Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Deutzia 'Tourbillon Rouge' est un ancien hybride sélectionné par Lemoine et fils dans les années 30. On le redécouvre aujourd'hui pour sa belle floraison de début d'été, qui n'est pas rouge mais plutôt d'un rose pourpré. Ses panicules, de belle taille pour le genre, sont composées d'une multitude de petites fleurs étoilées tachetées de rose violine, à revers pourpre. Cet arbuste caduc tout-terrain forme un buisson de taille moyenne, assez vigoureux, particulièrement peu exigeant sur la nature du sol et vis à vis du climat, mais également très résistant aux maladies et ravageurs. Il est, à l'énoncé de toutes ces qualités, l'un des meilleurs arbustes de haie que l'on puisse offrir au jardin.
Le Deutzia hybride ‘Tourbillon Rouge' fut obtenu par croisements successifs de Deutzia magnifica, D. longifolia var. vilmorinae et D. scabra. Ces espèces, appartenant à la famille des saxifragacées, sont originaires de Chine et du Japon. 'Tourbillon Rouge' est un arbuste plutôt érigé, prenant un port plus arqué si on néglige sa taille. Il atteindra une hauteur maximum de 1 m 75, rarement 2 m et une envergure de 1 m 25, pour une croissance plutôt rapide. La floraison, abondante, se déroule généralement de la fin du mois de juin jusqu'en juillet. Ses fleurs étoilées, groupées en grandes panicules, sont remarquables par leur aspect bicolore et lumineux. Elles sont souvent parfumées et attirent les insectes butineurs. Son feuillage caduc, vert clair, particulièrement sain, est composé de longues feuilles, opposées, mesurant jusqu'à 12 cm de long, fortement nervurées. Elles prennent une teinte jaune en automne. Le bois de cet arbuste est creux. Comme les seringats (Philadelphus), les Deutzia produisent de longues tiges droites en forme de cannes. Cette variété s'avère relativement résistante à la sécheresse.
Parfaitement rustique et un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l'image des lilas et des rosiers anciens, font partie de ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d'effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. On les plante, et puis on les oublie, jusqu'au moment où leur floraison trahit leur anonymat dans un bosquet livré à lui-même. Au jardin, le deutzia 'Tourbillon Rouge' se fait remarquer alors que les autres arbustes de printemps sont déjà défleuris. On l'utilisera en haie libre, en mélange avec d'autres arbustes à fleurs comme les kolkwizias, abélias, seringats, cytises ou genêts. Son développement limité lui permet également d'entrer dans les petits jardins.
Le Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol calcaire, riche en humus, frais. Il est à tailler après la floraison.
Le Deutzia 'Tourbillon Rouge' demande peu d'entretien. Il se contente d'un sol ordinaire mais profond, drainé, même calcaire et ponctuellement sec. Il sera en revanche plus florifère en sol humifère, fertile et drainé, et planté à une exposition bien ensoleillée. Il redoute les sols compacts et gorgés d'eau en hiver. Sa rusticité est excellente (-20°C). La taille est fortement conseillée pour maintenir un port compact et favoriser la production de rameaux florifères.
Seule une taille après la floraison, en juillet-août, est nécessaire pour maintenir un beau port. Rabattez quelques tiges parmi les plus anciennes, en évitant de tailler les petites pousses latérales de l'année précédente.
océanique
Très bien emballé, il est arrivé en parfait état. D'une bonne hauteur, il a encore son feuillage. Encore quelques mois d'attente pour le voir fleuri.THIL
Bonne reprise, bonne résistance à la canicule. Parfum exquis quand on s'approche de la fleur, mais peu de fleurs (normal car première année de plantation). Beau feuillage.Tourcoing
Beau plant. A bien repris depuis une semaine.Bien
BienSAINT MARTIN BOULOGNE
Très bien merciPas encore de photos client disponibles.