VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
8 arbustes persistants et parfumés

8 arbustes persistants et parfumés

Découvrez notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 4 Septembre 2023  par Alexandra 7 min.

Daphne, Choisya, Osmanthe ou Mahonia : certains arbustes ont l’avantage de combiner à la fois un feuillage persistant, assurant ainsi une présence au jardin tout au long de l’année, et une floraison agréablement parfumée. Leurs feuilles persistantes sont un atout pour les intégrer par exemple dans une haie et cacher efficacement des regards même en hiver, et leurs fleurs vous raviront par leurs délicates effluves.

N’hésitez pas à les associer entre eux et à les planter non loin de la maison ou des lieux de passage, afin d’en profiter au maximum. Découvrez vite notre sélection des meilleurs arbustes persistants et parfumés, et si vous souhaitez plus de choix, n’hésitez pas à consulter notre gamme complète en cliquant ici.

Difficulté

Le Daphne odora

Le Daphne odora est un ravissant arbuste qui offre une longue floraison en fin d’hiver (février-mars), et donne alors des fleurs roses très parfumées. Il possède de belles feuilles allongées, vert foncé brillant, épaisses. C’est un arbuste de petite taille et qui pousse lentement, ce qui en fait un sujet idéal pour les petits jardins. Il ne dépasse pas 1,50 m de hauteur et d’envergure. Nous vous conseillons en particulier la variété Daphne odora ‘Aureomarginata’, qui possède de belles feuilles vert foncé soulignées par une délicate bordure jaune crème ! Vous pouvez également choisir le Daphne ‘Perfume Princess’, qui offre lui aussi un parfum enivrant. Il se montre encore plus compact, puisqu’il ne dépasse pas 1,20 m de hauteur pour 90 cm d’envergure.

Le Daphne se plait à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol humifère et frais, mais néanmoins bien drainé, car il craint l’humidité stagnante. Il apprécie les sols au pH acide. Au jardin, associez-le par exemple à des Eranthis hyemalis, crocus, narcisses, nivéoles de printemps, bruyères…

Arbustes persistants et parfumés : Daphne odora

Le Daphne odora offre de belles petites fleurs roses réunies en bouquets

⇒ Découvrez notre fiche pour tout savoir sur la culture du Daphne

Le Choisya ternata

L’Oranger du Mexique, ou Choisya ternata, est un très bel arbuste aux feuilles palmées, joliment découpées, et qui offre en avril-mai une superbe floraison blanche, dont le parfum rappelle la fleur d’oranger… il appartient d’ailleurs à la même famille botanique, et cela lui vaut son surnom d’Oranger du Mexique. Ses feuilles sont également aromatiques lorsqu’on les froisse. Nous vous conseillons la variété ‘Sundance’, qui offre un beau feuillage doré, idéal pour illuminer un coin ombragé, et qui a également l’avantage d’être remontant, refleurissant en début d’automne (vers le mois de septembre). Vous pouvez aussi opter pour ‘Aztec Pearl’, au feuillage très fin et graphique.

Le Choisya apprécie les sols riches et humifères, bien drainés, car ses racines craignent l’humidité stagnante. Dans le sud de la France, plantez-le de préférence à mi-ombre (sinon son feuillage risquerait d’être brûlé par le soleil), tandis que dans le nord, il appréciera d’être installé au soleil. Il peut être planté dans un jardin de bord de mer car il résiste aux embruns. Le Choisya est idéal dans un jardin de style exotique, en compagnie de bambous, Hakonechloa, Cannas, ricins, hémérocalles, Musa basjoo

Arbustes persistants et parfumés : Choisya ternata

Les fleurs blanches du Choisya ternata, qui libèrent un parfum de fleur d’oranger (photo Adobe Stock)

Notre fiche complète sur le Choisya

Le Sarcococca

Le Sarcococca est un charmant petit arbuste qui fleurit en plein hiver, entre janvier et mars et porte alors de petites fleurs blanches, délicates et très parfumées. Sa floraison est suivie par de petites baies bleu foncé, noires ou rouges, suivant les variétés. Vous pouvez choisir par exemple le Sarcococca confusa, qui forme un petit buisson dense et arrondi, n’excédant pas 1,50 m en tous sens, ou le Sarcococca hookeriana, encore plus compact (80 cm de hauteur). Ils offrent tous deux un parfum prononcé.

