Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Argousier Friesdorfer Orange (Hippophae rhamnoides) est une variété autofertile, portant de grosses baies orange foncé. Sans graines et très riches en vitamine C, elles se consomment en confitures, gelées ou sirops. L'Argousier est un arbuste épineux à croissance rapide, appréciant les sols ordinaires ou pauvres. Installez-le en haie libre, en haie défensive ou de façon isolée. Il se plante idéalement à l'automne pour une récolte à partir de septembre.
L'argousier produit de petites baies rondes ou ovales, de couleur orangée, à la saveur acidulée. Riches en vitamine C et en antioxydants, ces argouses se consomment sous forme de confitures, sirops ou gelées. Elles s'utilisent également en cosmétique, sous forme d'huile, extraite des pépins et de la pulpe.
Les fleurs, très petites et de couleur verdâtre, apparaissent en avril avant le feuillage. En dehors de quelques variétés autofertiles, l'argousier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (plante dioïque). La fructification nécessite alors d'avoir un pied de l'autre sexe, sachant qu'un pied mâle peut polliniser trois à cinq pieds femelles. Les baies seront produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année. La variété Friesdorfer Orange est une variété autofertile.
L'argousier, à ne pas confondre avec l'arbousier, se rencontre aussi bien en zone montagneuse que sur les dunes du littoral, car il permet de lutter contre l'érosion des sols. C'est un arbuste touffu et épineux à croissance rapide, pouvant atteindre 3 à 5 m de haut. Son système racinaire dense a la particularité de fixer l'azote dans le sol. Ses feuilles caduques sont étroites et allongées, de vert foncé à revers gris argenté.
Cet arbrisseau très rustique peut résister jusqu'à -30° C et supporte parfaitement la sécheresse. Au jardin, l'argousier s'installe en haie libre, en haie défensive ou de façon isolée. Il y apportera un côté décoratif grâce à ses fruits orangés, qui persistent tout au long de l'hiver.
L'argousier se plante idéalement à l'automne ou à défaut au printemps. Choisissez une exposition ensoleillée. L'argousier s'accommode de tous les types de sols et se plaira dans les sols ordinaires ou même pauvres. Trempez la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou large et profond. Placez la motte et recouvrez de terre. Arrosez au moment de la plantation. Ensuite, l'arrosage ne sera pas nécessaire.
Robuste, peu sensible aux maladies et aux ravageurs, l'argousier ne nécessite pas de soins particuliers.
La taille n'est pas indispensable mais permet de favoriser de nouvelles pousses. Supprimez les branches mortes et taillez les branches gênantes, en sachant que les baies se forment sur les rameaux de deux ans. Vous pouvez également supprimer les rejets au pied si nécessaire.
OK non sans mal
Malgré une réception laborieuse (la faute au transporteur), l'arbuste a repris. Nous attendons désormais les premiers fruits !Littoral Breton
Très belles plantes, bien emballées, et elles reprennent déjà, on est le 6 mars...MOLIERES (24)
Plant reçu semblable à la photo de présentation. Plantation dès réception au verger sur le parcours des poules et des oies. En attente de la reprise et de la prochaine fructification orange vif.ZONE 7
Bonjour, j'ai déjà un argousier autofertile, peut il polliniser d'autres plants femelles? si oui, le même nombre qu'un pied mâle j'imagine... d'avance, merci de votre réponse. Frédérique.PORTES
La reprise au printemps a bien eu lieu. La croissance en ce début d'été est lente mais présente, il lui faut sans doute un peu de temps pour s'installer dans le sol la première année.Pas encore de photos client disponibles.