Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ceanothus pallidus Marie Rose® également appelé céanothe d'été, est un arbuste compact à feuillage caduc vert tendre et à floraison rose pâle.
Issu de l'espèce pallidus, originaire d'Amérique du Nord et du Mexique, cet arbuste caduc atteint 1,50 m de haut sur 1 m de large au bout de 10 ans et tolère des gels de l’ordre de -15°C. Ses rameaux érigés pourpres forment une touffe compacte buissonnante. Il porte des feuilles alternes, entières, dentées, coriaces, d’un joli vert tendre brillant et aux nervures très marquées.
En juin-juillet, des nuages légers rose pâle, de 7 à 10 cm de long, composés de petites fleurs tubulaires, garnissent les extrémités de tige suivis de fruits rouge foncé. En coupant les fruits, une remontée a lieu en septembre-octobre. La fructification originale prolonge l’intérêt de l’arbuste au cours des 2 mois qui suivent.
Les céanothes font partie de la famille des Rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif), mais ce sont des hôtes de chaparral, maquis, garrigues, qui se contentent une fois établis de l'eau du ciel. On les appelle aussi « lilas de Californie ». Le Ceanothus pallidus Marie Rose® est une amélioration plus compacte et florifère de Ceanothus x pallidus 'Marie Simon', créée par les Pépinières Minier (France) en 2006. La recherche d’hybrides a donné des plantes moins sensibles au froid (-15 C) et dont vous pouvez même améliorer la résistance en rabattant la touffe en hiver et en buttant le pied. La taille, même si elle n’est pas indispensable, réduit par ailleurs le volume de l’arbuste entre 1 m et 1,50 m. En climat doux, Ceanothus pallidus Marie Rose® peut même conserver son feuillage sans compter qu’il tolère un sol légèrement calcaire contrairement aux espèces persistantes.
Il pousse en sol léger, bien drainé, sans trop de calcaire, en situation ensoleillée, ou mi-ombragée. Peu exigeant, il suffit de rabattre les tiges à la cisaille début avril à 5 cm du vieux bois pour relancer un développement harmonieux du buisson.
Le Céanothe ‘Marie-Rose’ forme un buisson gracieux, facile à vivre en climat tempéré que vous pouvez mêler à des massifs de vivaces de terrain sec telles que des achillées ou des gauras. On peut aussi l’associer dans des haies fleuries, des massifs ou des rocailles, à de petits arbustes faciles à vivre qui devanceront ou prendront le relai de sa belle floraison : les cistes, Perovskia, Teucrium, romarins et lavandes. Il se plaira aussi en bord de mer. Cette variété embellira également vos balcons et terrasses, plantée dans un grand bac.
Le Ceanothus pallidus Marie Rose® se plante de préférence au printemps dans un sol léger, bien drainé, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Il tolère un sol légèrement calcaire contrairement aux espèces persistantes. C'est une plante facile à cultiver à partir du moment où le sol ne garde pas l'humidité stagnante en hiver. En outre il résiste bien à la sécheresse une fois bien installé. Excepté lors du premier été qui suit la plantation, il est inutile et même déconseillé d’arroser.
Les plantes en bac sont plus vulnérables et réclament un arrosage régulier mais espacé et une fertilisation. Ajoutez une poignée de compost, d'engrais organique ou à libération lente chaque printemps et de l’engrais pour fleurs après la taille estivale des fruits. Utilisez un substrat léger, mélange de terre de jardin, de sable grossier et de terreau.
La recherche d’hybrides a permis d’obtenir des céanothes plus résistants au froid (-15°C) que vous pouvez en outre protéger en rabattant la touffe en hiver et en buttant le pied. Cette taille maintient l’arbuste dans un faible volume entre 1 m et 1,50 m. En climat doux, cette espèce est semi-persistante.
Taillez les inflorescences fanées après la première vague de floraison. En fin d'hiver, réduisez de moitié ou des deux tiers la longueur des rameaux. Une taille sévère ou tardive repousse la floraison, qui se prolongera plus tard en fin d'été et garde la plante compacte. Les boutons se forment sur les rameaux de l'année.
Gironde 33610
Très contente du Ceanothe Marie Simon, belle pousse, petite floraison, mais normale pour une première année. A très bien résisté à la canicule avec un arrosage léger à moyen. L’arbuste a un joli port et est souple.TREFFRIN
le céanothe Marie Rose reçu en bon état , était dans un emballage qui le protégeait bien .BRETIGNOLLES SUR MER
PARFAIT, Très belle plante, pas abimée du tout, plantée immédiatement.mouleydier
un seul mot s'impose : 'MERCI'Chalon sur Saône
Partie aérienne tout à fait correct mais racines en chignon débordant du pot. Substrat du pot d’allure « tourbe » ne facilitant pas le démêlage des racines.Pas encore de photos client disponibles.