VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Sauges
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Physocarpus opulifolius Red Baron - Physocarpe à feuille d'obier

Physocarpus opulifolius Red Baron
Physcocarpe à feuilles d'obier

4,5/5
2 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Bien.

Christine, 18/09/2023

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce physocarpe en habit de fête est un arbuste très compact à la végétation trapue, dont le feuillage évolue du bronze doré au pourpre presque noir à maturité. Le jeunes feuilles paraissent du printemps à l'été sur des rameaux sombres, donnant à la plante un aspect bicolore remarquable. En début d'été paraissent des boutons pourpres qui s'ouvrent en ombelles de fleurs blanc-rosé. Culture facile en pot, ou dans toute terre de jardin pas trop sèche.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' est une variété de Physocarpe à feuille d'Obier au port compact et trapu qui s'habille d'un feuillage aux couleurs riches et changeantes. Evoluant du bronze doré juvénile au pourpre presque noir à maturité, ses jolies feuilles satinées et dentées créent sur la plante un bel effet bicolore que vient enrichir en début d'été une floraison charmante, en petites ombelles blanc-rosé. L'automne habille cet arbuste de feuilles presque noires et de fruits rouges. Superbe en bac, ce physocarpe est également magnifique en massif ou dans une haie basse.

 


Le Physocarpus opulifolius appartient à la famille des Rosacées, il est originaire de l'est des Etats-Unis, jusqu'au Québec et au Manitoba. La croissance de cet arbuste est moyenne à rapide et sa taille adulte ne dépassera pas 1.60m en tous sens.
Le Physocarpe à feuilles d'Obier 'Red Baron', dont il est issu, est assez proche de la variété 'Diabolo' pour les coloris, mais il est plus compact. C'est un arbuste caduc très ramifié, au port buissonnant très dense, d'abord dressé puis s'arquant avec l'âge. Remarquable par ses jeunes feuilles qui éclosent dans une teinte bronze doré, il étonne encore davantage lorsqu'elles se déploient en virant peu à peu au pourpre très foncé, tout au long de la période de croissance. Les feuilles sont lobées, profondément découpées, crênelées et mesurent de 3 à 8 cm. Le spectacle du feuillage continue lorsque la floraison se manifeste, de mai à juillet. Elle prend la forme d'inflorescences en corymbes aplatis garnis de boutons pourpres qui s'ouvrent en petites fleurs blanches à rosées, nectarifères, très visitées par les insectes butineurs. Elles sont suivies de  fruits rouges en forme de petites vessies appréciés des oiseaux en automne. L'arbuste, dépourvu de feuilles en hiver, reste décoratif par son écorce qui s'exfolie en plaques beige à brun rougeâtre.

 


Le Physocarpe 'Red Baron', très graphique, trouvera sa place dans un grand pot sur la terrasse, ou en massif, pour créer des contrastes avec des arbustes à feuillages clairs ou dorés. Il sera charmant au sein d'une haie libre de faible hauteur, en compagnie de spirées (Spirea arguta, Spirea x billardii) de viornes de taille modeste, du fusain ailé nain (Euonymus alatus compactus) ou d'un Neillia affinis qu'il illuminera. Pour accompagner ses couleurs changeantes, on pourra planter à son pied des Heuchères ou des Heucherella par exemple. 


Le nom du Physocarpus opulifolius vient du grec 'phusa' qui veut dire bulle d'air ou vésicule, et 'karpos' qui désigne le fruit, en référence à la forme du fruit. La ressemblence de son feuillage avec celui de la Viorne obier lui a valu son nom spécifique "opulifolius". Introduit en Europe vers 1687, les nombreux cultivars chatoyants qui ont été créés ces dernières années ont permis son retour en force dans les jardins. 

Physocarpus, Physocarpe à feuilles d'Obier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 11 min.
Physocarpus, Physocarpe à feuilles d'Obier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Physocarpus opulifolius Red Baron - Physocarpe à feuille d'obier en images...

Physocarpus opulifolius Red Baron - Physocarpe à feuille d'obier (Floraison) Floraison
Physocarpus opulifolius Red Baron - Physocarpe à feuille d'obier (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, -rosé, pourpre en boutons
Période de floraison Mai à Juillet
Inflorescence Corymbe
Fleur de 5 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, pourpré

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur pourpre, -noir, bronze-doré au débourrement

Botanique

Genre

Physocarpus

Espèce

opulifolius

Cultivar

Red Baron

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Physcocarpe à feuilles d'obier

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' en sol profond, humifère,  riche et frais, de préférence neutre à acide. Il ne redoute que l'excés de calcaire et végète dans les terres pauvres. Il faut éviter de laisser le sol sécher en été et doucher le feuillage par temps de canicule. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais les teintes du feuillage seront plus marquées s'il est planté à une exposition bien ensoleillée. Aérez les plantes trop denses en taillant sévèrement certaines des tiges arquées après la floraison. Cela pourra favoriser la venue de nouveaux boutons floraux à la fin de l'été. Le physocarpe a tendance à emettre de nombreux rejets, au détriment du pied-mère; il peut être utile de le tailler très court, près de la souche, pour lui rendre un aspect plus dense .  

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, ordinaire mais bien travaillé et ameubli.

Soins

Descriptif taille Aérez les plantes trop denses en taillant sévèrement certaines des tiges arquées après la floraison. Cela pourra favoriser la venue de nouveaux boutons floraux à la fin de l'été. Le physocarpe a tendance à émettre de nombreux rejets, au détriment du pied-mère; il peut être utile de le tailler très court en fin d'hiver, près de la souche, pour lui rendre un aspect plus dense .
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars, Août, Novembre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,5/5
0 avis
0 avis

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?