Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Ceanothe bleu : les plus belles variétés

Ceanothe bleu : les plus belles variétés

Une sélection de remarquables Lilas de Californie

Sommaire

Mis à jour le 10 Janvier 2023  par Sophie 6 min.

Le Mexique et l’Ouest des États-Unis nous ont donné la cinquantaine d’espèces de Ceanothes, que l’on appelle couramment Lilas de Californie. Caducs ou persistants, la plupart de ces arbustes ne se plaisent et ne fleurissent abondamment que dans le Sud de la France, bien que certaines variétés parviennent à résister à des températures jusqu’à -15°C. En fin de printemps la profusion de fleurs recouvre presque entièrement la plante et offre des masses de couleur bleue, si recherchée par les jardiniers. Certaines variétés plus rares se parent de floraisons blanches ou roses.

Parmi les nombreuses espèces de Lilas de Californie nous avons sélectionné 7 Céanothes à fleurs bleues toutes plus remarquables les uns que les autres. Pour faire vibrer le jardin d’un bleu intense !

→ La plantation d’un Céanothe vous tente ? Pour aller plus loin dans votre sélection, consultez notre fiche  « Céanothe : comment bien choisir son lilas de Californie – TROUVEZ LA VARIÉTÉ IDÉALE POUR VOTRE JARDIN !« 

Difficulté

Le Ceanothus impressus 'Dark Star' : une floraison intense

Ouvrons le bal par ce qui est probablement l’un des plus beaux Céanothes : le Ceanothus impressus ‘Dark Star’. Il offre aux jardiniers ébahis par sa profusion une floraison bleu vif en mai-juin. Ces fleurs apparaissent d’abord sous la forme de boutons floraux rosés qui vont virer en s’ouvrant au bleu roi très intense. Remarquablement parfumées et nectarifères, ces fleurs attirent nombre d’insectes butineurs.

‘Dark Star’ se présente sous la forme d’un arbuste étalé qui pourra atteindre 1,50m à 2 m de hauteur pour 2m à 2,50m d’envergure. Ses rameaux arqués portent de petites feuilles persistantes vert brillant longues de 1 à 3 cm. Parfaitement résistant à la sécheresse une fois établi et se contentant de sols pauvres, mais impérativement bien drainés, ce Céanothe résistera difficilement à des températures en dessous de -10°C.

Le Céanothe ‘Dark Star’ est un magnifique sujet à planter dans un massif ou une haie libre aux côtés d’arbustes de climat doux qui prendront le relai de sa magnifique floraison. On pourra également le placer en isolé, en bordure de terrasse ou en appui contre un muret. Il faudra veiller à le mettre à l’abri des courants d’air froid. C’est un arbuste qui supporte remarquablement le bord de mer.

Céanothe Ceanothus bleu intense

Ceanothus impressus ‘Dark Star’

Le Ceanothus arboreus 'Concha' : un grand arbuste peu exigeant

Le Ceanothe arboreus ‘Concha’ est un classique. Très intéressant par son grand développement, il permet la création de belles scènes fleuries dès le mois d’avril. Marquant l’arrivée du printemps, ce magnifique Céanothe se couvre d’une profusion de courtes grappes de fleurs bleu intense, odorantes, contrastant sur le feuillage persistant vert brillant.

Peu gourmand, le Ceanothe arboreus ‘Concha’ se développera à merveille dans une terre pauvre et caillouteuse, même un peu calcaire. Placez-le en plein soleil pour profiter pleinement de sa grande silhouette arbustive de 3m en tous sens. Sa rusticité lui permet de résister à des températures jusqu’à -10°/-12°C en sol drainé et sa frugalité à la sécheresse estivale une fois bien installé.

N’hésitez pas à le planter en isolé, en haie libre y compris en bord de mer ou encore dans un massif de grands arbustes faciles à vivre en climat doux, associé à de belles vivaces et à des graminées en avant-plan.

Céanothe Ceanothus arboreus arbuste bleu

Ceanothus arboreus ‘Concha’

Le Ceanothus impressus 'Puget Blue' : un Céanothe précoce

Si vous cherchez une excellente variété intéressante par sa floraison précoce, ne cherchez plus : le Ceanothus impressus ‘Puget Blue’, d’un magnifique bleu éclatant, entre en floraison dès la fin du mois de mars. Il se couvre littéralement de fleurs très bleues, sortant de bourgeons rosés. De croissance rapide, il développe une silhouette buissonnante un peu irrégulière, de 2m de haut et 1,50m de large à taille adulte. Son feuillage persistant, vert lustré, lui permet d’être attractif et de former une bonne base dans vos massifs toute l’année.

Hybride horticole assez ancien, provenant de l’espèce botanique californienne Ceanothus impressus, ce magnifique Ceanothe ne renie pas ses origines de plante du chaparral (maquis de Californie et du Mexique formé par des buissons et des arbustes de climat méditerranéen) par une frugalité exemplaire : ne craignant ni le soleil ni la sécheresse estivale, il se plaît en sol drainé et pauvreApprécié pour sa résistance au froid (jusqu’ à-10°/-12°C ) et sa facilité de culture le Ceanothus impressus ‘Puget Blue’ fera le bonheur des jardiniers même débutants.

