Plus de 150 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Shepherdia argentea - Shépherdie argentée

Shepherdia argentea
Sépherdie argentée

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un bel arbuste buissonnant, dense et épineux proche de l'argousier, doté d'un élégant feuillage caduc vert-gris argenté. Ses petites fleurs printanières sont discrètes, d'un jaune verdâtre. Sur les pieds femelles, elles sont suivies par la formation de grappes de petites baies rouges, décoratives et comestibles, recherchées par les oiseaux. Très résistante au froid, mais aussi au sec, la sépherdie argentée est parfaite dans une haie libre ou défensive. Cette plante accepte la plupart des sols, même argileux ou calcaires.
Fleur de
5 mm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -40°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Shepherdia argentea, ou shépherdie argentée, proche de l'argousier, est un excellent arbuste caduc de haie libre ou défensive, idéal dans un jardin qui laisse une place à la nature. De croissance rapide, bien dense, épineux, il forme une belle masse d'un vert-gris très doux que le vent anime de reflets argentés. Les plants femelles sont particulièrement décoratifs en été par leur fructification rouge qui évoque des groseilles. Ces baies sont comestibles, transformées en gelées ou en confitures. Elles font par ailleurs le régal de certains oiseaux. Extrêmement résistante, peu exigeante, la shépherdie argentée s'adaptera à tous nos climats, même en bord de mer. Elle ne demande qu'une exposition très ensoleillée. Pour obtenir des fruits, la présence d'un pied mâle pollinisateur à proximité est indispensable. 

La Shepherdia argentea appartient à la famille des Elaéagnacées, dont le représentant le plus connu est l'Elaeagnus. C'est une espèce botanique originaire d'Amérique du Nord, présente du Canada jusqu'au Texas.  Dans la nature, on le trouve dans des prairies, toujours au soleil, sur différents types de sols drainés. Bien que n'étant pas une Légumineuse, des nodules porteurs de bactéries fixatrices d'azote se développent sur ses racines, lui permettant ainsi de se développer en milieu difficile. La sépherdie argentée forme un arbuste d'environ 3 m en tous sens, au port buissonnant, bien ramifié. Ses rameaux sont souples et très épineux, couverts d'écailles argentées lorsqu'ils sont jeunes. Le feuillage est caduc, il se développe au printemps et jaunit à l'automne avant de tomber. Les feuilles sont oblongues et lancéolées, opposées sur les rameaux, longues de 2 à 6 cm. Leur couleur est un vert-gris sur le dessus, le revers est couvert d'une pubescence argentée. La floraison a lieu de mars à mai selon le climat, sur les rameaux nus, avant l'apparition des feuilles. Les fleurs femelles, minuscules, mais très nombreuses, sont des clochettes sans pétale de couleur jaune verdâtre. Après pollinisation par un pied mâle, les fleurs se transforment en petites baies ovoïdes mesurant moins de 1 cm. Elles parviennent à maturité entre juillet et septembre selon le climat. Leur coloris rouge vermillon est parfaitement mis en valeur par la couleur argentée du feuillage. Cette fructification est comestible, mais de saveur à la fois acidulée et amère. 

Très décoratif en hiver grâce à sa fructification, ce cousin de l'Argousier s'utilise au jardin de la même manière. La Shepherdia sera parfaite en haie vive dans un jardin naturaliste, en compagnie d'autres espèces mellifères, utiles aux abeilles comme aux oiseaux. Il s'associe naturellement à l'olivier de Bohème et aux argousiers qui ont les mêmes exigences de culture. Le Cornouiller mâle (Cornus mas) à la floraison jaune très précoce, aux belles couleurs automnales, produit également des petits fruits comestibles. Mellifère, c'est aussi une plante particulièrement utile aux abeilles, idéale dans une haie gourmande. L'Amelanchier sera aussi un bon compagnon avec sa magnifique floraison printanière blanche, suivie de baies à la fois décoratives et comestibles. Dans un jardin du Midi sec, il accompagnera le Crataegus azarolus  ou Azérolier ou des grenadiers

 

Argousier : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Olivier 11 min.
Argousier : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 3 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur jaune, verdâtre
Période de floraison Mars à Mai
Fleur de 5 mm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, groseille

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, -gris, revers argenté, finissant jaune d'or

Botanique

Genre

Shepherdia

Espèce

argentea

Famille

Elaeagnaceae

Autres noms communs

Sépherdie argentée

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

La Shepherdia argentea se plante idéalement à l'automne ou à défaut au début du printemps. Choisissez une exposition ensoleillée. L'arbuste s'accommode de tous les types de sols correctement drainés qui ne sont pas gorgés d'eau en hiver. Il accepte l'argile, le calcaire, les cailloux, le sable... et supporte les sols salés. Trempez la motte dans l'eau pendant un quart d'heure avant la plantation. Creusez un trou large et profond. Placez le haut de la motte à ras du sol et rebouchez latéralement avec la terre. Arrosez au moment de la plantation. Ensuite, si vous plantez à l'automne et qu'il pleut de temps à autre, l'arrosage ne sera pas nécessaire. Un peu sensible à la sécheresse estivale dans ses jeunes années, il devient très sobre une fois qu'il est profondément enraciné.

Robuste, peu sensible aux maladies et aux ravageurs, la sépherdie ne nécessite pas de soins particuliers.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Haie, Verger
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -40°C (zone USDA 3) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Distance de plantation Tous les 150 cm
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable, mais permet de favoriser de nouvelles pousses. Supprimez les branches mortes et taillez les branches gênantes, en sachant que les baies se forment sur les rameaux de deux ans.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?