Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Céanothe 'Gloire de Versailles' est un bel arbuste touffu et vigoureux, dont la très belle floraison estivale d'un bleu tendre s'éternise jusqu'en automne. Doté d'un feuillage caduc en hiver, il est plus résistant au froid que les céanothes persistants californiens, mais demande un sol drainé qui reste un peu frais en été pour donner sa pleine mesure. Ses grandes panicules de fleurs poudreuses, légèrement parfumées, sont également très appréciées par les papillons et les abeilles. C'est un excellent compagnon pour les rosiers en massif arbustif ou dans une petite haie libre.
Le Ceanothus (x) delilianus Gloire de Versailles a été obtenu en France en 1830. Cet hybride horticole est issu du croisement entre le très rustique Ceanothus americanus, largement répandu en Amérique du Nord, et le le C. caeruleus, natif d'Amérique centrale (Mexique), beaucoup plus frileux. 'Gloire de Versailles' n'apprécie ni les terres trop sèches et/ou calcaires, ni les sols lourds, argileux et trop humides. Cet hybride est le plus rustique de tous, il supporte de courtes gelées de l'ordre de -15°C.
Il s'agit d'un arbuste à port buissonnant légèrement ouvert, de croissance moyennement rapide, dont la durée de vie excède rarement une vingtaine d'années. Un sujet adulte mesurera en moyenne 1.50 m en tous sens. Ses rameaux portent à partir du printemps des feuilles disposées de façon alterne, à trois nervures, de forme ovale, mesurant 8 à 10cm de long, et de couleur vert tendre. Elles tombent généralement en automne, selon le climat. L'intérêt décoratif de ce céanothe réside dans sa belle et longue floraison qui commence en juin-juillet et peut se prolonger par vagues successives jusqu'en octobre. Elle est faite de panicules légères et dressées longues de 10 à 15 cm, situées à l'aisselle des feuilles et en partie terminale des rameaux de l'année. Chacune est composée d'une multitude de minuscules fleurs à 5 pétales bleu ciel, munies d'étaminnes saillantes, légèrement odorantes, nectarifères et mellifères. Aux fleurs succèdent des fruits qui sont des capsules ligneuses à 3 valves.
Le Céanothe 'Gloire de Versailles' est un arbuste peu encombrant, bien adapté aux petits jardins et aux massifs arbustifs. Sa floraison d'un bleu céleste met admirablement en valeur celle des rosiers. Associez-le avec plusieurs arbustes aux coloris et formes différentes pour un bel effet en massif ou en talus ensoleillés. Pensez aux buddleias, lilas, deutzias, Cotinus et seringats par exemple.
Conseil : Rabattez-le en début de printemps près du sol si l'hiver l'endommage. Attention, un sujet qui a complètement gelé ne repart pas de la souche. Evitez de l'installer au centre d'une pelouse trop arrosée.
Le Céanothe 'Gloire de Versailles' se plante toute l'année, hors gel et hors canicule, en sol léger et bien drainé, de préférence non calcaire, restant un peu frais en été. Il n'apprécie ni les sols trop argileux et gorgés d'eau, ni les terres calcaires, pauvres et très sèches en été. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité des vents dominants. En sol lourd, plantez-le sur une petite butte. A la plantation, mélangez du terreau de plantation et éventuellement des gravillons à votre terre de jardin. Apportez un amendement organique et arrosez copieusement les deux premières années. C'est une plante facile à cultiver dans de nombreuses régions à partir du moment où le sol ne garde pas l'humidité stagnante en hiver. Le Midi méditerranéen, très sec en été, ne lui convient pas non plus: les céanothes persistants californiens y seront beaucoup plus à l'aise.
Taillez très légèrement après la floraison. Tous les 3 à 4 ans, rabattez en fin d'hiver le branchage d'1/3 afin de lui conserver un port compact. Sachez cependant que vous le priverez de sa floraison l'année de la taille.
Poitiers
Arbuste ravissant, floraison d'un très joli coloris, légère et gracieuse, quasi continue, du printemps à l'été, la mi ombre lui est plus favorable. Je recommandeBAZAINVILLE
N'a pas perdu ses feuilles cet hiver . Maintenant de nouvelles feuilles et des boutons floraux apparaissent déjàocéanique
Ca n'était pas mon premier choix . Très bien emballé. je viens juste de le planter. A voir quant à son développement.COUZON
Le plant reçu est constitué de 5 tiges ramifiées, il est bien raciné et mesure environ 80 cm de haut. La reprise devrait être facile. Je suis satisfaite de mon achat.MARSEILLE
Plante planté à l'automne 2016 (donc 5 ans) ,depuis il n'a pratiquement pas évolué. Il vivote ! Mauvaise variété car avant j'avais un rampant magnifique. Très très déçue. Gloire de Versailles n'est pas le meilleur. À ne pas acheter.Pas encore de photos client disponibles.