Des fleurs blanches odorantes pour votre balcon ou terrasse

Des fleurs blanches odorantes pour votre balcon ou terrasse

Notre sélection à floraison blanche et parfumée pour culture en pot

Sommaire

Mis à jour le 22 Janvier 2024  par Marion 8 min.

Les fleurs blanches apportent beaucoup de lumière et de délicatesse. Faciles à associer, elles mettent en valeur les autres couleurs et s’adaptent à tous les styles, du plus romantique au plus moderne. Ce sont également souvent des fleurs très appréciées en bouquets.

Sur le balcon ou la terrasse, vous pourrez facilement profiter de variétés parfumées, plantées à proximité des lieux de passage. Choisissez alors des végétaux qui peuvent se cultiver en pot, bac ou jardinière, avec des dimensions modestes.

Arbustes, vivaces ou grimpantes : découvrez notre sélection de fleurs blanches parfumées en fonction de chaque exposition.

En complément, n’hésitez pas à lire l’article de Virg05inie sur les 10 plantes à fleurs odorantes et parfumées.

Difficulté

Les plantes à floraison blanche odorante pour le soleil

Le rosier rugosa ‘Blanc double de Coubert’

Ce rosier ancien est apprécié pour ses magnifiques fleurs semi-doubles en coupe, d’un blanc pur, relevé par un discret cœur d’étamines jaunes. Remontante, sa généreuse floraison se dévoile presque sans discontinuer de juin jusqu’à septembre. C’est également pour son parfum puissant que cette variété est réputée.

Ce rosier arbustif mesure 1 mètre 50 en tous sens, ce qui permet de le cultiver facilement en pot. Offrez-lui un substrat riche, mais drainé (qui ne retient pas trop l’eau), pas trop sec, en situation ensoleillée.

Facile à cultiver, ‘Blanc double de Coubert’ est assez peu sensible aux maladies et rustique jusqu’à -15°C environ. Il pourra donc passer l’hiver au balcon ou sur la terrasse dans la plupart des régions.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Dianthus plumarius ‘Scent First Memories’

L’œillet ‘Scent First Memories’ fera merveille dans une potée fleurie, pour illuminer avec élégance balcons et terrasses. De mai à août, cette variété plusieurs fois primée dévoile d’adorables fleurs doubles frangées, d’un blanc immaculé. Elles apparaissent au-dessus d’un bel écrin de feuilles gris-bleuté persistantes. Côté parfum, cette vivace nous gratifie d’une puissante odeur d’épices douces, rappelant le clou de girofle.

Sa silhouette compacte, mesurant 30 cm en tous sens, s’intègrera dans tous types de contenant.

Rustique, appréciant le soleil, peu exigeant quant à la nature du sol tant qu’il est bien drainé, c’est une plante réellement facile à vivre.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Phlox paniculata ‘David’

Ce phlox est une plante odorante au charme naturel, qui fleurit abondamment en été, en produisant de nombreuses panicules coniques de fleurs d’un blanc pur. Sa floraison très parfumée, surtout en fin de journée, exhale des notes florales et épicées. Elle est également mellifère et nectarifère, appréciée des insectes pollinisateurs.

Cette plante vivace forme une touffe buissonnante au port étalé, atteignant environ 1 mètre 10  de hauteur pour 40 cm d’envergure.  Peu sensible aux maladies et simple de culture, la variété ‘David’ se plaira sans souci en pot au soleil. Offrez-lui un en sol riche et frais, régulièrement arrosé en cas de sécheresse pour favoriser la floraison.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Syringa meyeri ‘Flowerfesta White’

Les lilas ont besoin de plusieurs heures de soleil par jour pour bien fleurir. Au printemps et en fin d’été, cette variété naine (1 mètre 25 en tous sens) dévoilera de généreuses grappes de fleurs blanches très délicates. Elles exhalent un parfum délicieux, dont vous pourrez profiter sur la terrasse et le balcon, ou encore en constituant de beaux bouquets. Sa croissance lente, ainsi que silhouette compacte et ronde se prêtent en effet parfaitement à la culture en contenant.

