Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Choisya 'White Dazzler®' est une toute nouvelle sélection d'Oranger du Mexique qui cumule les qualités. Formant naturellement une boule compacte, cet arbuste au développement modéré disparaît sous des bouquets fleurs blanches au parfum suave, deux fois par an. Habillé d'un feuillage persistant vert émeraude finement divisé et aromatique, il est beau toute l'année. Adapté aux jardins de toutes tailles et à la culture en pot, ce superbe oranger du Mexique trouvera forcément une place au jardin ou sur la terrasse. Son allure un peu exotique ferait presque oublier qu'il est résistant à la sécheresse estivale une fois bien établi et capable de résister à de fortes gelées, de l'odre de -15°C s'il est installé dans un sol léger, bien drainé.
Le Choisya 'White Dazzler' a été obtenu par Peter Moore (le 'père' d'Aztec Pearl) en 1991 en Angleterre. C'est un hybride résultant du croisement du Choisya dumosa, originaire du Nouveau-Mexique et du Texas, et la variété 'Aztec Pearl', qui est elle-même un hybride de C. ternata natif du sud-ouest du Mexique et du C. dumosa var. Arizonica, de l'Arizona. Toutes ces plantes communément appelées Oranger du Mexique appartiennent à la famille des rutacées, comme les agrumes. Ces arbustes dont le feuillage persiste toute l'année sont rompus aux climats secs et chauds, mais leur rusticité peut parfois être prise en défaut au Nord de la Loire, en particulier lorsqu'ils sont jeunes, et plantés dans un sol lourd et en plein vent.
'White Dazzler' est un arbuste étonnant, bien ramifié, au port buissonnant dense et arrondi, qui dépassera rarement 1.20 m à 1.30 m de hauteur dans un sol ordinaire. Sa croissance est moyennement rapide. Il porte tout au long de l'année des feuilles finement divisées en 3 folioles étroites, oblongues, épaisses, dentelées en bordure, de 8 cm de long, d'un vert assez sombre et luisant. Lorsqu'on froisse ces dernières, elles dégagent un fort parfum d'écorce d'orange. Les fleurs en étoiles blanc pur, au parfum intense de fleur d'oranger, de 3cm de diamètre, apparaissent disposées en gros bouquets qui masquent presque le feuillage, d'abord en avril-mai, puis souvent une nouvelle fois en septembre.
Le Choisya White Dazzler®, très à l'aise dans les jardins méridionaux et bretons, s'adapte également bien au nord de la Loire en tout sol léger, bien drainé, en situation chaude, ensoleillée et protégé des vents froids. Il se plante en massif arbustif ou en isolé dans un endroit stratégique pour profiter de son délicat parfum ou encore en bac sur la terrasse ou le balcon. Dans nos régions pas trop froides, on pourra l'associer par exemple à l'Escallonia Apple Blossom, au Raphiolepis delacourii, à l'Euphorbe Blue Glacier ou aux bambous sacrés. Ailleurs, mariez-le aux osmanthes compactes, Cytisus scoparius (genêt à balai), Berberis, et bien d'autres encore.
L'Oranger du Mexique se plante de préférence au printemps au Nord de la Loire, et en début d'automne en climat plus sec et plus chaud. Il apprécie les sols légers, souples, bien drainés. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol, sans excès toutefois. Une fois établi, après 2 ou 3 ans de culture, il est capable de se passer d'arrosage en été, dans toutes nos régions. Résistant à -15°C, il est assez frileux durant ses jeunes années, en particulier en sol lourd et humide: allégez si besoin votre terre de jardin avec un apport de sable de rivière, de gravier ou de pouzzolane: Choisissez un emplacement chaud, en plein soleil en région froide, mais plutôt à mi-ombre dans nos régions très ensoleillées et sèches. S'il accepte de pousser à l'ombre, sous les arbres, son port y sera plus lâche et sa floraison moins abondante. Installez-le à l'abri des vents froids, en particulier dans nos régions situées au nord de la Loire. En été, durant les premières années, arrosez régulièrement si nécessaire pour aider l'arbuste à s'installer. Taillez juste après la floraison si nécessaire.
Attention: le Choisya est sensible au Phytophtora, un champignon qui s'attaque au collet de la plante lorsque le sol est à la fois chaud et humide en permanence; en conséquence, dans nos régions chaudes, les arrosages en été devront être espacés en été afin de laisser la terre sécher entre deux apports d'eau abondants. L'Oranger du Mexique est une plante de culture facile qui accepte bien la concurrence des racines des grands arbres. En haie libre, comptez un pied tous les 60 à 80cm. Sur une terrasse, plantez-le dans un bac d'au moins 30cm de profondeur, fertilisez avec un engrais pour arbustes à fleurs et laissez sécher un peu le substrat entre deux arrosages.
Taillez légèrement si nécessaire (les premières années), juste après la floraison.
LES AVENIERES VEYRINS THUELLIN
Reçu bien emballé. Très beau plant, vigoureux et bien raciné!FONTENAY SOUS BOIS
Très contente de mon petit Choisya. Les feuilles sont très graphiques et élégantes. Il était très bien emballé et a trouvé sa place dans un pot sur mon petit balcon. J'ai hâte de le voir fleurir le printemps prochain.Belle qualité des plants mais problème de transport
2 orangers reçus. Rien à dire en terme de qualité, mais l'un des deux n'a pas survécu après qu'il ait été écrasé pendant le transport.ST REMY L'HONORE
Deux ans que cet arbuste est planté et il est toujours aussi petit et malingre; il n'a donné que 4 ou 5 fleurs l'été dernier.. je l'ai planté le même jour à coté d'un céanothe blue marie et d'un caryoptéris (achetés sur le site Promesse de fleurs) et, quant à eux, ces deux arbustes sont magnifiques et ont beaucoup pousséRUSS
Je l'adore: les fleurs sentent très bon, et l'arbuste est élégant.