En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Cognassier du Japon Cido - Chaenomeles japonica

Chaenomeles japonica Cido
Cognassier du Japon, Citron Nordique, Citronnier du Nord, Pommier japonais

5,0/5
16 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

très beaux plans

philippe, 23/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
A la fois ornemental et fruitier, ce cognassier du Japon est intéressant pour sa floraison printanière rouge-orangé suivie de gros fruits que l'on récolte de fin août à octobre. La taille des coings, leur couleur jaune et leur chair acidulée riche en vitamine C ont valu à cet arbuste très peu épineux son surnom de Citron du Nord. Plantez-le dans toute bonne terre de jardin, au soleil ou à mi-ombre. 
Saveur
acidulée
Hauteur à maturité
1.25 m
Largeur à maturité
1.25 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Chaenomeles japonica 'Cido® ' est une variété de cognassier du Japon à la fois ornementale et fruitière, qui séduit d'abord par sa longue floraison printanière d'un beau rouge-orangé clair, puis par ses fruits ronds et odorants que l'on récolte à maturité, de fin août à octobre. La taille de ses coings, leur couleur jaune d'or et leur chair acidulée riche en vitamine C ont valu à cet arbuste son surnom de Citron du Nord. La récolte des fruits est facilitée par une ramure presque sans épines.  Très résistant au froid, peu exigeant, le cognassier Cido se contente d'une bonne terre de jardin sans excès de calcaire et d'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Ses fruits agréablement parfumés se consomment cuits, en compote, gelées, confitures, tajine...

Le Chaenomeles japonica appartient à la famille des Rosacées, tout comme le pommier et le poirier. Cet arbuste est originaire, comme son nom le laisse présager, du Japon. Le cultivar 'Cido' a été sélectionné en Lettonie, où il est aujourd'hui cultivé à grande échelle pour la production de fruits. Son feuillage est caduc, il naît au printemps et tombe en automne.

Cet arbuste de croissance assez rapide, au port très buissonnant, s'étale par production de rejets depuis sa souche et forme souvent une ramure un peu enchevétrée, irrégulière, presque dépourvue d'épines. Il atteindra à maturité en moyenne 1.25 m en tous sens, selon les conditions de culture. La floraison a lieu en avril-mai en climat moyen. Lorsque l'hiver est doux, elle peut commencer dès le mois de mars, avant l'apparition des feuilles. Les fleurs éclosent pendant 4 à 6 semaines, d'abord sur le rameaux nus, puis parmi les jeunes feuilles. Ce sont des fleurs larges de 3 cm, en coupes peu ouvertes, à 5 pétales, dont le coloris corail clair est intermédiaire entre le rouge clair et l'orangé. Elles sont regroupées par 3 ou 4 en petits bouquets, et sont portées par un pédicelle très court voire absent, sur les rameaux de l'année précédente. Après pollinisation par les abeilles et autres insectes, elles laissent place à des fruits arrondis, de 6 à 7 cm, devenant jaunes dès la fin de l'été. Ces fruits, parfois joliment fardés d'orangé, se consomment cuits. Ils possèdent une chair aromatique, savoureuse et acidulée, dont la teneur en vitamine C est supérieure à celle des citrons. Les feuilles sont entières, ovales à lancéolées, longues de 3-6 cm et larges de 1,5  à 3 cm, d'un beau vert luisant sur leur face supérieure.

Ce cognassier du Japon est un arbuste gratifiant, à la fois facile à cultiver, décoratif et gourmand. Peu encombrant, il trouve sa place même dans les petits jardins, ou dans un bac sur la terrasse ou le balcon. Il nous apporte, tout comme les Forthysias, Abeliophyllum et les corêtes du Japon, des fleurs belles dans leur simplicité, tellement attendues après un long hiver. A l'aise sous tous nos climats, ne craignant ni le chaud, ni le froid, il s'installe aussi bien en isolé qu'en massif et bien sûr dans une haie champêtre. Associez-le par exemple à un Lonicera fragrantissima. Pour gagner de la place, peut également palisser ses branches contre un mur, sur une trame en fil de fer, et l'accompagner d'un jasmin d'hiver. Ses branches encore nues mais garnies de boutons sont aussi l'occasion de jolis bouquets en vase haut. 

Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 17 min.
Cognassier du Japon : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Cognassier du Japon Cido - Chaenomeles japonica en images...

Cognassier du Japon Cido - Chaenomeles japonica (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 1.25 m
Largeur à maturité 1.25 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur jaune, d'or, parfois orangé.
Diamètre du fruit 6 cm
Saveur acidulée
Utilisation Confiture, Compote, Pâtisserie, Cuisine
Période de récolte Août à Octobre

Floraison

Fleur de couleur orange, -rouge, corail clair.
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Corymbe
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, luisant.

Botanique

Genre

Chaenomeles

Espèce

japonica

Cultivar

Cido

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Cognassier du Japon, Citron Nordique, Citronnier du Nord, Pommier japonais

Origine

Horticole

Autres Variétés hybrides

  1. 8
    Dès 12,50 € Pot de 1,5L/2L

  2. 17
    Dès 12,50 € Pot de 1,5L/2L

Plantations et soins

Le Chaenomeles japonica 'Cido' s’épanouit de préférence à mi-ombre ou au soleil, où il se montre plus florifère. Vous pouvez également le cultiver à l'ombre, dans nos régions les plus ensoleillées, mais il y fleurira un peu moins. Plantez-le dans un sol ordinaire mais sans excès de calcaire, bien drainé, plutôt frais, même s'il tolère bien la sécheresse au bout de 3 ans de culture. C’est une plante très facile à cultiver et très résistante au froid. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau. Cultivé en haie, espacez les plants de 1 m. En massif, les plants doivent être espacés de 60 à 80 cm. Ce Cognassier du Japon résiste bien à la pollution. Il ne nécessite que peu d'entretien, mis à part un raccourcissement occasionnel des rameaux les plus longs au printemps, car ils deviennent  parfois moins florifères. Apportez-lui du compost bien décomposé au printemps pour favoriser la production de fruits.

L'arbuste est sensible à la tavelure et aux pucerons, traitez à la bouille bordelaise au printemps, puis dans le courant de l'été.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Terre ordinaire, mais bien drainée.

Soins

Descriptif taille En juin après floraison, réalisez une petite taille en coupant les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil afin de garder un port compact. Eliminez les rameaux enchevêtrés au centre de la ramure, ainsi que les tiges les plus âgées. Sur les arbustes palissés, rabattez les rameaux à quelques yeux de la branche principale en mai.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?