Le Sarcococca a l’avantage d’être adapté à l’ombre sèche. Il se plait dans un sol frais et humifère, neutre ou acide. Il n’aime pas le calcaire. Mieux vaut l’installer à l’abri des vents froids, qui risqueraient d’abimer sa floraison. Il tolère des températures descendant ponctuellement jusqu’à -15 °C. Profitez du Sarcococca pour composer un massif d’ombre au style sauvage et naturel. Vous pouvez l’associer par exemple à des camélias, azalées, hellébores, Pachysandra, Rodgersia, Brunneras et fougères…

Arbustes persistants et parfumés : Sarcococca

Les délicates fleurs blanches du Sarcococca ‘Winter Gem’

⇒ N’hésitez pas à consulter notre fiche complète sur le Sarcococca

Le Gardenia

Le Gardenia compte parmi les plantes les plus parfumées ! Ce bel arbuste offre d’élégantes fleurs blanches qui peuvent être simples ou doubles, suivant les variétés. Elles libèrent un agréable parfum qui rappelle celui du jasmin. Le Gardenia porte également de belles feuilles vert foncé et vernissées, épaisses. Il s’agit d’un arbuste plutôt frileux, cependant certaines variétés supportent des températures descendant jusqu’à – 10 °C, voire – 12 °C : c’est le cas par exemple de ‘Summer Snow’, ‘Kleim’s Hardy’ et ‘Crown Jewel’.

Mieux vaut malgré tout réserver sa culture en pleine terre aux climats doux. Dans les régions plus fraiches, vous pouvez le planter dans un grand bac que vous rentrerez sous abri pour l’hiver afin de le protéger du froid. D’une manière générale, le Gardenia est un arbuste un peu délicat à cultiver : il a besoin d’un sol frais mais bien drainé, plutôt fertile et acide. Il apprécie également les atmosphères humides. Au jardin, vous pouvez le planter par exemple en compagnie d’arbustes de terre de bruyère : Pieris japonica, Kalmia, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias… Comme il offre de belles fleurs blanches, nous vous conseillons de le planter en compagnie d’autres floraisons blanches, ou blanches et roses, pour créer une ambiance romantique et élégante.

Arbustes persistants et parfumés : Gardenia jasminoides

La somptueuse floraison blanche, très parfumée, du Gardenia jasminoides

Notre fiche complète sur le Gardenia

L'Osmanthe

L’Osmanthe fleurit au printemps ou en automne (suivant les variétés) et donne alors de petites fleurs blanches réunies en bouquets. Elles libèrent un parfum intense qui rappelle le jasmin ou le gardenia ! Le nom de l’Osmanthe vient d’ailleurs du grec osmê (odeur) et anthos (fleur), et signifie donc « fleur parfumée ». Vous pouvez choisir l’Osmanthus burkwoodii, qui offre une floraison printanière, ou l’Osmanthus heterophyllus, qui fleurit en automne. Celui-ci possède des feuilles épineuses, qui ressemblent à celles du houx, et est parfait en haie défensive. Il existe des variétés panachées : par exemple les Osmanthus heterophyllus ‘Tricolor’ ou ‘Variegatus’.

L’Osmanthe pousse lentement et prend un port bien dense. Facile à cultiver, c’est un arbuste bien rustique et peu exigeant, qui s’adapte à tout type de terrain, et accepte aussi bien la mi-ombre que le soleil. Vous pouvez l’utiliser pour composer une haie persistante, ou l’intégrer dans un jardin romantique en compagnie de rosiers, géraniums vivaces, alchémilles et lilas. Vous pouvez aussi profiter du feuillage épineux de l’Osmanthus heterophyllus pour composer une haie défensive aux côtés du houx, du pyracantha et du berberis.

Arbustes persistants et parfumés : Osmanthe

L’Osmanthus heterophyllus ‘Tricolor’ offre de petites fleurs blanches et un feuillage panaché très original

Notre fiche complète sur l’Osmanthus

L'Elaeagnus ebbingei

L’Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef de Ebbing, offre une floraison très discrète, avec de petites fleurs cachées sous le feuillage, mais qui a l’avantage d’être intensément parfumée. Il fleurit en automne, entre septembre et novembre, et donne des fleurs en clochettes blanc crème. Il a l’avantage de former un buisson bien dense et ramifié. Il existe de nombreuses variétés, dont certaines au feuillage joliment panaché de jaune, qui se révèlent précieuses pour amener de la luminosité et de la vitalité dans un massif. C’est un excellent arbuste de haie persistante.

