle a même fleuri dès le mois d'octobre.Brest
Plantée à l'automne 2020, elle a fleuri un an après abondamment . Par contre les fleurs ne sont pas parfumées .Castelnau Le Lez
Planté fin septembre dernier en pot j’ai plusieurs clochettes mauves (fleurs)????ça égaie la grisaille de ces semaines d’automnemontrejeau
Plantes arrivées en piteux état, les seules petites branches sont cassées. A voir si ça repart mais très déçuBéziers
La plante est bien verte et volubile.