Plus de 150 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hippophae rhamnoides Garden's Gift - Argousier femelle

Hippophae rhamnoides Garden's Gift
Faux nerprun, Olivier de Sibérie, Saule épineux, Ananas de Sibérie

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette variété d’argousier femelle produit, dès le mois de septembre, de très gros fruits orange vif, riches en vitamines C, A et E. Chaque pied peut donner jusqu’à 20 kg de fruits. Leur saveur est plus agréable et moins acide que celles des variétés classiques. Ils peuvent être consommés crus ou transformés en confitures, jus ou sirops. L'arbuste a un port buissonnant aux rameaux arqués et épineux, notamment dans la partie supérieure de la plante. Il porte des feuilles fines et allongées, vertes sur le dessus et argentées au revers. Très rustique, il se plaît au soleil ou à mi-ombre dans tous sols bien drainés, même pauvres.
Saveur
acidulée
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hippophae rhamnoides ‘Garden‘s Gift’ est une variété femelle d’argousier qui produit de très gros fruits orange foncé. Leur saveur est bien plus agréable et moins acide que celle des baies issues des sélections allemandes classiques. Cette variété très productive se récolte à partir du mois de septembre. Il faut attendre que les baies soient bien ramollies pour les consommer, fraîches ou cuisinées en confiture, sirop ou jus. Elles sont riches en vitamines C, A et E, en caroténoïdes, flavonoïdes et en huile.  Ces baies sont également décoratives et persistent jusqu’en hiver si on ne les récolte pas. Peu exigeant et rustique, cet arbuste buissonnant modérément épineux est parfait dans une haie libre, gourmande ou défensive, non loin d'une variété mâle telle que ’Pollmix’.

De la famille des Elaéagnacées, dont le représentant le plus connu est bien évidemment l'Elaeagnus, l'Hippophae rhamnoides est l’espèce la plus répandue du genre, connue sous les noms d’Argousier, de Saule épineux ou encore d’Olive de Sibérie. Cette plante pionnière est originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie où il pousse dans les régions montagneuses ou sur les dunes sur le littoral. La variété ‘Garden’s Gift’ est une obtention Suisse récente qui se distingue par ses très gros fruits orange foncé bien plus agréables à consommer frais que les variétés plus anciennes. Bien qu’il existe quelques variétés autofertiles, l'argousier est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. La pollinisation est assurée par les insectes et par le vent. Il faut compter un pied mâle pour 6 à 8 pieds femelles afin d’assurer une bonne pollinisation et donc une bonne récolte. Les baies sont produites par les variétés femelles, comme ‘Garden’s Gift’. 

Cet arbuste au port buissonnant peut atteindre 2 à 3 m en tous sens. Ses rameaux retombants et gracieux portent de fine feuilles, de 2 à 8 cm de long, vert grisâtre au revers blanc argenté. Ils sont épineux dans la partie supérieure. Les fleurs printanières (mars-avril) sont assez insignifiantes et garnissent les branches pendantes. Une fois fécondées, elles évoluent en baies ovales d’environ 1 cm de diamètre, offrant ainsi le spectacle de cascades orange. Ces baies sont à la fois décoratives et comestibles. Très riches en vitamine C (environ 30 fois plus qu'une orange), on peut les consommer crues une fois qu’elles sont bien mûres, généralement à partir du mois de septembre ou les transformer en jus, confitures ou sirops. 

Cet arbuste très décoratif en hiver grâce à sa fructification colorée trouvera sa place au jardin, en isolé ou dans un massif.  Avec ses fruits comestibles, on peut également facilement le placer au verger. Chaque pied peut produire jusqu’à 20 kg de fruits. Mais c’est encore en haie que l’argousier est le plus à sa place : haie libre, haie gourmande ou encore haie défensive avec ses courtes épines. Dans une haie gourmande, par exemple, associez-le à un Cornouiller mâle (Cornus mas) à la floraison jaune très précoce et à l'Amélanchier 'Smoky' à la somptueuse couleur automnale rouge, orange et pourpre. L’argousier convient parfaitement à la permaculture et c’est un véritable refuge pour la biodiversité, utile aux abeilles (floraison mellifère), aux oiseaux et aux petits mammifères qui raffolent de ses nombreux fruits.

Argousier : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Olivier 11 min.
Argousier : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 3 m
Croissance rapide

Fruit

Fruit de couleur orange, foncé
Saveur acidulée
Utilisation Confiture
Période de récolte Septembre à Octobre

Floraison

Fleur de couleur jaune, orangé à jaunâtre
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Grappe
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, gris à revers argenté

Botanique

Genre

Hippophae

Espèce

rhamnoides

Cultivar

Garden's Gift

Famille

Eleagnaceae

Autres noms communs

Faux nerprun, Olivier de Sibérie, Saule épineux, Ananas de Sibérie

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Hippophae rhamnoides ‘Garden’s Gift’ se plante de préférence au soleil ou éventuellement à mi-ombre dans le sud. Peu exigeant, l'argousier s'accommode de tous les types de sols bien drainés et se plaira même en sols pauvres. Rustique, peu sensible aux maladies et aux ravageurs, l'argousier ne nécessite pas de soins particuliers. Il tolère bien la chaleur et la sécheresse une fois qu’il est profondément enraciné. Arrosez-le les premières années en cas d'été sec. Il a la capacité de fixer l’azote atmosphérique grâce à des nodules porteurs de bactéries fixatrices d'azote qui se développent sur ses racines. On l’utilise parfois pour maintenir les berges et lutter contre l'érosion des sols.

La taille n'est pas nécessaire, mais permet de favoriser de nouvelles pousses et de limiter son développement si nécessaire. Il est important de savoir que les baies se forment sur les rameaux de deux ans. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Haie, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -40°C (zone USDA 3) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), tous sols bien drainés

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable, mais permet de favoriser de nouvelles pousses. Supprimez les branches mortes et taillez les branches gênantes et qui se croisent, en sachant que les baies se forment sur les rameaux de deux ans. Vous pouvez également supprimer les rejets au pied si nécessaire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?