Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Clematis 'Saphyra® Duo Rose' est une nouvelle variété de clématite herbacée issue de la Clematis integrifolia, qui s'apparente davantage à une plante vivace qu'à une grimpante. Sa floraison, remontante en fin d'été, prend la forme d'étoiles de belle taille, en deux tons de rose. La végétation disparait totalement en hiver pour renaître au printemps, dans une multitude de tiges feuillées qui surgissent directement de la souche, formant une touffe un peu broussailleuse que l'on prendra soin d'étayer. Sa taille modeste, son caractère accommodant ainsi que sa brillante floraison font de cette clématite une variété idéale pour la culture en pot, mais aussi une excellente compagne pour les vivaces ou les arbustes bas.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. La Clématite 'Saphyra Duo Rose' est une variété horticole obtenue par l'INRA. Elle est issue de la Clematis integrifolia Olgae, descendant d'une clématite herbacée originaire du sud de l'Europe et de la robuste clématite 'The President'. C'est une plante vivace herbacée et peu grimpante, à longues tiges feuillées, qui forme une touffe broussailleuse ne dépassant pas 1,50 m de hauteur, pour un étalement de 70 cm. Plus ou moins rapide à s'installer, la plante s'enracine profondément dans le sol avant de montrer les années suivantes une croissance exponentielle. Chaque printemps, une multitude de tiges surgissent directement de sa base. Elles portent de petites feuilles entières, ovales à elliptiques, d'un vert un peu olivâtre. Les fleurs s'épanouissent généreusement en juin, puis à nouveau, plus sporadiquement, en septembre. Elles sont de forme étoilée, composées de 4 pétales assez minces et ondulés en bordure, de couleur rose clair, parcourus par une ligne médiane d'un rose presque fuchsia. Elles sont larges de 10 à 12 cm et cachent dans leur gorge des étamines rose soutenu. Comme son premier parent, cette variété supporte assez bien la sécheresse une fois bien installée, et préfère les situations ensoleillées non brûlantes. Comme le deuxième, elle s'adapte à de nombreux sols et climats.
Plantez la clématite 'Saphyra Duo Rose' en compagnie de vos rosiers blancs, rouges, roses ou parme pour accompagner leur première floraison et garnir leur pied parfois un peu dégarni. Les clématites représentent un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. L'exquise variété 'Saphyra Duo Rose', grâce à son mode de végétation herbacé, se plaira tout à fait en pot sur un balcon. Au jardin, elle se mariera aux abélias, deutzia, caryopteris. Ou bien s'étalera sur le sol, par exemple sur un talus envahi de pois vivaces, Sollya heterophylla, lierre panaché, sauges vivaces, de pervenches à petites fleurs et bien d'autres encore.
Plantez la clématite 'Saphyra Duo Rose' de préférence au soleil, dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). Les espèces herbacées préfèrent le plein soleil et n'apprécient pas les sols trop humides. Installez votre plante en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau. Les premières semaines, arrosez régulièrement mais faites attention à la présence d'eau stagnante, cela peut provoquer une pourriture du collet. Recouvrez le pied des clématites grimpantes avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites grimpantes caduques, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Paillez en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Cette variété fleurissant sur les pousses de l'année, taillez-la assez sévèrement en fin d'hiver. Les jeunes pousses attirent la convoitise des limaces. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels.
Eliminez les tiges abîmées par l'hiver au démarrage de la végétation, en mars.
Villey Le Sec
Plante robuste bien emballée... J'attends la floraison...Saignes
Joli plan, livré en très bon état et de bonne dimension. Je recommande pour cette plante mais aussi pour le site, toujours satisfait des plantes mais aussi du service SAVPas encore de photos client disponibles.