Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pleioblastus fortunei Variegatus (Variegata) est sans doute l'un des bambous nains à feuillage panaché les plus faciles à cultiver en toutes situations. Naturellement bas, vigoureux, érigé mais dense, il porte un feuillage fourni qui sera davantage strié de blanc-crème au soleil. Cette variété traçante peut former de superbes couvre-sol ou de longues bordures basses dont on contrôlera facilement la hauteur par la taille. En pleine terre comme en pots, il permet de composer des écrans bien denses qui accrochent la lumière. Persistant, résistant au froid, il s'épanouira dans toute bonne terre de jardin fraîche à à pas trop sèche, de préférence non calcaire.
Le Pleioblastus fortunei Variegatus (synonymes Arundinaria Fortunei 'Variegata', Pleioblastus Variegatus) est un bambou au port erigé et touffu, de croissance moyennement rapide. Tout à fait adapté aux hivers rigoureux, il s'agit d'une forme à feuillage panaché d'une espèce originaire du Japon. Comme tous les bambous, il appartient à la famille des poacées ou graminées. Ce bambou présente des chaumes (ou cannes) très fins, creux, de couleur vert pâle, d’un diamètre de 1 à 2 mm. Il s’élèvent jusqu'à 1 m, voire 1,50 m du sol au maximum. La plante s'étend plus ou moins lentement par le biais de ses rhizomes traçants sur environ 1,50 m au sol. Les chaumes se ramifient en branches fines, longues et dressées, garnies de nombreuses feuilles de taille moyenne. Son feuillage persistant est très fourni. Il est composé de feuilles pubescentes sur les 2 faces, mesurant 12 à 18 cm de long pour 2 à 4 cm de large. Elles sont d'un vert clair, plus ou moins parcourues de stries blanc-crème, un coloris qui sera accentué si la plante est exposée au soleil. Ce bambou se prête bien à la taille, qui accentue encore son élégance naturelle.
Parfaitement rustique et vigoureux, ce bambou réussit en toutes situations, mais préfère le soleil ainsi que les sols profonds et frais. Il fait merveille en massif, en couvre-sol à mi-ombre, dans une petite haie ou encore dans un pot sur la terrasse ou le balcon. Son caractère traçant nécessite la pose de barrières anti-rhizomes pour contenir son développement. Doté d'une réelle élégance, il est parfaitement adapté aux jardins zen, japonais, exotiques ou d’allure contemporaine. On peut l'associer à d'autres bambous pas trop agressifs comme les Fargesia (Fargesia denudata, Fargesia rufa, Fargesia murielae), des érables du Japon à mi-ombre, des conifères nains à feuillages bleus (Picea pungens Jeddeloh) ou encore des herbes du Japon par exemple. Il peut aussi composer de petites haies denses et lumineuses, le long d'une allée dans un grand jardin ou planté dans de grands bacs sur un balcon. Ce bambou réagit très bien à la taille et se prête bien à la culture en pot, à condition d'éliminer régulièrement les chaumes les plus âgés pour faire de la place aux nouvelles pousses.
Le Pleioblastus fortunei Variegatus est un bambou peu exigeant mais qui préfèrera un sol profond, fertile, pas trop sec, acide à neutre, en tout cas sans excès de calcaire. Installez-le à une exposition ensoleillée pour accentuer la panachure de son feuillage, ou en situation de mi-ombre dans nos régions chaudes et très ensoleillées. Il sera planté en fin d’été ou en automne, de préférence, voire au printemps. Il est fortement conseillé, lors de la plantation, d’installer une barrière anti-rhizomes, afin de limiter sa zone d’extension. Parfaitement rustique, il supporte des températures descendant jusqu’à -22°C. En pleine terre, il supporte une sécheresse modérée une fois établi. Pour la culture en pot, utiliser une terre végétale bien drainante et prévoir un apport d’engrais organique deux fois par an, afin d’éviter un jaunissement des feuilles dû à un excès d’eau et un manque d’éléments nutritifs. La multiplication peut être effectuée par bouture de rhizome ou division de touffe. Ce bambou peut parfaitement être taillé chaque année en début de printemps, afin de l'inciter à développer un feuillage entièrement neuf ou dans le but de lui donner une forme particulière.
Taillez si nécessaire en fin d'hiver, éliminez les chaumes vieillissants ou morts. Taillez à nouveau en début d'été pour limiter sa hauteur ou pour lui donner une forme particulière.
Pas encore de photos client disponibles.