Votre panier est vide.
Le Physocarpus opulifolius 'Tiny Wine Gold' est une variété de Physocarpe à feuille d'Obier intéressante pour sa végétation basse et compacte, bien adaptée aux petits jardins, et jeunes feuilles dorées, particulièrement lumineuses au printemps. Elles verdissent ensuite quelque peu, formant un bel écrin pour sa floraison abondante, en petits bouquets d'un délicat blanc rosé, suivies d'une jolie fructification rouge. Superbe en massif, il s'installe aussi dans un grand pot pour orner la terrasse ou le balcon.
Le Physocarpus opulifolius Tiny Wine Gold appartient à la famille des Rosacées, son ancêtre est originaire de l'est des États-Unis, et répandu jusqu'au Québec et au Manitoba. La croissance de cet arbuste est moyenne à lente et sa taille adulte (à 10 ans) ne dépassera pas 1.50 m de hauteur pour 1 m de large. Son feuillage est caduc, il tombe en automne. Cette espèce très rustique pousse dans toute terre de jardin meuble et pas trop sèche.
C'est un buisson très ramifié, au port dense, d'abord dressé puis s'arrondissant avec l'âge. Il est très ornemental par ses feuilles qui naissent de couleur dorée, virant peu à peu au chartreuse puis au vert clair, tout au long de la période de croissance. Les feuilles sont entières, lobées, profondément découpées, crénelées et mesurent de 3 à 8 cm de long. La floraison se manifeste en mai-juin. Ce sont des corymbes aplatis, des sortes de petits bouquets garnis de boutons rose pâle qui s'ouvrent en petites fleurs nectarifères, très visitées par les abeilles. Elles sont suivies de petits fruits rouges appréciés des oiseaux en automne.
Le Physocarpe 'Tiny Wine Gold' , très lumineux, trouvera sa place dans des massifs, ou dans une haie basse, avec des arbustes à feuillages pourpres pour un contraste de couleurs très tendance. Il accompagnera également des arbustes à floraisons roses (rosiers, deutzia) ou bleues. Il sera charmant en compagnie de spirées (Spirea arguta, Spirea x billardii) de viornes (Viburnumcarlesii 'Chesapeake', Viburnum x bodnantense), du fusain ailé nain (Euonymus alatus compactus) ou d'un Neillia (Neillia affinis) qu'il illuminera. On pourra planter à son pied des Heuchères ou des Heucherella à feuillages colorés par exemple. Il fera également beaucoup d'effet planté en bac sur une terrasse ou un balcon.
Le nom du Physocarpus opulifolia vient du grec 'phusa' qui veut dire bulle d'air ou vésicule, et 'karpos' qui désigne le fruit, en référence à la forme du fruit. La ressemblance de son feuillage avec celui de la Viorne obier lui a valu son nom spécifique "opulifolius". Introduit en Europe vers 1687, les nombreux cultivars chatoyants qui ont été créés ces dernières années ont permis son retour en force dans les jardins.
-
Genre
Physocarpus
-
Espèce
opulifolius
-
Cultivar
Tiny Wine Gold® PBR
-
Famille
Rosaceae
-
Autres noms communs
Physocarpe à feuille d'Obier
-
Origine
Horticole
- Fleur de couleur rose, très pâle, blanc-rosé
- Période de floraison de Mai à Juin
- Inflorescence Corymbe
- Fleur de 4 cm
- Parfum : Non parfumée
- Caduc
- Feuillage de couleur verte, clair, pousses dorées

- Hauteur à maturité 1.50 m
- Envergure à maturité 1.00 m
- Port Irrégulier, buissonnant
- Croissance normale
Plantez le Physocarpus opulifolius 'Tiny Wine Gold' en sol profond, bien ameubli, humifère, riche et plutôt frais, de préférence neutre à acide. Il redoute l'excès de calcaire et les terres trop sèches et/ou excessivement compactes. Il faut éviter de laisser le sol sécher en été et doucher le feuillage par temps de canicule. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil, mais les teintes du feuillage seront plus marquées s'il est planté à une exposition bien ensoleillée. Aérez les plantes trop denses en taillant sévèrement certaines des tiges arquées après la floraison. Cela pourra favoriser la venue de nouveaux boutons floraux à la fin de l'été. Le physocarpe a tendance à émettre de nombreux rejets, au détriment du pied-mère ; il peut être utile de le receper (couper toutes les branches près du sol au printemps) pour lui rendre un aspect plus dense.
-
Quand planter ?
- Meilleure période de plantation Mars, Oct.
- Période raisonnable de plantation Fév. à Mai, Sept. à Nov.
-
Pour quel endroit ?
- Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
- Type d'utilisation Massif, Bac
- Climat de préférence Océanique
- Plante rustique jusqu'à -23.5°C (Zone 6a) Plus d'informations
- Difficulté de culture Débutant
- Densité de plantation : 1 au m²
- Sol ordinaire, meuble et profond
- Exposition Soleil, Mi-ombre
- pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
- Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger) , humidité du sol un sol frais
Aérez les plantes trop denses en rabattant sévèrement certaines des tiges arquées après la floraison. Cela pourra favoriser la venue de nouveaux boutons floraux à la fin de l'été. Le physocarpe a tendance à émettre de nombreux rejets, au détriment du pied-mère ; il peut être utile de couper toutes les branches près du sol au printemps pour lui rendre un aspect plus dense, tous les 4-5 ans.
- Humidité du sol Tolérant
- Résistance aux maladies Bonne
- Hivernage Peut rester en terre
- Taille conseillée 1 fois par an
- Période de taille Août
Nos conseils associés à Physocarpus opulifolius Tiny Wine Gold
Pas encore de photos client disponibles.
Pour ajouter des photos vous devez vous identifier ou créer un compte.