Plus de 400 variétés en promotions !
Céanothe rampant : Les meilleures variétés pour talus

Céanothe rampant : Les meilleures variétés pour talus

Des Lilas de Californie persistants à planter en couvre-sol

Sommaire

Mis à jour le 6 Décembre 2023  par Sophie 5 min.

Plantés sur les talus, les arbustes rampants les habillent de verdure et les égayent de leurs couleurs. Ils contribuent également à en stabiliser la terre et leur pouvoir couvrant permet de limiter les adventices sur ces pentes où l’entretien n’est pas toujours facile. Les Céanothes, ou Lilas de Californie, comptent parmi leurs rangs de merveilleux couvre-sols, aux feuillages persistants et aux floraisons uniques, allant d’une myriade de bleu azur au bleu-violacé. Nous avons recensé ici les meilleurs Céanothes rampants à planter sur talus, pour des floraisons printanières ou estivales toujours plus magnifiques.

Céanothue rampant couvre-sol talus

Les Céanothe rampants habillent admirablement bien les pentes des talus

→ Pour tout savoir sur les Céanothes, consultez notre fiche complète : CÉANOTHE, LILAS DE CALIFORNIE : PLANTATION, ENTRETIEN, TAILLE

Difficulté

Le Ceanothus prostratus

Le Céanothe prostratus fait partie des Lilas de Californie les plus étalés et les plus bas. Sa faible hauteur de 40cm permet de l’utiliser en avant-plan ou dans les endroits du talus où l’on veut végétaliser au ras du sol. Il forme un tapis vert foncé, au feuillage dense, couvrant entièrement le sol sur plus de 2m.

Au printemps, il se couvre d’un magnifique manteau de fleurs bleu clair à bleu lavande groupées en panicules au bout des rameaux. Très mellifères et parfumées, elles attirent avec bonheur les abeilles. Lorsque la floraison est terminée, elle est suivie de la formation de graines projetées aux alentours à maturité. Les feuilles sont petites (de 1 à 3 cm), vernissées et vert assez foncé.

Rustique jusqu’à -10°C, le Ceanothus prostratus est à la base un Céanothe sauvage, originaire des Etats-Unis. Il est adapté aux sols drainés, qui peuvent indifféremment être secs ou frais en été. Il préfère une exposition au soleil ou à mi-ombre et se développera mieux abrité des vents froids. La plantation sur talus est idéale pour ce céanothe. Une taille légère après la floraison favorisera sa ramification pour une couverture bien dense de la zone  à végétaliser.

Ceanothus pour talus, Ceanothe pour talus, arbuste couvre sol pour talus

Ceanothus prostratus

Le Ceanothus thyrsiflorus 'Repens'

Avec ses rameaux arqués retombant avec nonchalance, le Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’ est un candidat idéal pour habiller joliment toute pente manquant de verdureSon port tapissant lui permet de s’étendre, assez lentement il est vrai, pour couvrir des surfaces d’environ 1m à 1,50m. Son feuillage est vert foncé, bien brillant au-dessus et duveteux en dessous. Il est constitué de petites feuilles ovales de 3 à 4 cm, couvrant entièrement la plante ; un excellent couvre-sol bien dense donc, et persistant.

Lorsque le mois de mai réchauffe l’atmosphère et que les jours rallongent sensiblement, il se couvre d’une belle profusion de fleurs caractéristiques, réunies en petites grappes. Leur couleur bleu azur est tout simplement spectaculaire et étonne toujours les spectateurs, y compris les jardiniers les plus avertis. Un peu éphémère, elle durera jusqu’en juin mais le feuillage persistant de ce Céanothe le rend intéressant toute l’année pour verdir les talus.

Le Céanothe thyrsiflorus ‘Repens’ est un arbrisseau facile à cultiver : on le plante au printemps ou en automne (surtout dans le sud), dans un sol plutôt fertile et surtout très bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Ce Lilas de Californie tolère les sols un peu calcaires, et supportera des températures hivernales jusqu’à -10°C.

Ceanothus pour talus, Ceanothe pour talus, arbuste couvre sol pour talus

Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’

Le Ceanothus griseus 'Yankee Point'

Le Céanothe griseus var. horizontalis ‘Yankee Point’ est un Lilas de Californie dont les rameaux étalés se superposent en strates successives jusqu’à former une épaisse masse couvre-sol. Sa floraison abondante, d’un bleu intense, éclot en avril. Remarquablement parfumée, elle attire de nombreuses abeilles, des bourdons et certains papillons.

