Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Phyllostachys nigra Henonis, parfois appelé Phyllostachis puberula, est un bambou géant, majestueux, pouvant atteindre 18 mètres de haut. Son feuillage fin et léger est porté par de solides chaumes dressés, verts olive au stade juvénile se colorant de jaune ou vert grisé suivant l’exposition.
Originaire de Chine et du Japon, le Phyllostachys nigra Henonis affiche un port érigé, légèrement retombant. Il porte de solides tiges de 6 à 10 cm de diamètre qui retombent légèrement sous le poids de son feuillage, composé de fines feuilles vertes de taille moyenne. Sa croissance est relativement rapide, il atteint une hauteur de 10 à 18 mètres selon les régions. Parfaitement rustique, il résiste au moins jusqu’à – 22 ° (pensez néanmoins, en cas de chute de neige, à dégager ses chaumes en les secouant). C’est une variété réputée pour sa tolérance à la sécheresse et la qualité de son bois.
Les bambous ne sont pas des plantes exigeantes, ils prospèrent au soleil ou à mi-ombre, dans toute terre de jardin. Néanmoins, leur vitesse de croissance et leur hauteur maximale sera conditionnée par la chaleur et le taux d’humidité du sol. Idéalement, installez-les dans un sol acide ou neutre, léger, frais et bien drainé.
Attention, le Phyllostachys nigra Henonis est un bambou traçant : la mise en place d’une barrière anti-rhizome est indispensable pour éviter qu’il ne s’étende au-delà de l’espace que vous lui réservez.
Star des jardins d’inspiration asiatique, le bambou sied à de nombreux styles, du plus moderne au plus traditionnel. Planté en masse, il permet de créer rapidement de petites forêts très dépaysantes, son allure graphique apporte de belles verticales aux jardins et terrasses modernes. Sa croissance rapide en fait également une excellente plante pour gérer les vis-à-vis dans les espaces soumis à la promiscuité.
La présence du bambou est telle que vous pourrez le planter en isolé. En massif, il se marie avec de nombreuses plantes, nous vous conseillons de l’associer, en jardin exotique et luxuriant, d'autres géantes comme la Gunnera manicata ou l'Hosta Big Daddy.
Le saviez-vous ? Les jeunes pousses, ou turions, de ce bambou sont comestibles. Elles sont riches en fibres et peu caloriques. Mais ne vous risquez pas à les croquer crues ! Il convient de les éplucher, les faire cuire longuement à l’eau bouillante et les détailler en dés ou lamelles avant de pouvoir les déguster.
Cultivés en container, les bambous peuvent être plantés en toute saison, sauf en cas de gel. Néanmoins la meilleure période de plantation est en fin d’été et à l’automne, lorsque le sol est réchauffé et que les pluies sont plus fréquentes. La distance de plantation dépend de l’utilisation que vous ferez de vos bambous : en massif, prévoyez un écart de 3 à 4 mètres entre chaque plant. En haie, cette distance se réduit à 1,6 à 2 mètres.
De façon générale, le bambou apprécie les sols riches, bien drainés tout en restant frais, acides ou neutres. Ils peuvent supporter une terre légèrement calcaire.
Lors de la plantation, n’hésitez pas à bien décompacter le sol et à bien humidifier la motte en la trempant. Vous pouvez faire un apport compost bien décomposé que vous grifferez en surface. L’arrosage devra être suivi au moins la première année en pleine terre et en permanence si vos bambous sont cultivés en pot. Le temps d’installation peut parfois paraître un peu long, pas de panique !
Pour les bambous aux rhizomes traçants, la pose d’une barrière anti rhizome (film de polypropylène épais et résistant) est indispensable car ces variétés, qui ne moquent de la notion de limite de propriété, peuvent coloniser rapidement de larges espaces. La barrière anti rhizome être enterré verticalement en laissant dépasser une hauteur de 10 cm qui devra être inclinée de 15 ° vers la plante.
Côté entretien, le bambou n’est pas exigeant : pensez à désherber leurs pieds au moins les premiers temps jusqu’à ce que ses feuilles mortes, laissées au sol, constituent un paillage naturel. Un apport d’engrais azoté (fumier bien décomposé ou engrais liquide) au printemps et à l’automne pourra être bénéfique.
Il est souvent intéressant d’effectuer des éclaircies dans les bambous géants pour accentuer leur côté graphique : cet entretien a lieu en en hiver.
Marseille
Après 20 ans, atteint les 15m et 4 cm de diamètre, il est arrosé par l'évacuation de la douche ! (sinon souffre de la sécheresse).Bourgogne
Plantés à l'automne, mes bambous m'ont inquiété jusqu'à début mai où ils n'avaient que les vielles feuilles jaunies de l'an passé.Taille surprenante. A voir.
Pour un futur bambou géant c'est difficile de croire que ce petit specimen fera un jour 10 m de haut mais la plante semble en bonne santé et porte sur les multiples tiges/branches de nombreuses feuilles dont une petite part ne sont pas bien vertes.plant rachitique, rusticité moindre qu'annoncée pour l'espèce
Le plant était très petit (60 cm de haut, pas de canne lignifiée). Peu de racines et fragment de stolon <10cm. Il a grillé à 30% au moins malgré un hiver pas spécialement rude par rapport à la rusticité de l'espèce. Il ne semble pas vouloir émettre de turgeon ce printemps et risque donc de mourir quand les tiges existantes faneront. Le tout sans doute dû à un mode de culture expéditif en serre très chaude pour accélérer la croissance des boutures. A FUIR.Bonne reprise, mais croissance faible
Pas de nouveaux turions cette année, la plante est probablement trop occupée à faire des racines...Pas encore de photos client disponibles.