Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Deutzia gracilis Nikko est un arbuste à floraison printanière de petite taille au port compact par sa végétation ramifiée. C’est un des meilleurs cultivars de Deutzia. En mai-juin, il produit des grappes érigées de multiples fleurs en clochettes d’un blanc pur. Les fleurs sont plus ou moins parfumées. Les grappes mesurent jusqu’à 15 cm de long.
La végétation du deutzia gracilis est abondante. Son feuillage caduc est vert argenté pendant la floraison et vire au rouge-lie-de-vin à l’automne, ce qui donne un effet très décoratif à l'arbuste. Le limbe à pétiole court et bords crénelés mesure 6 cm de long.
Les Deutzia appartiennent à la famille des Hydrangeacées (anciennement Saxifragacées), tout comme les hortensias, reconnaissable à ses tiges dressées à moelle épaisse, ses feuilles opposées à poils raides et ses corymbes ou panicules de fleurs.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias et notamment le gracilis, font partie de ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d'effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. Le Deutzia gracilis ‘Nikko’ est une obtention horticole au port plus compact que le type, à croissance lente, doté d’un feuillage remarquable à l’automne. Issu de l’espèce asiatique gracilis, il demeure très rustique et aime les sols frais et profonds exposés à mi-ombre ou au soleil. Il s’adapte malgré tout aux jardins secs avec un bon paillage. Sa floraison n'est pas endommagée par la pluie. Il peut atteindre 1 m de hauteur à l’âge adulte.
Avec son abondante floraison, il s'utilise aussi bien en isolé dans un grand pot qu'en massif, dans une rocaille ensoleillée, en bordure de plantes vivaces, en haie. C’est un excellent couvre-sol. Mariez-le aux spirées ‘Anthony Waterer’ et weigelia nains comme ‘Polka’, à des rosiers couvre-sol ou encore à des vivaces comme le Geranium ‘Orion’
Le deutzia gracilis nikko préfère une situation ensoleillée mais vous pouvez également le cultiver à l’ombre partielle. Plantez-le dans une terre ordinaire bien fraîche, même calcaire. Arrosez régulièrement et de manière modérée. Après floraison au printemps, supprimez les branches les plus anciennes, c’est-à-dire la moitié des rameaux défleuris, et aérez l’arbuste afin de favoriser la formation de jeunes tiges. Facile à cultiver, c’est un arbuste résistant aux maladies qui ne demande que peu d’entretien.
Tous les ans ou au moins tous les 2 à 3 ans, il est conseillé de tailler afin d'éliminer les rameaux les plus âgés qui ne fleurissent plus. Pour cela : Juste après la floraison, rabattez les tiges défleuries à leur base voire plus bas si vous avez tardé, en laissant 1 ou 2 nœuds (emplacement des feuilles). Les boutons se forment en effet sur le bois de un an. Ôtez les rameaux morts afin de nettoyer l'intérieur de l'arbuste. Remplacez le tiers des tiges de plus de 3 ans en les coupant au niveau de la souche avec une scie à élaguer ou un sécateur de force. Ce travail peut s'effectuer en hiver. Poursuivez la suppression de ces vieux bois au cours des 2 années qui suivent.
Trélissac
Pied arrivé avec une multitude de petits boutons floraux. Quelques tiges arquées en pourtour de la plante. Plante harmonieuse et toute en délicatesse. Belle promesse de floraison dans un grand pot !Milhac, Occitanie
Merci infiniment de votre professionnalisme. Cette nouvelle plante est arrivée rapidement le feuillage est magnifique nous attendons la floraison avec impatience!Noisy Sur Ecole
très joli et facile d'entretien, un peu d'eau , une taille après floraison et elle est encore là, dans un gros potCHINY
Plante reçue dans un emballage impeccable et de grande qualité. Plantée le jour même. Hâte de la voir fleurir au printemps. Mais son somptueux feuillage d'automne ne laisse augurer que des merveilles.Petit buisson deviendra grand ?
Il va bien, a fleuri un peu au printemps, mais reste tout petit. Bon, faut dire que les fortes chaleurs estivales et la sécheresse n'arrangent rien. Je suppose que cela ira mieux à la deuxième saison.Pas encore de photos client disponibles.