Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Euonymus alatus Compactus est un fusain caduc au port compact, éblouissant en fin de saison. Peu d'arbustes allient à la fois un caractère aussi accommodant que le sien et telle une parure automnale. D'un vert somme toute très ordinaire jusqu'en fin d'été, ses petites feuilles s'embrasent dès les premiers frimas d'un rouge flamboyant, virent au pourpre, puis pâlissent en rose et en beige avant de tomber. Ses fleurs verdâtres, si quelconques au printemps, se sont métamorphosées en baies caractéristiques, roses et orange, toutes aussi ornementales. L'hiver dévoile sa ramure, curieusement ornée de petites bandes minces évoquant des ailes, particularité qui lui a valu son nom de Fusain ailé. Facile à glisser dans un massif, une haie basse, un petit jardin ou même dans un grand bac, cet arbuste qui donne un charme fou à l'arrière-saison ne décevra pas.
Originaire d'Asie, plus précisément du centre et du nord de la Chine, du Japon et e Corée. Il appartient à la famille des Célastracées. Ce très bel arbuste d'1m de hauteur pour 1.20m d'envergure, de croissance lente, est parfaitement rustique. Le port sphérique est compact, buissonnant étalé, très ramifié, soutenu par des branches ornées de 4 bandes de liège saillantes et minces. Les feuilles caduques, opposées, ovales, simples, de 5 à 8cm de long, crénelées, sont d'un vert moyen à plus sombre en été, puis rouge foncé brillant en automne. En octobre, une floraison insignifiante de petites fleurs blanc verdâtre laisse place à une fructification en baies très décoratives, rouge pourpré, de 1cm de diamètre renfermant une graine orange, toxique par ingestion.
L'Euonymus alatus Compactus, grâce à sa forme naturellement trapue, trouvera sa place dans un massif d'arbustes ou de vivaces, en jouant sur les contraste avec des fenouils bronze, des asters bleus ou mauves, berbéris, conifères (Genévriers, chamaecyparis, cyprès nains) ou houx panachés. En petit groupe, il attire le regard en automne, en donnant de la profondeur au jardin ou en éclairant un angle un peu sombre. Dans une haie libre, il accompagnera l'autre fusain caduc, Euonymus europeus Red Cascade, la Parrotie de Perse, les cotinus, la vigne des teinturiers, en alternance avec des arbustes à floraisons printanière ou estivale dont il prendra le relai.
Conseil : En cas de sécheresse, arrosez pour garder un beau feuillage, même si cet arbuste des plus tolérant supporte bien mieux que bon nombre d'espèces réputées résistantes à la sécheresse, les étés chauds et secs, à condition qu'il dispose d'un sol suffisamment profond, à tendance argileuse.
L'Euonymus alatus Compactus se plante de préférence à l'automne dans toute terre bien drainée, profonde, même calcaire et argileuse, en situation ensoleillée ou ombre légère. La taille est inutile, mieux vaut pincer les jeunes plants pour les ramifier et supprimer uniquement les bois morts ou malades. Dans un sol pauvre, apportez de l'engrais deux fois par an, en début de printemps et d'automne. En cas de sécheresse prolongée, en particulier si les plants sont jeunes, arrosez pour garder un beau feuillage. Il est avéré que cet arbuste, une fois bien installé, au bout de 2 ou 3 ans de culture, ne demande aucun entretien et se passe d'arrosage en été, même en climat chaud et sec, pour peu qu'il dispose d'un sol suffisamment profond pour y puiser un peu de fraîcheur. Il ne connaît que peu d'ennemis et pas de maladies. Plantez plusieurs sujets pour avoir une meilleure fructification.
Vizille
Le colis est arrivé aujourd'hui, tout abimé. Heureusement, rien de cassé - l'emballage a été renforcé par la poste. Mais je l'ai déjà signalé plusieurs fois dans les avis - il faut arrêter de surhumidifier les plantes avant l'envoi. Les mottes dégoulinaient d'eau! Cela ramolli la boite et elle se désagrège avant d'arriver à sa destination. C'est au moins la troisième fois que ça arrive avec les colis de votre part.80480 - SALOUEL
très chétifToulouse
Plante arrivée en très bonne état .elle va remplir un vide dans une haie basse , j’espère que les couleurs automnales annoncées seront au rendez vousAndeville
Je suis contente d avoir commandé un grand specimenREVILLE
Beau plant semble avoir repris après 10 jours de terre à suivre bien sur taille 20 Cm en deçà annoncé