En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Collection Orangers du Mexique

Choisya ternata sp., Sundance, Aztec Pearl
Oranger du Mexique

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 3 plantes

  • 1 x Choisya ternata - Oranger du Mexique
  • 1 x Choisya ternata Sundance - Oranger du Mexique
  • 1 x Choisya Aztec Pearl - Oranger du Mexique

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une collection de trois orangers du Mexique réunissant l'espèce type Choisya ternata, sa variété 'Sundance' au feuillage printanier doré et l'hybride 'Aztec Pearl' doté d'un feuillage vert plus fin. Ces arbustes persistants fleurissent abondamment en fin de printemps, puis souvent à nouveau en fin d'été. Leurs petites fleurs blanches rappelant celles des agrumes sont très agréablement parfumées. Excellents arbustes de haie libre, ils s'adaptent à tout sol profond et drainé, même sec en été, et supportent de brèves gelées de -12 à -15°C.
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger)
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai, Août à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (3 plantes)

Description

Cette collection d'Orangers du Mexique permet de constituer la structure persistante d'une haie libre ou d'un grand massif arbustif en climat pas trop froid.  Ces arbustes élégants, attrayants même en hiver, offrent une belle floraison blanche au parfum d'oranger entre mars et mai, puis souvent une deuxième en fin d'été, plus discrète. Leur feuillage, agréablement aromatique au froissement, présente un coloris qui va du vert foncé lustré au vert doré selon la plante.  Relativement rustiques, ces orangers du Mexique sont résistants à la sécheresse en pleine terre. Parfaits aussi pour habiller le mur d'une maison.

Elle se compose de  : 

1 Choisya ternata : espèce botanique originaire du Mexique, formant rapidement un grand buisson, de 2 m en tous sens à terme. Ses feuilles sont divisées en 3 folioles larges, d'un vert très vif, luisantes. À l'extrémité des rameaux apparaissent des bouquets compacts de petites fleurs à 5 pétales blancs très visitées par les insectes butineurs. 

1 Choisya ternata Sundance 'Lich' : variété plus lumineuse que l'espèce précédente, dont le feuillage est coloré de jaune au printemps, puis vert tendre. Sa floraison est identique.

1 Choisya x dewitteana 'Aztec Pearl' : hybride au magnifique feuillage finement découpé, vert clair, à floraison blanche teintée de rose en boutons, délicatement parfumée. L'arbuste atteint les mêmes dimensions que les deux précédents. Sa croissance est un peu moins rapide.

Rustique jusqu'à -12/-15°C, l'oranger du Mexique se plaît dans les jardins du Midi et du littoral atlantique, mais il s'adapte aussi très bien plus au nord en situation ensoleillée et abritée. Cet arbuste aime les terres souples et bien travaillées, profondes, riches, pas trop humides en hiver et en été. Il supporte bien la présence de calcaire. Respectez un espacement de 1 m au minimum entre deux plants. Pour créer une haie persistante de 2 m de hauteur sans entretien, plantez ces trois orangers du Mexique en les alternant avec le laurier-tin 'Lisarose', l'Elaeagnus ebbingei 'Compacta', le Photinia Devil's Dream et l'Escallonia 'Apple Blossom'. Vous aurez un écran de verdure permanent et des fleurs presque toute l'année

 
Oranger du Mexique, Choisya : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Oranger du Mexique, Choisya : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, , boutons blanc rosé
Période de floraison Avril à Mai, Août à Septembre
Fleur de 3 cm
Parfum Parfumée, Fleur d'oranger
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement
Description feuillage Feuilles opposées, divisées en 3 0 5 folioles luisantes. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur fraîche, agreste et épicée, rappelant à la fois la feuille d'oranger et le poivron vert.

Botanique

Genre

Choisya

Cultivar

ternata sp., Sundance, Aztec Pearl

Famille

Rutaceae

Autres noms communs

Oranger du Mexique

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Oranger du Mexique se plante de préférence au printemps, au nord de la Loire, et en début d'automne en climat plus sec et plus chaud. Il apprécie les sols légers, souples, bien drainés. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol, sans excès toutefois. Une fois établi, après 2 ou 3 ans de culture, il est capable de se passer d'arrosage en été, dans toutes nos régions. Résistant à -12°C, il est assez frileux durant ses jeunes années, en particulier en sol lourd et humide : allégez si besoin votre terre de jardin avec un apport de sable de rivière, de gravier ou de pouzzolane. Choisissez un emplacement chaud, en plein soleil, en région froide, mais plutôt à mi-ombre dans nos régions très ensoleillées et sèches. S'il accepte de pousser à l'ombre, sous les arbres, son port y sera plus lâche et sa floraison moins abondante. Installez-le à l'abri des vents froids, en particulier dans nos régions situées au nord de la Loire. En été, durant les premières années, arrosez régulièrement si nécessaire pour aider l'arbuste à s'installer.

Attention : le Choisya est sensible aux attaques de Phytophtora, un champignon qui s'attaque au collet de la plante lorsque le sol est à la fois chaud et humide en permanence ; en conséquence, dans nos régions chaudes, les arrosages en été devront être espacés afin de laisser la terre sécher entre deux apports d'eau abondants. L'Oranger du Mexique est une plante de culture facile qui accepte bien la concurrence des racines des grands arbres. En haie libre, comptez un pied tous les 60 à 80 cm.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Haie
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, meuble, riche, drainé

Soins

Descriptif taille Après la première floraison, une taille légère permet de garder un port compact et favoriser une remontée florale en fin d'été
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:37

Le Choisya ternata, remarquable en toutes saisons

Le Choisya ternata, remarquable en toutes saisons
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?