Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phyllostachys parviflora, dont le nom chinois est "bambou doré d'Anji', est un bambou géant très rustique, bien adapté aux sols humides et aux climats froids. Il se distingue par ses feuilles de petite taille, implantées de façon irrégulière, qui lui confèrent une allure caractéristique, légère, aérienne et pleine de charme. Il s'agit d'un bambou vigoureux, à rhizomes traçants, de croissance assez rapide mais moins explosive que celle de son cousin le Phyllostachys vivax. Ses jeunes pousses sont striées de jaune et ses jeunes cannes, épaisses et solides, ornées d'anneaux couverts de pruine claire, sont de couleur vert clair strié de pourpre. Ce bambou infiniment gracieux fait merveille aux abords des points d'eau ou en grande touffe isolée, dans un grand jardin.
Originaire de Chine, dans les provinces de climat doux du Zhejang, non loin de Hangzhou, et de la région d'Anji, le Phyllostachys parviflora est un vigoureux bambou qui semble cependant très résistant au froid. Il possède une souche traçante, et ses rhizomes sont pourvus de canaux aérifères ce qui lui permet de supporter des sols très humides, marécageux, voire ponctuellement inondés. Il appartient à la famille des poacées (ou graminées), il s'agit d'une sorte de graminée géante à tiges ligneuses.
Il montre un port érigé, et porte des ramifications courtes, feuillées, plutôt dressées. La souche émet des jeunes pousses en juin-juillet, plus ou moins nombreuses selon les années. Elles sont obliques, en forme de javelot, couvertes d'une gaine pourprée sur laquelle apparaissent rapidement des stries jaunes. Ces pousses libèrent des cannes ou chaumes de 6 à 7 cm de diamètre munis d'une paroi assez épaisse, résistante face aux vents violents. Ils sont capables de grandir de plusieurs centimètres par jour pour atteindre 7 à 8 m de hauteur. Chaque chaume est de couleur vert clair, les entre noeuds sont traversés par de fines rayures pourpres et les noeuds couverts d'une pruine presque blanche. En prenant de l'âge, les cannes virent au gris. Le feuillage, persistant, est composé de petites feuilles étroites mesurant 4 à 6 cm de long et 8 mm à 1,2 cm de large. Leur couleur est un vert clair et vif. Parfaitement rustique, ce bambou résiste au moins jusqu’à -20°C. Pensez néanmoins, en cas de chute de neige, à dégager ses chaumes en les secouant. Cette espèce redoute particulièrement les sols calcaires, elle est assez difficile à multiplier par divison de souche.
Vedette incontestée des jardins d’inspiration asiatique, le bambou géant sied à de nombreux styles, du plus contemporain au plus exotique, en passant par les jardins naturels ou les jardins d'eau. Planté en masse, il permet de créer rapidement des forêts très dépaysantes, son graphisme apporte de la verticalité au décor. Sa croissance rapide fait de lui un excellent candidat pour gommer un vis-à-vis génant, d'autant plus qu'il est installé dans un sol fertile et frais. Sa présence est telle que vous pourrez le planter en touffe isolée. En revanche, en massif, son style unique est parfois difficile à marier. Essayez par exemple de l’associer dans un décor exotique et en sol très frais à d'autres géantes comme la Gunnera manicata ou l'Hosta Big Daddy, un grand Rhododendron si votre sol et votre climat le permettent. Les bambous se marient très bien entre-eux, choisissez des variétés à chaumes diversement colorés. Ils sont toujours parfaits aux abords des points d'eau dont ils recherchent la fraîcheur. Une grande allée bordée de part et d'autre de bambous géants parviflora deviendra tout simplement une avenue royale.
Les jeunes pousses de ce bambou, récoltées très jeunes, sont comestibles et même très prisées par les gastronomes.
Cultivés en container, les bambous peuvent être plantés en toute saison, sauf en cas de gel. Néanmoins la meilleure période de plantation est en fin d’été et à l’automne, lorsque le sol est réchauffé et que les pluies sont plus fréquentes. La distance de plantation dépend de l’utilisation que vous ferez de vos bambous : en massif, prévoyez un écart de 3 à 4 mètres entre chaque plant. En haie, cette distance se réduit à 1,6 à 2 mètres.
De façon générale, le bambou apprécie les sols riches, profonds, bien drainés tout en restant frais, acides ou neutres. Ils peuvent supporter une terre légèrement calcaire, selon les variétés. Le Phyllostachys parviflora redoute les sols calcaires et secs. Il apprécie le soleil mais tolère la mi-ombre.
Lors de la plantation, n’hésitez pas à bien décompacter le sol et à bien humidifier la motte en la trempant. Vous pouvez faire un apport compost bien décomposé que vous grifferez en surface. L’arrosage devra être suivi au moins la première année en pleine terre et en permanence si vos bambous sont cultivés en pot. Le temps d’installation peut parfois paraître un peu long, pas de panique !
Pour les bambous aux rhizomes traçants, la pose d’une barrière anti rhizome (film de polypropylène épais et résistant) est indispensable car ces variétés, qui se moquent de la notion de limite de propriété, peuvent coloniser rapidement de larges espaces. La barrière anti rhizome sera être enterrée verticalement en laissant dépasser une hauteur de 10 cm qui devra être inclinée de 15 ° vers la plante.
Côté entretien, le bambou n’est pas exigeant : pensez à désherber le pied au moins les premiers temps jusqu’à ce que les feuilles mortes, laissées au sol, constituent un paillage naturel. Un apport d’engrais azoté (fumier bien décomposé ou engrais liquide) au printemps et à l’automne pourra être bénéfique.
Il est souvent intéressant d’effectuer des éclaircies dans les bambous géants pour accentuer leur côté graphique : cet entretien a lieu en en hiver.
Bien
Arrivé en bon état et à bien prisbien
un peu petit pour rapport au prix mais reçu en bon étatPas encore de photos client disponibles.