Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunus tomentosa, plus connu sous le nom de Ragouminier, Ragoumier ou cerisier de Nankin, est un arbuste fruitier autofertile, de petite taille ornemental. Sur ses rameaux couverts de soies, éclosent au printemps, de nombreuses petites fleurs blanches teintées de rose, avant l'apparition du feuillage. Les petits fruits rouge très vif sont assemblées en petites grappes, à maturité au coeur de l'été. Ces petites cerises, avec lesquelles on confectionne d'excellentes confitures, recèlent une saveur originale et sucrée. Le dernier atout de cet arbuste est son beau feuillage d'automne jaune d'or. De croissance rapide, le Ragoumier est une plante solide, tolérant une sécheresse ponctuelle, mais aussi le froid intense. On le plantera dans une haie libre ou fruitière, mais également au verger, ou encore dans un grand pot sur la terrasse.
Le Prunus tomentosa, de la grande famille des rosacées, porte selon les régions les noms de cerisier du Canada, cerisier nain du Canada, minel du Canada, cerisier de Mandchourie ou encore cerisier de Nankin, du nom de la ville chinoise éponyme. Il est originaire du Nord et de l'Ouest de la Chine, de Mongolie, de Corée, du Tibet et du Nord de l'Inde. Cet arbuste, de croissance rapide, adulte en 5 ans, développe un tronc très court couvert d'une écorce glabre et noir cuivré, surmonté d'une couronne touffue, légèrement étalée, au port régulier. A maturité, ce petit cerisier atteindra en moyenne 1,75 m en tous sens, parfois davantage selon les conditions de culture. Les rameaux couverts de poils sont une des caractéristiques distinctives de cette espèce. Avant l'apparition du jeune feuillage, naissent une profusion de petites fleurs en petits bouquets. Elles sont simples, à 5 pétales blancs, roses au centre, mellifères, de 1,5 cm de diamètre. La floraison est suivie par la formation de petites cerises sans pétiole, charnues, d'un rouge éclatant. A maturité en été, les fruits sont comestibles, de saveur légèrement sucrée mais un peu âpre. Ils se consomment frais ou entrent dans la préparation de gelées, confitures, pâtisseries ... Le feuillage est caduc, les feuilles sont alternes, mesurant 2 à 7 cm de longueur, ovale, bordées de dents irrégulières. Le limbe est rugueux, couvert de poils et de couleur vert foncé sur le dessus, plus clair et tomenteux dessous. Le feuillage prend une belle couleur jaune en automne.
Ce petit arbre facile à cultiver ne redoute que les sols trop argileux et compacts, très calcaires et excessivement secs. Il trouvera tout naturellement sa place dans une haie libre, fleurie, champêtre ou fruitière. Il sera à l'aise dans la plupart de nos régions, du nord au sud et de l'est à l'ouest. On peut par exemple, dans une haie ou en massif, l'associer à d'autres arbustes à floraison printanière, simultanée ou décalée comme les pommiers d'ornement, pêchers à fleurs, Prunus mahaleb, cognassiers, néflier, cornouillers, viornes, baie de mai, amandier de Chine, aubépines...Il peut aussi se cultiver dans un grand pot, mais demandera alors des arrosages et une fertilisation réguliers pour bien fleurir et fructifier.
Le Prunus tomentosa se plante au printemps ou en automne, selon le climat. Il se plait en plein soleil au Nord de la Loire, mais à mi-ombre ou au soleil du matin en région chaude et sèche. Il s'adapte à une large gamme de sols, pour peu qu'ils soient correctement drainés. Sa préférence va aux sols sablonneux, limoneux, légèrement acides à neutres. Il tolère néanmoins la présence de calcaire, sans excès. Une fois établi, il se passe généralement d'arrosage en été, mis à part si la période de sécheresse s'étend au-delà de quelques semaines. Arrosez régulièrement les deux ou trois premières années pour l'aider à s'installer. Lors de la plantation, mélangez votre terre avec du terreau à hauteur de 50% et du sable grossier si votre sol est à tendance argileuse. Creusez un grand trou de plantation. Apportez tous les ans au printemps un engrais pour arbustes à fleurs ou petits fruits. Faites attention aux gelées tardives qui risqueraient d’endommager la floraison précoce. C’est pourquoi il préférable de placer le prunus dans un endroit un peu abrité des vents secs et froids.
La taille n’est pas nécessaire. Pratiquez juste une taille de formation en raccourcissant certaines branches pour rééquilibrer la ramure. Supprimez le bois mort, les branches gênantes ou enchevêtrées au coeur de la couronne.
Montauban
Drolement mignon comme arbuste, des feuilles faisant penser à celle du framboisier, et une floraison rose et blanche très sympa.Arles
Ragoumier acheté fin janvier. Livraison impeccable. Juste 1 ou 2 branches cassées, rien de grave. Planté en pot pour l acclimater avant mise en terre. Il est aujourd'hui magnifiquement fleuri. Le 1er fruitier du jardin à fleurir. Plus qu'à voir s'il donnera des fruits...Avon
Planté depuis 2ans , de belles fleurs au printemps mais pas de fruit !!! dommage avez vous une explication, merciVITROLLES
Ragouminier acheté le 27/04/2022 . L'arbuste que l'on m'a envoyé est atteint d'un champignon les feuilles sèches en se recroquevillant . J'ai fait une réclamation , j'attend maintenant le verdict du SAVpuy de dome
Quelques fleurs au premier printemps, couvert cette année. Très joli, très contente.Pas encore de photos client disponibles.