VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
6 deutzias à fleurs blanches

6 deutzias à fleurs blanches

Notre sélection des plus beaux deutzias blancs

Sommaire

Mis à jour le 21 Septembre 2023  par Virginie T. 5 min.

Les Deutzia sont de beaux arbustes caducs admirables en fin de printemps, lorsqu’ils se couvrent d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses légèrement parfumées. Ils sont incontournables dans une haie libre, fleurie ou mixte, pour fleurir un massif d’arbustes ou même en rocaille ou en pot pour les Deutzias à petit développement. Quasi indestructibles, peu exigeants, résistants au froid et au gel (-20°C), ils se plaisent au soleil ou à la mi-ombre, dans tout sol frais, bien drainé.

Les variétés à fleurs blanches s’intègrent dans tous types de jardins : intemporelles, elles permettent de mettre en valeur des végétaux plus colorés, d’éclairer une zone un peu sombre du jardin et de composer des scènes fraîches et délicates.

Découvrez nos deutzias blancs coups de cœur, à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot !

 

Difficulté

Le Deutzia gracilis, compact et généreux

Le Deutzia gracilis est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en raison de son développement modéré. De mai à juin, il disparait sous une multitude de petites étoiles blanches de 2 cm réunies en grappes érigées de 8 cm de long. Légèrement odorantes, elles restent belles même sous la pluie. Comme chez les autres deutzias, son feuillage est caduc. Les rameaux arqués portent des feuilles vert mat qui servent d’écrin à la floraison délicate.

Doté d’une croissance assez rapide, ce deutzia forme un buisson touffu et compact d’un mètre en tous sens.

Avec son abondante floraison, il s’utilise aussi bien en isolé qu’en massif avec des weigélias, un seringat ‘White Rock’ , des rosiers arbustifs ou encore des vivaces (GeraniumDelphinium…) qui fleuriront en même temps.

Son port réduit le destine plus facilement aux rocailles, bordures, petites haies avec des arbustes à feuillages persistants comme l’Osmanthus x burkwoodii, ou un oranger du Mexique ‘Apple Blossom’, ou même en bac sur une terrasse.

deutzia fleurs blanches, deutzia floraison blanche, deutzie blanc, deutzie floraison blanche

Deutzia gracilis

Le Deutzia gracilis ‘Nikko’, une floraison immaculée

Le Deutzia gracilis ‘Nikko’ est une magnifique variété aux fleurs blanc pur. Il fleurit abondamment en mai-juin, en dévoilant ses fleurs en clochettes d’environ 5 cm de diamètre, portées par un feuillage vert argenté pendant la floraison, virant au rouge-lie-de-vin à l’automne.

Le Deutzia gracilis ‘Nikko’ est une obtention naine au port plus compact et de croissance plus lente que le type, ne dépassant pas 50 cm en tous sens, parfois un peu plus si les conditions lui plaisent.

Ce petit buisson semi-rampant fera merveille dans les petits espaces, permet de créer de belles potées mais c’est surtout un excellent couvre-sol facile à marier à une spirée ‘Anthony Waterer’ au weigelia nain comme ‘Polka’, ou encore à des vivaces comme le Geranium ‘Orion’.

deutzia fleurs blanches, deutzia floraison blanche, deutzie blanc, deutzie floraison blanche

Deutzia gracilis ‘Nikko’

Le Deutzia rosea ‘Campanulata’, une floraison tardive blanche fardée de rose

Fleurissant plus tardivement, en juin-juillet, ce deutzia ‘rosea Campanulata’ se fait remarquer alors que les autres arbustes à floraison printanière sont déjà défleuris. Durant plus d’un mois, il nous gratifie de bouquets de fleurs campanulées si denses qu’ils font presque disparaître son feuillage vert foncé. Chaque fleur à 5 pétales, large de 2 cm, arbore un délicat blanc pur ombré de rose à maturité et est enchâssée dans un calice de couleur pourprée.

Cette sélection horticole offre une silhouette en dôme compact, ne dépassant pas 1,10 m d’envergure en tous sens au bout de quelques années.