Ceanothe impressus 'Puget Blue', arbuste floraison précoce printemps

Ceanothus impressus ‘Puget Blue’

Le Ceanothus thyrsiflorus 'Tuxedo' : un magnifique feuillage pourpre

Unique par son feuillage persistant pourpre foncé bien luisant, le Ceanothus thyrsiflorus ‘Tuxedo’ se démarque des autres Céanothes. En mai, il se couvre de fleurs couleur bleu ciel, contrastant à merveille sur leur écrin de feuillage presque noir. Plutôt frileux (rustique jusqu’à -10°C), cet arbuste à port étalé atteindra une taille d’1m en hauteur et 1,50m d’envergure : de quoi lui trouver facilement une place au sein de massifs arbustifs ou même à proximité d’une terrasse, en sol drainé et en plein soleil. Comme les autres Céanothes, cette variété récente doit être plantée dans un sol ordinaire, bien drainé, plutôt sec en été. Comme les autres Lilas de Californie, cette variété récente doit être plantée dans un sol ordinaire, bien drainé, plutôt sec en été.

Supportant bien les embruns, le Ceanothus thyrsiflorus ‘Tuxedo’ sera parfait dans un jardin de bord de mer en climat doux ou en situation abritée, palissé contre un mur exposé au sud, en compagnie d’arbustes méditerranéens ou adaptés au littoral Atlantique. Ses inflorescences délicatement parfumées se succèdent durant de longues semaines, de mai jusqu’en juillet, attirant des myriades d’insectes butineurs.

Céanothe 'Tuxedo' arbuste floraison bleue feuillage pourpre

Ceanothus thyrsiflorus ‘Tuxedo’

Le Ceanothus x Burkwoodii : estival !

Rare chez les Céanothes, la floraison de Ceanothus x ‘Burkwoodii’ régalera les jardiniers durant tout l’été du mois de juin jusqu’à fin septembre. D’un bleu clair très lumineux à peine violacé, elle se présente sous la forme de panicules de 5cm posés à l’extrémité des rameaux, couvrant la plante entière. Outre sa floraison estivale, peu ordinaire pour un céanothe, il présente un port buissonnant bien dense, plus large que haut (hauteur d’1,50m pour une envergure de 2m) qui permet d’habiller élégamment un recoin de massif, un bord de terrasse ou de l’appuyer contre un muret. Dans tous les cas, sa floraison fera merveille et son feuillage persistant le mettre en valeur toute l’année. 

Sa faible résistance au froid (-7°C) le destine plutôt aux départements méditerranéens ou au littoral Atlantique où il se plaira en situation chaude et ensoleillée, en sol sec, bien drainé et peu calcaire.

Céanothe 'Burkwoodii' floraison bleue en été

Ceanothus x ‘Burkwoodii’

Le Ceanothus impressus 'Cool Blue' : la douceur d'un feuillage panaché

Un nuage de douceur, pour le Céanothe impressus ‘Cool Blue’ : cette obtention très récente présente un beau feuillage persistant clair, vert largement panaché de crème sur lequel prennent place les inflorescences bleu tendre. Le tout donne une impression de couleurs douces et lumineuses, idéales pour donner un coup d’éclat aux recoins du jardin trop sombres ou aux massifs un peu éteints.

Ce céanothe est l’un des plus rustiques, supportant des températures négatives jusqu’à -15°C. Il forme un joli arbuste de 2m de haut pour 1,50m de large : ces dimensions le rendent très facile à intégrer même dans un espace restreint et permet de le placer en pot ou dans un grand bac. Placez-le idéalement au soleil, en terre ordinaire : il ne craint pas la sècheresse estivale.

Céanothe impressus 'Cool Blue' arbuste fleurs bleues feuilles panachées

Ceanothus impressus ‘Cool Blue’

Le Ceanothus thyrsiflorus 'Blue Sapphire' : un couvre-sol épatant

Un bleu profond et vibrant pour ce Céanothe thyrsiflorus ‘Blue Sapphire’ ! Imaginez un arbuste au feuillage persistant, d’un beau vert franc, virant soudainement au bleu violet pour de longs mois, entre avril et juillet… c’est ce que vous propose cette variété de Céanothe au port bas et rampant, qui s’étalera rapidement sur une envergure d’1,50m pour une hauteur d’1m. Plantez-le au bord d’une terrasse, pour habiller un avant de massif ou couvrir un talus. Sa couleur bleu saphir, rare chez les arbustes, en forme de panicules de 5 à 8cm se fera remarquer à coup sûr.

Ce céanothe s’installe facilement dans les jardins de bord de mer et de ville grâce à sa tolérance aux embruns et à la pollution. Préférant un sol sec, pauvre et sans calcaire ainsi qu’une situation chaude et ensoleillée, il sera à réserver aux régions de climat doux à cause de sa rusticité relative (jusqu’à -10°C). Une fois installé dans ces conditions favorables, il se développera presque sans demander d’entretien.

Céanothe 'Blue Sapphire' arbuste fleur bleu

Ceanothus thyrsiflorus ‘Blue Sapphire’

Commentaires

ceanothe bleu, plus belles variétés