Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Céanothe Italian Skies est l'une des variétés de céanothe les plus faciles à réussir tant ses exigences sont minimes. Cet arbuste persistant au développement modeste trouve facilement sa place dans un petit jardin ou dans un grand pot sur une terrasse. Elégant, il forme un dôme régulier couvert d'un menu feuillage d'un vert sombre et brillant qui reste décoratif toute l'année. Sa floraison printanière en petites grappes d'un bleu très foncé exhale une puissante odeur de miel qui affole les abeilles. Indifférent à la nature du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé, il se moque de la sécheresse estivale et supporte, une fois établi, de courtes gelées de l'ordre de -12°C.
Le Céanothe Italian Skies est une variété horticole hybride obtenue au Washington Arboretum en 1956. L'un de ses deux parents est le Ceanothus foliosus, une espèce botanique endémique à la Californie. Les céanothes font partie de la famille des rhamnacées, ce sont des cousins de notre bourdaine (Neprun purgatif), mais ce sont des hôtes de chaparral, maquis, garrigues, qui se contentent une fois établis de l'eau du ciel.
'Italian Skies' se présente comme un buisson élargi, plus large que haut, soutenu par des rameaux souples et légèrement arqués vers le sol; c'est un arbuste au port dense et régulier qui pourra atteindre 1 m de hauteur, pour 2m d'envergure. Ses boutons floraux roses paraissent en avril-mai, selon le climat à l'extrémité des rameaux de l'année précédente, groupés en petites panicules denses. Ils s'épanouissent en fleurs d'un bleu particulièrement sombre, sur des petites grappes de 3-4 cm de long pour 1,5 cm de large. Cette floraison, remarquablement parfumée, est très riche en nectar. Elle est suivie par la formation de graines qui, une fois matures, sont libérées de façon explosive. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles alternes, allongées, ondulées et finement dentées, d'un vert foncé vernissé, longues de 1 à 2 cm. Sa durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, et son climat préféré sera plutôt maritime.
Parce qu'il est difficile de croire que l'amour des floraisons bleues s'éteindra un jour, les horticulteurs ont 'inventé' ces dernières années de nouvelles variétés de céanothes plus faciles à acclimater et de dimension plus modestes, adaptés à nos jardins et terrasses. Supportant les sols argileux ou légèrement calcaires s'ils sont meubles, le Céanothe Italian Skies est un beau sujet à planter en isolé, contre une terrasse, non loin de la porte d'entrée ou adossé à un muret. On peut aussi le mêler à un massif d'arbustes faciles à vivre en climat doux, qui devanceront ou prendront le relai de sa magnifique floraison: le Buddleia officinalis (rose pâle, dès février), le Fremontodendron californicum (en avril-mai-juin), les cistes arbustifs (Cistus pulverulentus, en mai), ou même les coronilles et le rosier de Chine 'Mutabilis'. Il fleurit simultanément avec le rosier de Banks Lutea: le mariage entre les pompons jaune beurre du rosier et les fleurs bleu outremer du céanothes est d'une incomparable vivacité. On peut le placer en massif, haie libre, dans un jardin océanique ou méditerranéen, jusqu'en bord de mer. Cette variété embellira également vos balcons et terrasses, moyennant quelques précautions.
Placez les Céanothes en exposition ensoleillée ou partiellement ombragée. Les mettre dans un sol ordinaire qui doit être frais à sec en été, mais impérativement bien drainé. Attention aux courants d'air froid que n'aime pas l'arbuste. On peut le placer près d'un mur. Plantez-le toute l'année, hors gel, en mélangeant votre terre de jardin avec du terreau, du sable grossier, de la perlite ou tout matériau ne retenant pas l'humidité. Faites un arrosage copieux une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise. Arrosez uniquement deux fois par mois à partir de la troisième année, et seulement en cas de sécheresse. C'est une plante qui demande très peu d'entretien et pousse sans difficulté dès lors que les condition sont requises. L'humidité constante dans le sol durant la période hivernale, mais aussi estivale dans les régions chaudes, est nocive pour la plante. La combinaison chaleur et humidité entraine le développement d'un champignon qui attaquent le collet de la plante et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien. En climat plus frais l'été, par exemple en Bretagne, le céanothe apprécie au contraire les sols naturellement plus frais en été. C'est pourquoi, dans les régions concernées par les fortes chaleurs estivales, il vaut mieux planter les Céanothes sur une butte. Vous pouvez rabattre légèrement les tiges après la floraison pour inciter la plante à se ramifier. Les apports d'engrais ne sont pas conseillés (apportez juste un peu de corne au fond du trou de plantation). Evitez les tailles sévères.
Culture en pots:
Utilisez un substrat léger, mélange de terre de jardin, de sable grossier et de terreau. En été, arrosez uniquement lorsque la terre est sèche, abondamment, mais en espaçant les apports d'eau. La plante pourra être remisée dans un local peu ou pas chauffé, frais et lumineux, à l'abri des fortes gelées. Apportez un peu d'engrais à libération lente au printemps et en automne.
Cet arbuste ne nécessite et n'apprécie pas la taille, cependant, vous pouvez en réaliser une, très légère, après la floraison, afin de garder la forme compacte de la plante et la rafraîchir en supprimant le bois mort.
70100 beaujeu
beau plan bien fourni.St Florentin
Beau plant bien trapu à la réceptionSAINTE MARIE DE RE
Bonjour,Pas encore de photos client disponibles.