Il fera merveille planté en masse en bordure de massif ou d’allée, sur un talus ensoleillé, seul ou en en mélange avec d’autres arbustes couvre-sol comme des spirées, des rosiers couvre-sol ou encore des weigelias nains. Planté dans un grand pot, il sera la pièce maîtresse sur un balcon.

deutzia fleurs blanches, deutzia floraison blanche, deutzie blanc, deutzie floraison blanche

Deutzia rosea ‘Campanulata’

Le Deutzia setchuenensis 'Corymbiflora', rare et particulièrement florifère

Le Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’ ne passe pas inaperçu puisqu’il propose une remarquablement longue et abondante floraison. De juin à octobre, sans discontinuer (à condition que le sol reste frais), il dévoile une profusion de petites fleurs blanches étoilées groupées en petits bouquets légers et arrondis.

Elles sont relevées par un feuillage vert-gris qui se colore de rouge-violacé en automne avant de tomber. Le feuillage léger, et finement crénelé apporte encore une touche supplémentaire d’élégance à ce petit sujet. C’est un bel arbuste intéressant une bonne partie de l’année.

La silhouette buissonnante, compacte et dressée de ce deutzia de croissance assez rapide, atteint 1 m de hauteur pour 90 cm d’envergure. Il est précieux pour apporter une touche raffinée et lumineuse dans un coin un peu sombre du jardin. Avec ses dimensions modestes, il s’intègre facilement à un petit jardin ou dans un grand pot pour la terrasse.

C’est un sujet exceptionnel dans un jardin tout blanc en compagnie de petits rosiers anciens, d’abélias nains comme le ‘Prostata’.

deutzia fleurs blanches, deutzia floraison blanche, deutzie blanc, deutzie floraison blanche

Deutzia setchuensis var corymbiflora (© Leonora Enking)

Le Deutzia 'Yuki Snowflake', le plus précoce

Voici un autre adorable petit Deutzia ! ‘Yuki Snowflake’ se distingue par sa floraison qui nous enchante dès le début du printemps, en avril-mai, quand les autres deutzias sont encore au repos. Elle prend la forme de fleurettes étoilées et blanches réunies en panicules généreuse le long des rameaux. Cette variété se fait remarquer dès les premiers beaux jours du printemps et jusqu’à l’automne. 

C’est sa silhouette toute ronde qui en fait une variété originale : ce deutzia hybride très compact, issu du D. gracilis ‘Nikko’ forme un arbuste nain, au port en dôme qui ne dépassera pas 50 à 60 cm en tous sens. Autre atout : son feuillage vert sombre au printemps qui vire au bronze et au pourpre-violacé en fin de saison. 

Son développement très limité le destine à une culture en pot, en premier plan de massif arbustif fleuri et ensoleillé entouré de bulbes de tulipes blanches et d’autres petits arbustes couvre-sol ou de vivaces comme les Géraniums comme  ‘Johnson Blue’.

deutzia fleurs blanches, deutzia floraison blanche, deutzie blanc, deutzie floraison blanche

Deutzia ‘Yuki Snowflake’

Le Deutzia crenata 'Pride of Rochester', de belles fleurs doubles

Le Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’ ne manque pas de charme grâce à la forme peu commune de ses fleurs qui s’épanouissent en grappes d’étoiles doubles de couleur blanche, évoquant des clochettes de muguet. Elles apparaissent durant les mois de mai et juin, submergeant le feuillage vert foncé à revers vert clair. Cette floraison rosée au débourrement des fleurs, dévoile une délicate teinte blanche à l’épanouissement, illuminée par un cœur d’étamines, lui conférant un véritable charme naturel.

De croissance assez vigoureuse, ce cultivar forme un arbuste de belle envergure atteignant 3 m de haut sur 2 m de large à l’âge adulte.

Adoptez-le au jardin pour créer une belle haie fleurie avec d’autres arbustes comme des lilas (syringa), des kolkwitzia, et des seringats. Pour avoir une haie intéressante toute l’année, faites alterner des arbustes au feuillage persistant à l’instar des eleagnus, cotonéasters, un Osmanthus ou des orangers du Mexique.

deutzia fleurs blanches, deutzia floraison blanche, deutzie blanc, deutzie floraison blanche

Deutzia crenata Pride of Rochester

Pour aller plus loin

Commentaires

deutzia blanc