Son principal atout est d’être très peu exigeant sur la nature du sol : on pourra donc l’installer sur un talus où l’implantation de végétaux plus exigeants est difficile. Comme pour les autres Céanothes, la condition sine qua non à sa culture sera de lui permettre de pousser dans un sol bien drainé. Vigoureux, il formera en quelques années une masse d’1,00 m de hauteur pour 3,00 m d’envergure, couvrant la surface par sa végétation dense et persistante.

Installez-le au soleil ; il est particulièrement résistant à la sécheresse et supporte des températures négatives jusqu’à -10°C en sol drainé.

Ceanothus pour talus, Ceanothe pour talus, arbuste couvre sol pour talus

Le Ceanothus griseus ‘Yankee Point’

Le Ceanothus 'Blue Diamond'

Pour une floraison d’un bleu plus foncé et soutenu, misez sur le Céanothe hybride ‘Blue Diamond’. Elle apparaît au mois de mai, comme pour beaucoup de Lilas de Californie, sous forme de grappes odorantes, attirant irrésistiblement les insectes butineurs. Elles recouvrent entièrement la plante, masquant presque son beau feuillage persistant vert brillant.

Lorsque vous le planterez sur le talus ou il fera merveille en couvre-sol par son port touffu et étalé, montant à 90cm pour un étalement d’1,30m. Veillez à drainer le trou de plantation si la terre est compacte et argileuse.

C’est un arbuste qui demande très peu d’entretien et pousse sans difficulté lorsque les quelques conditions dont il a besoin sont respectées : au soleil ou à mi-ombre, dans une terre bien drainée et plutôt pauvre, au pH indifférent. Évitez-lui les courants d’air trop froids et il résistera à des températures hivernales jusqu’à -10°C.

Ceanothus pour talus, Ceanothe pour talus, arbuste couvre sol pour talus

Ceanothus ‘Blue Diamond’

Le Ceanothus 'Blue Sapphire'

Un céanothe exceptionnel et à la croissance rapide ! Ceanothus ‘Blue Sapphire’ tire bien évidemment son nom de sa couleur en fleurs, tout bonnement incroyable. Il sera le point le mire de la pente où il prendra place, aux côtés d’autres arbustes rampants ou planté en masse pour accentuer l’effet saisissant de sa floraison bleu intense. Pour un Lilas de Californie cette floraison est particulièrement longue puisqu’elle s’étire durant de longues semaines, d’avril à juillet.

Son caractère buissonnant et rampant permettra de le planter en couvre-sol sur les pentes d’un talus, pourquoi pas en bord de mer, car il résiste parfaitement aux embruns et à la sécheresse.

Son feuillage persistant bien vert fera merveille toute l’année ; veillez à le planter au soleil (ou à mi-ombre en région chaude), en sol drainé bien sûr. Une fois adulte, cette variété fera une hauteur d’1,00 m pour une envergure d’1,50 m et résistera à de courtes gelées jusqu’à -10°C.

Ceanothus pour talus, Ceanothe pour talus, arbuste couvre sol pour talus

Ceanothus ‘Blue Sapphire’

Le Ceanothus 'Blue Mound'

Le Céanothe hybride ‘Blue Mound’ est un couvre-sol à plus grand développement que les précédents : atteignant environ 1,5 m de hauteur pour 2 m d’envergure à maturité, il se développera rapidement pour couvrir un talus même de forte pente.

Naturellement étalé, il étend des rameaux compacts, densément couverts de petites feuilles persistantes vert foncé. En mai et en juin, l’extrémité de ses branches se couvre d’une multitude de petites grappes de fleurs bleu vif. Légèrement parfumées et mellifères, elles attirent les insectes butineurs.

Le Céanothe ‘Blue Mound’ prendra place au soleil dans un sol léger, drainant et un peu calcaire, à l’abri des courants d’air froids. Préférant les régions au climat doux, il peut néanmoins résister à des périodes de gel de l’ordre de -10°/-12°C sans humidité excessive. Facile et résistant à la sécheresse, c’est un candidat idéal pour végétaliser et dynamiser de sa floraison un talus un peu dégarni.

Ceanothus pour talus, Ceanothe pour talus, arbuste couvre sol pour talus

Ceanothus ‘Blue Mound’

Commentaires

ceanothe rampant pour talus