Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sasaella masamuneana Albostriata est un bambou que l'on remarque, non par sa stature, assez modeste, mais en raison de ses longues feuilles panachées de blanc-crème, exceptionnellement lumineuses. Doté d'un joli port touffu, vigoureux, il se plaît dans presque toutes les situations et résiste aux hivers rigoureux. Mettez-le en valeur devant un écran de grands bambous, ou en lisière de sous-bois clair. En pleine terre comme en pots, il est parfait pour apporter une belle touche de lumière aux petits jardins, à la terrasse ou au balcon.
Le Sasaella masamuneana Albostriata (synonyme Arundinaria atropurpurea Albostriata) est un bambou de petite taille, buissonnant, au port régulier et arrondi, légèrement retombant en périphérie. Son rhizome est de type traçant (leptomorphe), mais il reste assez facile à contrôler. Tout à fait adapté aux hivers rigoureux, il est issu d'une espèce botanique originaire du nord du Japon et appartient à la famille des poacées ou graminées. Ce bambou s'installe lentement, puis sa croissance s'accélère nettement. Il présente des chaumes (ou cannes) fins, de couleur brune ou vert très foncé virant parfois au rouge ou au grenat, d’un diamètre de 2 à 5 mm, aplatis au niveau des noeuds. Sur ces chaumes, les gaines sont persistantes et de couleur beige clair. Cachés sous le feuillage, ils s’élèvent jusqu'à 1,75 m du sol en moyenne (au maximum 2.50 m). Taillé tous les ans au printemps, ce bambou peut être maintenu à 70 cm de hauteur. Il s'étend par le biais de ses rhizomes sur 2 m au sol environ. Les chaumes se ramifient en branches fines et courtes, garnies de nombreuses grandes feuilles mesurant 10 à 20 cm de long. Son feuillage est persistant, mais tombe partiellement en hiver. Les feuilles sont d'un vert clair et plus ou moins striées de blanc-crème à jaune pâle sur toute leur longueur, selon l'exposition, la nature du sol et l’arrosage. Le Bambou masamuneana Albostriata se prête parfaitement à la taille, même très courte: cette opération est même conseillée au printemps pour encourager l'apparition de nouvelles feuilles plus panachées.
Parfaitement rustique et vigoureux, ce bambou réussit en sol frais, même calcaire ou rocailleux, de préférence à mi-ombre. Il fait merveille en massif, en touffe isolée, dans une petite haie ou encore dans un pot sur la terrasse ou le balcon. Il peut être utile pour contenir son développement d'utiliser des barrières anti-rhizomes. Doté d'une réelle élégance, il est parfaitement adapté aux jardins japonais, sauvages, exotiques ou d’inspiration contemporaine. On peut l'associer à d'autres bambous pas trop agressifs comme les Fargesia (Fargesia denudata, Fargesia rufa, Fargesia murielae), des érables du Japon à mi-ombre, des conifères nains à feuillages bleus (Picea pungens Jeddeloh) ou encore un hortensia quercifolia ou Soeur Thérèse par exemple. Il peut aussi composer des petites haies très lumineuses, le long d'une allée dans un grand jardin ou pour délimiter une propriété. Ce bambou réagit très bien à la taille, il se pliera aux fantaisies de chaque jardinier. Il se prête bien à la culture en pot, à condition d'éliminer régulièrement les chaumes les plus âgés pour faire de la place aux nouvelles pousses qui surgissent de terre en été.
Le Sasaella masamuneana Albostriata est un bambou très accommodant quant à l'exposition, il pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil où le coloris panaché de son feuillage sera plus accentué. Soulignons que la panachure du feuillage dépend également de la nature du sol et de son humidité. Ce bambou s'adapte aux sols lourds ou au contraire rocailleux pour peut qu'il ne soit ni trop sec ni trop calcaire. Idéalement, plantez-le dans un sol profond, fertile, frais tout au long de l'année, acide à neutre, voire très légèrement calcaire. Installez-le à une exposition très ensoleillée, car il a tendance à s'étioler et à perdre sa belle silhouette en situation de mi-ombre. Il sera planté en fin d’été ou en automne, de préférence, voire au printemps. Peu traçant, il est cependant conseillé, lors de la plantation, d’installer une barrière anti-rhizomes, afin de limiter sa zone d’extension. Parfaitement rustique, il supporte des températures descendant jusqu’à -24°C. En pleine terre, il supportera une sécheresse passagère.
Pour la culture en pot, utiliser une terre végétale bien drainante et prévoir un apport d’engrais organique deux fois par an, afin d’éviter un jaunissement des feuilles dû à un excès d’eau et un manque d’éléments nutritifs. La multiplication peut être effectuée par bouture de rhizome ou division de touffe. Ce bambou peut être taillé chaque année en début de printemps, afin de l'inciter à développer un feuillage entièrement neuf.
Taillez court en fin d'hiver pour inciter le bambou à produire de nouvelles feuilles plus fortement panachées. Eliminez les chaumes vieillissants ou morts.
CORREZE
Beau plant en 2/3L bien développéNonvilliers Grandhoux
Plante très maigrichonne lorsque je l.ai reçu mais une fois en terre elle semble se refaire une santé le feuillage et joli.sasaella
Très petite et malingre mais il faut savoir attendre qu.elle se développe ...le feuillage est assez beau et sain.Pas encore de photos client disponibles.