PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Cultiver un Céanothe en pot

Cultiver un Céanothe en pot

pour des floraisons bleues de toute beauté

Sommaire

Mis à jour le 16 Mai 2023  par Sophie 4 min.

Merveille lorsqu’il est en fleurs, le Céanothe – également appelé Lilas de Californiepeut prendre place sur les terrasses ou les balcons, installé en pot ou dans de grands bacs. Le feuillage dense des Céanothes persistants, d’un beau vert brillant les rend attractifs toute l’année, mais pour profiter de leur incomparable floraison bleue, il faudra leur offrir les conditions de culture et les soins appropriés. Nous vous apportons de précieux conseils pour cultiver en pot ces magnifiques et généreux arbrisseaux.

Et pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète : « CÉANOTHE, LILAS DE CALIFORNIE : PLANTATION, ENTRETIEN, TAILLE« 

Difficulté

Quelles variétés choisir ?

On compte environ 60 espèces de Céanothes, qui prennent parfois le nom de Lilas de Californie en référence à leur floraison en épis bleus plus ou moins soutenue et délicatement parfumée. Arbustes et arbrisseaux la plupart du temps persistants, de type méditerranéen, ils offrent une végétation dense, opulente, à croissance plutôt rapide.

Pour une plantation en pot, il convient de s’orienter sur des espèces et variétés compactes, les plus grands des Céanothes (comme le Céanothe arboreus ‘Trewithen Blue’ par exemple) pouvant atteindre une hauteur de 4m pour un étalement de 3m… pas vraiment adapté pour une culture en pot !

Les variétés les plus adaptées seront :

De nombreux Lilas de Californie étant disponibles, n’hésitez pas à consulter notre article complet : « Céanothe : comment bien choisir son Lilas de Californie » pour vous aider à sélectionner ceux qui vous conviendront le mieux. Et aussi : 5 céanothes à cultiver en pot !

Quel pot pour le Céanothe ?

Selon vos goûts, orientez votre choix vers un pot de terre cuite évasé ou droit, un grand bac en bois, ou une grande jardinière. Ayez à l’esprit que les Céanothes sont des arbustes de pleine terre et non de petites vivaces à l’aise dans de petits contenants. Leur système racinaire doit pouvoir se développer dans un volume de terre suffisant pour pouvoir vous offrir de belles masses végétatives et une opulente floraison. Ne vous fiez pas à la taille de votre lilas de Californie à l’achat : celui-ci va grandir en largeur et en hauteur, il lui faudra donc un pot le plus grand possible, au minimum 40 à 50 cm en hauteur et diamètre.

Privilégiez les pots en matériaux les plus écologiques, comme la terre cuite ou le bois (non exotique !). Ceux-ci ont également l’avantage d’être plus poreux et respirants.

Planter un céanothe en pot ou en bac

Idéale pour la culture du Céanothe, la terre cuite permet différents styles de pots, adaptés à vos goûts

Quel substrat pour mon Céanothe en pot ?

Le Céanothe appréciera les substrats bien drainés. Pour améliorer ce drainage, installez un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du potVous pourrez opter pour un terreau pour jardinières et pots, éventuellement un terreau allégé pour une plantation sur balcon.

Vous pouvez également faire un mélange composé à parts égales :

  • de bonne terre de jardin
  • de sable grossier, petits graviers, perlite ou tout matériau ne retenant pas l’humidité
  • de compost ou de terreau

→ Pour en apprendre davantage sur les substrats, consultez notre article : « Balcon, terrasse et petits jardins : terreaux et engrais parfaits pour les petits espaces – Les dernières innovations »

Planter le Céanothe en pot

La plantation du Céanothe en pot ou en bac se fait au printemps, vers le mois d’avril :

  • Faites tremper la motte dans l’eau quelques instants
  • Installez une couche de billes d’argile ou de graviers dans le fond du pot et remplissez-le en partie avec le substrat
  • Placez la motte dans le pot, le haut de la motte à quelques centimètres en dessous du bord et comblez avec le reste de substrat. Veillez à démêler délicatement l’éventuel chignon racinaire qui aurait pu se former
  • Arrosez
  • Placez au-dessus du substrat un paillage minéral ou organique : il évitera un dessèchement trop rapide et protègera la plante en hiver
Comment effectuer la plantation du céanothe en pot

Soignez les différentes étapes de la plantation pour que votre Céanothe s’épanouisse dans de bonnes conditions

Exposition et emplacement

Particulièrement intéressant pour sa tolérance à la pollution atmosphérique, le Lilas de Californie se plaît en ville, sur une terrasse bien exposée ou un balcon ensoleillé. Tolérant également les embruns, il est idéal dans un jardin côtier ou un balcon sur le littoral. Dans tous les cas, il aura besoin de soleil, condition indispensable pour une floraison abondante. Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez également l’installer à mi-ombre.

Originaires de Californie, les Céanothes persistants préfèrent les régions à hivers doux. En cas de risque de gel en dessous de -5°C, la plante en pot pourrait souffrir. Elle pourra être remisée dans un local lumineux et non chauffé, en attente de conditions plus clémentes.

ceanothus en pot sur la terrasse

Placez votre Céanothe en pot sur une terrasse ou un balcon au soleil ou à mi-ombre

L'arrosage du Céanothe en pot

Les Céanothes sont des arbustes de soleil, ils aiment la chaleur et ne tolèrent pas l’humidité stagnante au niveau des racines, qui est nocive pour la plante. La combinaison de chaleur et d’humidité provoque le développement d’un champignon attaquant le collet qui lui sera fatal. Suite à la plantation, faites un arrosage copieux une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. En été, arrosez abondamment uniquement lorsque la terre est sèche, en espaçant les apports d’eau.

L'entretien du Céanothe en pot

Le Céanothe est une plante demandant très peu d’entretien et poussant sans difficultés. Vous pouvez rabattre légèrement les tiges après la floraison pour l’inciter à se ramifier, garder une forme compacte et le rafraîchir en supprimant le bois mort. Pour les Céanothes conduits sur tige, cette taille permettra de conserver la silhouette bien ronde de la plante.

Au printemps et en automne, apportez un peu d’engrais à libération lente pour compenser l’appauvrissement inévitable du substrat.

Commentaires

cultiver ceanothe en pot