Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Elaeagnus x ebbingei ou Chalef de Ebbing est une excellente plante de haie persistante. Cet arbuste est apprécié pour la beauté de ses feuilles argentées au revers, mais aussi pour le parfum suave de sa floraison automnale faite de clochettes blanc-crème, suivie de fruits comestibles. Cet arbuste très touffu pousse vite, même en sol médiocre, pauvre, salé, légèrement calcaire et sec en été, et il supporte bien la taille. Selon votre budget, la longueur de votre haie, votre patience et le temps que vous pouvez consacrer au jardinage, différents types de produits s'offrent à vous.
- Pour une haie de chalef économique optez pour des godets de 9 cm que vous planterez toute l'année. La préparation du sol sera minutieuse (désherbage soigneux, élimination de toutes les racines, tranchée de plantation) et il sera préférable de disposer une bâche au pied des arbustes pour limiter la germination des adventices et le travail de désherbage, le temps qu'ils s'installent. Une fois établis, ils se développent rapidement et auront vite fait de rattraper leurs homologues cultivés en pots. C'est la solution la plus économique lorsqu'il s'agit de réaliser une haie d'au moins 10 m de longueur.
- Pour une haie de chalef à croissance rapide ou bien pour regarnir une haie déjà existante, votre choix se portera sur des arbustes en pots de 2/3 litres, de 5 litres ou même de 7.5 litres. Les arbustes en pots se plantent toute l'année, hors période de gel ou de canicule. Ils s'installent dans une fosse de plantation individuelle, comme tous les autres arbustes du jardin. S'ils font tout de suite de l'effet, ils mettent un peu plus de temps à "démarrer" et demanderont des arrosages plus suivis et plus réguliers, en particulier lorsque l'été est sec.
Respectez la bonne distance de plantation selon la taille de votre plant ! Il convient de prévoir un espace de 60 cm entre chaque plant pour des arbustes en godets, 70 à 80 cm pour des plantes en pots de 2 ou 3 litres, et 80 cm à 1 m pour des pots de 4 litres jusqu'à 10 litres.
Pour ce qui concerne la hauteur de votre haie : en dehors d'un cahier des charges spécifique à un lotissement ou à une copropriété, c'est le Code civil qui s'applique : les arbres et arbustes, s’ils ont une hauteur supérieure à 2 m doivent être plantés à une distance minimale de 2 m de la limite de propriété. Si la hauteur est inférieure à 2m, on retient une distance minimale de 50 cm. La distance de plantation se calcule depuis la limite séparative jusqu'au centre de l’arbre. La hauteur se mesure du sol à la pointe de la plante.
L'Elaeagnus x ebbingei ou Chalef de Ebbing est un arbuste hybride issu du croisement entre l'Elaeagnus macrophylla et l'Elaeagnus pungens. De port touffu et dense, il croit rapidement. Sa floraison a lieu durant tout l'automne. Les petites fleurs d'un blanc crème et argentées sont réunies en bouquets à l'aisselle des feuilles. Ces fleurs en clochette mesurent de 1 à 2 cm de long et sont composées de 4 pétales. Elles laissent ensuite place à des fruits en baies de 1 à 3 cm de long.
Le feuillage de ce Chalef est persistant en hiver. Il est composé de feuilles elliptiques (en forme d'ellipse) de 6 à 10 cm de long. Elles sont de couleur vert foncé aux reflets métalliques sur le dessus et argentés sur le dessous. Il s'agit de feuilles alternes qui se renouvellent à la fin de l'hiver. L'Elaeagnus ebbingei atteint à maturité 2 à 4 m de haut et de large. Sa floraison nectarifère attire les abeilles.
C'est un arbuste idéal en bord de mer grâce à sa tolérance aux embruns. Très rustique, peu exigeant en eau et vis à vis du sol, il convient parfaitement à l'aménagement d'une haie, qu'elle soit taillée ou non. C'est également un bon brise-vent. Vos pouvez aussi le placer en groupe dans des massifs ainsi qu'en isolé dans des bacs décorant les balcons et terrasses ou en topiaires.
L'Elaeagnus ebbingei apprécie les expositions ensoleillées et semi-ombragées. Il tolère la sécheresse et les embruns (vents côtiers). Plantez-le dans un sol fertile, profond, sableux et bien drainé. Lors de la plantation, espacez les Elaeagnus de 80 cm. Très facile à cultiver, réalisez une taille à un tiers de leur hauteur les premières années pendant leur installation afin qu'ils poussent de manière compact et densément. En haie, taillez-les rameaux qui corrompent la symétrie lorsqu'il a atteint la hauteur que vous désirez. Le chalef peut être par la maladie du corail et les cochenilles peuvent le nuire.
93 - VILLEPINTE
J'ai reçu l'ELAEAGNUS EBBENGEI, le 16 novembre 2022.SARTROUVILLE
le plant reçu est très touffu . J'avais humé avec plaisir cet arbuste chez une voisine et j'ai été heureuse de le trouver chez vous.Nevers
Un arbuste robuste qui n’attire pas la vue, mais un capiteux parfum de miel ou de pâtisserie, inoubliable. Et qui se sent de loin quand il fait beau ! C’est son attrait principal, et pour ça, plantez-le!Paris
Par chance les plantes sont en bon état! Le livreur a présenté les cartons la tête en bas, la terre était donc tombée d'un des plastique, l'autre arbuste était de travers dans son "pot". Forcément pas de renseignement sur le carton comme "fragile "ou "haut" et "bas". A améliorer peut-être ...SEZANNE
BIEN EMBALLE, BEAU FEUILLAGEPas encore de photos client disponibles.