Cultivez ‘Flowerfesta White’ en situation ensoleillée, dans un sol assez riche en matière organique, mais bien drainé. Rustique et simple de culture, c’est une valeur sûre pour égayer le printemps.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

La lavande ‘Arctic Snow’

Symbole de la méditerranée, la lavande est habituellement connue pour ses épis bleu-violet. Mais il existe aussi des variétés à floraison blanche, qui sentent tout aussi bon. C’est le cas d‘Arctic Snow’, variété buissonnante et trapue, mesurant 50 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure.

Très lumineuse, elle fleurira tout l’été et son feuillage vert-gris persistant restera en place même en hiver (jusqu’à -15°C environ). Mellifère, elle attirera les insectes butineurs et vous permettra aussi de profiter de son parfum caractéristique en cuisine, en infusion ou en bouquets séchés.

Peu exigeante sur la nature su sol, elle supportera la sécheresse, le soleil et les terres même pauvres. En pot, cette lavande formera au fil du temps un adorable arbuste rond.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Les plantes à floraison blanche odorante pour la mi-ombre

Le Choisya ‘White Dazzler’

Les orangers du Mexique ont mille qualités : feuillage persistant et aromatique, restant décoratif toute l’année, lumineuse floraison blanche au printemps, mais aussi parfum gourmand de fleurs d’oranger.

‘White Dazzler’ est une variété compacte au port arrondi, mesurant 1 mètre 20 en tous sens, parfaite pour une culture en pot ou bac. Remontant, cet arbuste odorant fleurit généralement une seconde fois dans l’année à la fin de l’été.

Rustique jusqu’à -15°C environ et peu sensible aux maladies, l’oranger du Mexique est simple de culture. S’il a besoin de soleil pour fleurir généreusement, une exposition à mi-ombre est souvent suffisante, particulièrement dans les régions chaudes du sud de la France. Cultivez-le dans un sol bien drainé, il s’épanouira sans souci et apportera une notre exotique à vos balcons et terrasses.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

 

Le chèvrefeuille du Japon ‘Sweet Isabel’

Cette grimpante persistante aux tiges volubiles sera idéale pour habiller une rambarde, un mur ou une pergola sur la terrasse. C’est à la fin du printemps que ce chèvrefeuille commence à nous gratifier d’une abondante floraison d’abord blanche, prenant ensuite des nuances crème et jaunes. Jusqu’à l’automne, il embaume l’espace avec son parfum puissant et fruité. De petits fruits décoratifs bleu-noir succèderont à la floraison.

Sa silhouette compacte atteint environ 3 mètres en tous sens. Cultivez ‘Sweet Isabel’ dans un grand bac à mi-ombre, en sol frais (restant humide), mais bien drainé.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Philadelphus Little ‘White Love’

Les seringats ou jasmin des poètes offrent une belle floraison printanière blanche. ‘White Love’ est une variété naine produisant des fleurs bien doubles, formant de véritables pompons, sous le poids desquels les rameaux ploient gracieusement. Très parfumée, cette floraison exhale des notes de fleurs d’oranger.

Mesurant 1 mètre en tout sens et offrant un port touffu et buissonnant, il s’intègrera sans mal sur les terrasses et balcons. Il a aussi l’avantage de résister naturellement à la pollution, ce qui en fait un candidat idéal pour les zones urbaines.

Facile à cultiver, très rustique et peu exigeant, il se plaira sans problème à mi-ombre, dans tout type de sol pas trop sec.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Gardenia jasminoides ‘Double Mint’

Les gardénias sont des arbustes persistants réputés pour leur parfum. ‘Double Mint’ ne fait pas exception. Pendant tout l’été et jusqu’aux premières gelées, il nous gratifie de sa longue floraison  double d’un blanc cireux, tirant vers le jaune pâle à la fanaison. Très odorantes, les fleurs dévoilent un parfum sucré qui embaume l’espace pendant de nombreuses semaines. Son feuillage vert luisant reste en place toute l’année.

