Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Choisya Aztec Gold - Oranger du Mexique

Choisya ternata x arizonica Aztec Gold (Hilgold)
Oranger du Mexique

4,5/5
17 avis
1 avis
2 avis
1 avis
1 avis

Il ne figure pas dans la livraison!

Sabine Leblanc , 22/01/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un oranger du Mexique pas très haut, vêtu de feuilles élégantes et lumineuses en toutes saisons, découpées en minces folioles dorées, très odorantes au froissement. Plus grandes que celles du Choisya ternata, ses fleurs en étoiles blanc pur sont délicieusement parfumées. Elles éclosent en mai-juin, puis à nouveau souvent en septembre. Ce petit arbuste s'adapte à tout sol drainé et à toutes les expositions, mais se montre plus florifère au soleil, dans un sol souple et profond. Rusticité: -12/-15°C.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
1.20 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Choisya 'Aztec Gold' est une variété d'Oranger du Mexique récente, qui se démarque par son feuillage finement découpé gardant de belles tonalités dorées en toutes saisons et à toutes expositionsElégant et lumineux, il offre aussi une floraison blanche et délicieusement parfumée au printemps, souvent remontante en fin d'été, auréolées d'un arôme de fleur d'oranger. Le parfum des fleurs, mais aussi du feuillage lorsqu'il est froissé, rappelle beaucoup celui des agrumes, chez cette plante qui fait partie de la même famille botanique. Les Choisya sont d'excellents arbustes pour nos jardins, à la fois robustes, résistants à la sécheresse, faciles à cultiver en tout sol drainé et à toutes expositions en climat pas trop froid. Celui-ci, pas très haut, infiniment graphique, est un véritable trésor pour le jardin ou la terrasse.                                                               

 

Le Choisya 'Aztec Gold' est un descendant de la jolie variété 'Aztec Pearl', issue du croisement entre un Choisya ternata et un C. dumosa var. arizonica. Il s'agit d'une obtention horticole anglaise datant de 2012 introduite par les pépinières Hillier. Son premier parent, communément appelée Oranger du Mexique, est répandue dans les montagnes du Mexique, mais aussi au sud-ouest de Etats-Unis, de l'Arizona au Texas en passant par le Nouveau-Mexique. Le deuxième est natif de l'ouest de l'Amérique du Nord, il est plus compact, porte une feuillage plumeux, et s'avère moins rustique. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des rutacées, comme les agrumes. Ces arbustes dont le feuillage persiste toute l'année sont rompus aux climats secs et chauds, mais leur rusticité peut parfois être prise en défaut au Nord de la Loire, en particulier lorsqu'ils sont jeunes, plantés dans un sol lourd et en plein vent.

'Aztec Gold' ('Hilgold)' est un petit arbuste de 1,20 m en tous sens, en moyenne et à maturité. Son port est buissonnant, plutôt arrondi, et souple. Il porte des feuilles opposées, divisées en 3 à 7 folioles très étroites, d'un jaune très légèrement verdâtre à la base, luisantes, de 6 cm de long pour à peine 1cm de large. Elles gardent cette jolie teinte même à l'ombre et ne brûlent pas au soleil. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur fraîche, hespéridée et épicée, rappelant à la fois la feuille d'oranger et le poivron vert. La floraison a lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat, et remonte souvent dans la deuxième partie de l'été. A l'extrémité des rameaux apparaissent des bouquets où se serrent des boutons floraux légèrement rosés. Ils s'ouvrent en fleurs étoilées à 5 pétales, de 3 à 4 cm de diamètre. Les fleurs, délicieusement parfumées, sont très visitées par les insectes butineurs.

Le Choisya 'Aztec Gold', tout indiqué en climat méditerranéen, s'adapte bien au nord de la Loire en tout sol léger, souple, bien drainé et en situation chaude, ensoleillée et protégée des vents froids. On peut le planter en isolé près d'une entrée ou d'un passage pour profiter de son délicat parfum le plus souvent possible. Il sera parfait également sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand pot, mais régulièrement fertilisé et arrosé. Il peut aussi  entrer dans la composition d'une petite haie libre, en compagnie d'Escallonia, rosiers anciens, Caryopteris (Heavenly Blue, Sterling Silver), abélias (chinensis, grandiflora) ou de buddleias nains par exemple. En dépit de son allure et de son parfum exotique, il est capable, une fois établi, de résister à des gelées brèves de l'ordre de -15°C, mais aussi à de longues périodes sèches en été.

Oranger du Mexique, Choisya : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Oranger du Mexique, Choisya : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Choisya Aztec Gold - Oranger du Mexique en images...

Choisya Aztec Gold - Oranger du Mexique (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 1.20 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, , blanc-rosé en boutons
Période de floraison Mai à Juin, Août à Septembre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 4 cm
Parfum Parfumée, Fleur d'oranger
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur dorée, -doré, vert chartreuse, luisant.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Parfum de feuilles d'agrume et de poivron vert.

Botanique

Genre

Choisya

Espèce

ternata x arizonica

Cultivar

Aztec Gold (Hilgold)

Famille

Rutaceae

Autres noms communs

Oranger du Mexique

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Oranger du Mexique se plante de préférence au printemps au Nord de la Loire, et en début d'automne en climat plus sec et plus chaud. Il apprécie les sols légers, souples, bien drainés. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol, sans excès toutefois. Une fois établi, après 2 ou 3 ans de culture, il est capable de se passer d'arrosage en été, dans toutes nos régions. Résistant à -15°C, il est assez frileux durant ses jeunes années, en particulier en sol lourd et humide: allégez si besoin votre terre de jardin avec un apport de sable de rivière, de gravier ou de pouzzolane: Choisissez un emplacement chaud, en plein soleil en région froide, mais plutôt à mi-ombre dans nos régions très ensoleillées et sèches. S'il accepte de pousser à l'ombre, sous les arbres, son port y sera plus lâche et sa floraison moins abondante. Installez-le à l'abri des vents froids, en particulier dans nos régions situées au nord de la Loire. En été, durant les premières années, arrosez régulièrement si nécessaire pour aider l'arbuste à s'installer.

Attention: le Choisya est sensible aux attaques de Phytophtora, un champignon qui s'attaque au collet de la plante lorsque le sol est à la fois chaud et humide en permanence; en conséquence, dans nos régions chaudes, les arrosages en été devront être espacés afin de laisser la terre sécher entre deux apports d'eau abondants. L'Oranger du Mexique est une plante de culture facile qui accepte bien la concurrence des racines des grands arbres. En haie libre, comptez un pied tous les 60 à 80cm. Sur une terrasse, plantez-le dans un bac d'au moins 30cm de profondeur, fertilisez avec un engrais pour arbustes à fleurs et laissez sécher un peu le substrat entre deux arrosages. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol ordinaire bien drainé, léger, souple.

Soins

Descriptif taille Après la première floraison, une taille légère permet de garder un port compact et favoriser une remontée florale en automne.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:37

Le Choisya ternata, remarquable en toutes saisons

Le Choisya ternata, remarquable en toutes saisons
Olivier Réalisée par Olivier
4,5/5

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?