Facile de culture, il est particulièrement résistant et s’adapte à tout type de sol. Il se plait aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, résiste à la sécheresse, aux embruns, au froid comme aux fortes chaleurs, et craint seulement les sols compacts et gorgés d’eau en hiver. L’Elaeagnus ebbingei pousse assez vite et gagne à être taillé régulièrement. Dans une haie, associez-le par exemple à des abélias, buddleias, photinias, Euonymus europaeus, Viburnum opulus, Ligustrum ovalifolium

Arbustes persistants et parfumés : Elaeagnus ebbingei

Le Chalef de Ebbing, ou Elaeagnus ebbingei, offre un feuillage dense qui cache une floraison très discrète mais agréablement parfumée (photo Adobe Stock)

⇒ Découvrez notre fiche pour tout savoir sur l’Elaeagnus et réussir sa culture

L'Acacia dealbata

Le Mimosa, ou Acacia dealbata, est un grand arbuste persistant qui donne en fin d’hiver ou au début du printemps une multitude de petites fleurs en pompons jaunes, qui libèrent un agréable parfum de miel. On apprécie également son feuillage finement découpé, qui rappelle les feuilles de fougères. Cependant, il est à réserver aux régions au climat très doux, car il ne supporte pas les températures inférieures à -6 °C. Une autre solution consiste à le cultiver dans un grand pot à remiser sous abri pour l’hiver. Vous pouvez aussi choisir l’Acacia retinodes, aussi appelé Mimosa des 4 saisons, qui fleurit plusieurs fois dans l’année et est, lui aussi, très parfumé.

L’Acacia se plait au soleil, dans un sol correctement drainé, et à un emplacement abrité des vents froids. Il résiste par contre très bien à la sécheresse estivale. Au jardin, n’hésitez pas à associer l’Acacia à d’autres arbustes au style exotique : par exemple le callistemon, Caesalpinia gilliesii, Sesbania punicea, grevilleas, Aloe striatula… Vous obtiendrez facilement une ambiance dépaysante, qui invite au voyage !

Arbustes persistants et parfumés : Acacia dealbata

La superbe floraison en pompons jaunes du Mimosa, ou Acacia dealbata (photo Adobe Stock)

Notre fiche complète sur l’Acacia

Le Mahonia

Le Mahonia est apprécié pour son feuillage persistant vert foncé brillant, qui ressemble à des feuilles de houx, et sa floraison jaune, très lumineuse, agréablement parfumée. Les fleurs libèrent un parfum de muguet. Il fleurit habituellement en hiver (parfois en automne ou au début du printemps, suivant les variétés). Nous vous conseillons la variété Mahonia x media ‘Charity’ qui offre en plein hiver de belles grappes dressées composées de petites fleurs jaunes.

Le Mahonia se plait en situation ombragée, par exemple sous le couvert d’arbres caducs, dans un sol humifère, drainant et poreux, pas trop compact. Associez-le à d’autres arbustes qui fleurissent à la même époque, par exemple le Chimonanthus praecox, le Daphne odora (qui offre comme lui un agréable parfum), ainsi qu’avec des Eranthis hyemalis, hellébores d’Orient, hamamélis, perce-neige… Vous obtiendrez ainsi une superbe scène hivernale !

Arbustes persistants et parfumés : Mahonia

La floraison lumineuse du Mahonia aquifolium

⇒ Découvrez tous nos conseils sur la culture du Mahonia

Commentaires

  • alberca, le 14 Février 2023

    Bonjour , et que pensez vous du Chimonanthe ?
    Trop toxique pour le planter dans un jardin ?
    Merci à vous , Brigitte

    • Réponse de Ingrid, le 16 Février 2023

      Bonjour. Seuls ses graines sont considérées comme toxique, même mortels en cas de grosse quantité ingéré, car elles contiennent de la calycanthine. Cependant, elles sont généralement enveloppées dans une coque dure et ne sont pas très appétissantes, ce qui réduit le risque. Notez qu'il est possible de remédier à ce problème en supprimant les fleurs fanées et ainsi les fruits. À noter que les parties aériennes de la plante, y compris les feuilles et les fleurs, ne contiennent pas de calycanthine en quantité suffisante pour être toxiques.

8 arbustes persistants et parfumés (1)