Cette variété a l’avantage d’être un peu plus rustique que la plupart des gardénias (jusqu’à -10°C environ) et plus résistante aux maladies. Son port compact et sa petite silhouette de 70 cm en tous sens le destinent naturellement aux terrasses ou balcons à mi-ombre, abrité des rayons les plus chauds de la journée.

Un peu plus exigeant que d’autres fleurs blanches odorantes, il demandera un substrat plutôt acide (à mélanger par exemple avec de la terre de bruyère), en sol assez riche restant frais (humide).

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le jasmin sauvage étoilé

Les jasmins sont des plantes grimpantes à l’adorable floraison en forme d’étoile. Notre jasmin sauvage étoilé fleurit de mai à août, en produisant de grandes fleurs d’abord rose foncé en bouton, puis blanches. Elles diffusent un doux parfum fleuri très agréable, moins entêtant que chez d’autres jasmins.

Peu répandue, cette variété ne manque pourtant pas d’atouts. En plus de sa longue floraison odorante, elle dispose tout d’abord d’un feuillage persistant vert foncé lustré, esthétique toute l’année.

Sa silhouette compacte est plus buissonnante que grimpante. Mesurant environ 1 mètre 50 en tous sens, c’est une plante idéale pour la culture en pot. Guidé le long d’un support, il pourra tout de même grimper et se développer encore davantage.

Seule bémol : sa rusticité limitée (-5 à -7°C environ), nécessitant une protection en hiver dans la plupart des régions.

Installez ce jasmin à mi-ombre, dans un lieu lumineux, mais abrité de la sécheresse estivale, dans substrat frais et riche.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

 

Les plantes à floraison blanche odorante pour l’ombre

Le Daphne ‘White Queen’

Les daphnés font partie des arbustes d’ombre réputés pour leur floraison et leur parfum. ‘White Queen’ annonce le début du printemps, fleurissant en mars-avril. Cette plante dévoile alors de véritables bouquets de fleurs d’aspect cireux, d’un blanc immaculé. Odorantes, elles dégagent un parfum suave presque entêtant, qui attire immanquablement les insectes butineurs.

Sa silhouette harmonieuse et bien dense, atteignant au fil du temps un peu plus d’1 mètre en tous sens, s’intègrera très bien en pot.

Redoutant les rayons brûlants du soleil, notre daphné se plaira à l’ombre légère. Offrez-lui un sol frais, qui ne se dessèche pas, surtout en été. Moyennement rustique (jusqu’à -7°C environ), il devra être abrité dans les régions soumises aux fortes gelées.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Sarcococca ‘Dragon’s Gate’

Le sarcococca est un bel arbuste de sous-bois au feuillage persistant, restant ornemental toute l’année. Il a l’avantage de fleurir en hiver, lorsque la plupart des végétaux sont en dormance. ‘Dragon’s Gate’ se couvre de petites fleurs d’un blanc-crème, en forme de clochettes étoilées. Elles exhalent une odeur puissante de vanille, mêlée à des notes de jasmin. Après la floraison, apparaissent de petites baies rouges décoratives.

Mesurant 1 mètre en tous sens, il s’installera en pot sur terrasse ou balcon ombragé. Rustique, facile et sans entretien, ce petit buisson se cultive sans mal en sol assez frais, mais bien drainé.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Le Skimmia japonica ‘Fragrant Cloud’

‘Fragrant Cloud’ est un arbuste à floraison printanière odorante. Entre avril et mai, il se couvre de panicules d’un blanc un peu verdâtre ou rosé, constitués d’une multitude de petites étoiles. Elles diffusent un parfum vanillé gourmand. Le feuillage persistant est lui aussi odorant, aromatique au froissement.

Notre skimmia dispose d’un port buissonnant, formant un dôme compact d’1 mètre en tout sens. Sur le balcon ou la terrasse, il illuminera et parfumera les zones d’ombre ou d’exposition plein nord. Offrez-lui un substrat frais et riche, plutôt légèrement acide, pour qu’il s’épanouisse.

plantes blanches parfumees odorantes balcon terrasse pot

Commentaires

fleurs blanches parfumees pour balcon et terrasse