Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Choisya 'Aztec Gold' est une variété d'Oranger du Mexique récente, qui se démarque par son feuillage finement découpé gardant de belles tonalités dorées en toutes saisons et à toutes expositions. Elégant et lumineux, il offre aussi une floraison blanche et délicieusement parfumée au printemps, souvent remontante en fin d'été, auréolées d'un arôme de fleur d'oranger. Le parfum des fleurs, mais aussi du feuillage lorsqu'il est froissé, rappelle beaucoup celui des agrumes, chez cette plante qui fait partie de la même famille botanique. Les Choisya sont d'excellents arbustes pour nos jardins, à la fois robustes, résistants à la sécheresse, faciles à cultiver en tout sol drainé et à toutes expositions en climat pas trop froid. Celui-ci, pas très haut, infiniment graphique, est un véritable trésor pour le jardin ou la terrasse.
Le Choisya 'Aztec Gold' est un descendant de la jolie variété 'Aztec Pearl', issue du croisement entre un Choisya ternata et un C. dumosa var. arizonica. Il s'agit d'une obtention horticole anglaise datant de 2012 introduite par les pépinières Hillier. Son premier parent, communément appelée Oranger du Mexique, est répandue dans les montagnes du Mexique, mais aussi au sud-ouest de Etats-Unis, de l'Arizona au Texas en passant par le Nouveau-Mexique. Le deuxième est natif de l'ouest de l'Amérique du Nord, il est plus compact, porte une feuillage plumeux, et s'avère moins rustique. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des rutacées, comme les agrumes. Ces arbustes dont le feuillage persiste toute l'année sont rompus aux climats secs et chauds, mais leur rusticité peut parfois être prise en défaut au Nord de la Loire, en particulier lorsqu'ils sont jeunes, plantés dans un sol lourd et en plein vent.
'Aztec Gold' ('Hilgold)' est un petit arbuste de 1,20 m en tous sens, en moyenne et à maturité. Son port est buissonnant, plutôt arrondi, et souple. Il porte des feuilles opposées, divisées en 3 à 7 folioles très étroites, d'un jaune très légèrement verdâtre à la base, luisantes, de 6 cm de long pour à peine 1cm de large. Elles gardent cette jolie teinte même à l'ombre et ne brûlent pas au soleil. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur fraîche, hespéridée et épicée, rappelant à la fois la feuille d'oranger et le poivron vert. La floraison a lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat, et remonte souvent dans la deuxième partie de l'été. A l'extrémité des rameaux apparaissent des bouquets où se serrent des boutons floraux légèrement rosés. Ils s'ouvrent en fleurs étoilées à 5 pétales, de 3 à 4 cm de diamètre. Les fleurs, délicieusement parfumées, sont très visitées par les insectes butineurs.
Le Choisya 'Aztec Gold', tout indiqué en climat méditerranéen, s'adapte bien au nord de la Loire en tout sol léger, souple, bien drainé et en situation chaude, ensoleillée et protégée des vents froids. On peut le planter en isolé près d'une entrée ou d'un passage pour profiter de son délicat parfum le plus souvent possible. Il sera parfait également sur la terrasse ou le balcon, planté dans un grand pot, mais régulièrement fertilisé et arrosé. Il peut aussi entrer dans la composition d'une petite haie libre, en compagnie d'Escallonia, rosiers anciens, Caryopteris (Heavenly Blue, Sterling Silver), abélias (chinensis, grandiflora) ou de buddleias nains par exemple. En dépit de son allure et de son parfum exotique, il est capable, une fois établi, de résister à des gelées brèves de l'ordre de -15°C, mais aussi à de longues périodes sèches en été.
Parfum de feuilles d'agrume et de poivron vert.
L'Oranger du Mexique se plante de préférence au printemps au Nord de la Loire, et en début d'automne en climat plus sec et plus chaud. Il apprécie les sols légers, souples, bien drainés. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol, sans excès toutefois. Une fois établi, après 2 ou 3 ans de culture, il est capable de se passer d'arrosage en été, dans toutes nos régions. Résistant à -15°C, il est assez frileux durant ses jeunes années, en particulier en sol lourd et humide: allégez si besoin votre terre de jardin avec un apport de sable de rivière, de gravier ou de pouzzolane: Choisissez un emplacement chaud, en plein soleil en région froide, mais plutôt à mi-ombre dans nos régions très ensoleillées et sèches. S'il accepte de pousser à l'ombre, sous les arbres, son port y sera plus lâche et sa floraison moins abondante. Installez-le à l'abri des vents froids, en particulier dans nos régions situées au nord de la Loire. En été, durant les premières années, arrosez régulièrement si nécessaire pour aider l'arbuste à s'installer.
Attention: le Choisya est sensible aux attaques de Phytophtora, un champignon qui s'attaque au collet de la plante lorsque le sol est à la fois chaud et humide en permanence; en conséquence, dans nos régions chaudes, les arrosages en été devront être espacés afin de laisser la terre sécher entre deux apports d'eau abondants. L'Oranger du Mexique est une plante de culture facile qui accepte bien la concurrence des racines des grands arbres. En haie libre, comptez un pied tous les 60 à 80cm. Sur une terrasse, plantez-le dans un bac d'au moins 30cm de profondeur, fertilisez avec un engrais pour arbustes à fleurs et laissez sécher un peu le substrat entre deux arrosages.
Après la première floraison, une taille légère permet de garder un port compact et favoriser une remontée florale en automne.
Cherbourg En Contentin
Surpris par la grande taille de cet arbuste. Semble en bonne santé. Parfait! Vivement sa floraisonARCACHON
LIvraison rapide et bien emballée. J'ai planté le jour de livraison. Désormais il me reste à attendre que le reprise se fait bien... patience.VENDAYS-MONTALIVET
Petit conditionnement pour ce choisya mais plante en parfaite santé et bien fournie en branches et feuilles.Un peu fragile
2e achat. Met du temps à s'installer. Est assez sensible au manque d'eau. En comparaison, le choisya Scented Gem est plus résistant et plus rapidement florifère. En attente de la prochaine floraison parfumée.Marsonnas
Une sérieuse inquiétude à l'arrivée du colis bien cabossé "reconditionné par La Poste". Les plantes ont souffert pendant le voyage : les étiquettes étaient en vrac au fond du carton (difficile d'identifier les couleurs des plants) mais grâce à votre emballage soigné du départ, l'oranger du Mexique, bien qu'un peu écrasé par les autres plantes, s'en sort bien. Encore merci à vous pour le soin apporté à l'emballage, dommage que La Poste s'en mêle!!! Pour l'évolution de la plante, on va attendre encore quelques mois.Pas encore de photos client disponibles.