Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Phyllostachys nigra, également appelé bambou noir, est la seule espèce du genre à produire des chaumes de couleur noir ébène, somptueux et remarquables ! Drageonnant et de croissance assez lente ce bambou atteindra tout de même les 6 mètres de hauteur pour créer un beau rideau persistant en fond de massif, une jolie touffe en isolé ou une composition très graphique dans un grand bac sur la terrasse.
Originaire du centre de la Chine, le Phyllostachys nigra est un bambou rustique, à végétation arborescente appartenant à la famille des Poacées. Il montre un port colonnaire et dense, très élégant. Il peut atteindre 6 m de hauteur à l’âge adulte, quelques fois 8 m si les conditions de culture lui sont satisfaisantes, bien que sa croissance soit tout de même assez lente. Ses feuilles, persistantes, de couleur vert moyen, sont lancéolées et effilées à leur extrémité. Les chaumes ou cannes du bambou noir, sont verts la première année, ils se colorent progressivement de noir durant les deux années suivantes. Leur diamètre atteint 2 à 4 cm. Ainsi, dans un bosquet, se mêlent des cannes d'âge différent, présentant des teintes variées mais bien coordonnées. Le bambou noir à l’inconvénient d’être très traçant et est capable de couvrir une surface de 20 mètres carrés en l'espace de 10 ans, c’est pourquoi, si vous n’avez pas l’espace suffisant, il est recommandé d’installer une barrière anti-rhizomes afin de définir dès la plantation l’espace final qu’occupera ce bambou.
Le bambou noir apprécie l'ombre partielle même s'il tolère le soleil. Cependant, évitez les expositions trop desséchantes car il craint le soleil ardent et la sécheresse. Réservez-lui un endroit ombragé, surtout dans le sud de la France. Plantez ce bambou dans un sol riche, frais, plutôt lourd et qui retient bien l'eau. Faites la plantation au printemps dans les régions situées au nord de la Loire ou à l'automne dans les régions située au Sud. En pot, surveillez l'arrosage, surtout lorsque le feuillage est très abondant. Ce bambou supporte bien la taille. Les limaces peuvent dévorés les jeunes pousses. Les bambous cultivés en haie, pourront être taillé à la cisaille en été, courant août-septembre.
Le Phyllostachys nigra est un bambou particulièrement séduisant, il trouvera sa place où il pourra s'étendre, dans une haie, en groupe isolé, ou même dans un grand bac car il supporte très bien la taille. Il sera bien mis en valeur au bord d'un point d'eau, en compagnie d'un saule blanc maintenu bas par la taille, d'un Gunnera manicata, ou mettre en avant le feuillage fin et vert clair d’un soleil vivace. Vous obtiendrez d'élégants tuteurs très solides avec les chaumes coupés. Sur la terrasse, on pourra l'associer aux bambous sacrés, et aux bananiers pour recréer une ambiance exotique.
Cultivés en container, les bambous peuvent être plantés en toute saison, sauf en cas de gel. Néanmoins la meilleure période de plantation est en fin d’été et à l’automne, lorsque le sol est réchauffé et que les pluies sont plus fréquentes. La distance de plantation dépend de l’utilisation que vous ferez de vos bambous : en massif, prévoyez un écart de 3 à 4 mètres entre chaque plant. En haie, cette distance se réduit à 1,6 à 2 mètres.
De façon générale, le bambou apprécie les sols riches, profonds, bien drainés tout en restant frais, acides ou neutres. Ils peuvent supporter une terre légèrement calcaire, selon les variétés.
Lors de la plantation, n’hésitez pas à bien décompacter le sol et à bien humidifier la motte en la trempant. Vous pouvez faire un apport compost bien décomposé que vous grifferez en surface. L’arrosage devra être suivi au moins la première année en pleine terre et en permanence si vos bambous sont cultivés en pot. Le temps d’installation peut parfois paraître un peu long, pas de panique !
Pour les bambous aux rhizomes traçants, la pose d’une barrière anti rhizome (film de polypropylène épais et résistant) est indispensable car ces variétés, qui se moquent de la notion de limite de propriété, peuvent coloniser rapidement de larges espaces. La barrière anti rhizome sera être enterrée verticalement en laissant dépasser une hauteur de 10 cm qui devra être inclinée de 15 ° vers la plante.
Côté entretien, le bambou n’est pas exigeant : pensez à désherber le pied au moins les premiers temps jusqu’à ce que les feuilles mortes, laissées au sol, constituent un paillage naturel. Un apport d’engrais azoté (fumier bien décomposé ou engrais liquide) au printemps et à l’automne pourra être bénéfique.
Pour maintenir un port compact, en bac, en haie brise-vue ou brise-vent, taillez les anciens chaumes en fin d'hiver.
THIL (01)
Beau plant arrivé en pleine forme, avec des chaumes déjà noirs. Je suis par contre très déçue que les chaumes aient été coupés pour tenir dans le carton. Ce n'est pas esthétique et surtout il me semble que des cannes coupées ne poussent plus. J'espère me tromper...Bruxelles
Planté en pot. Le plant a bien repris et de nouveaux turions sont apparus, beaux chaumes noirs.Lutzelhouse
Marchandise conforme à la commande, bien emballée, colis reçu en bon étatreprise
Les bambous reçus ont bien repris ils sont magnifiques , je suis vraiment satisfaiteCréteil
Ravie de mon achat, le bambou était conforme à la description, bien haut et bien fourni. Juste un petit bémol quant à l'emballage car le carton était légèrement trop petit en hauteur justement, ce qui fait que les branches étaient pliées au sommet et l'une d'elle s'en est même cassée. Et surtout, pour la livraison (même si le marchand n'y est pas pour grand chose), je n'ai pas du tout été prévenue ni invitée à choisir un créneau de livraison alors que c'est forcément un colis volumineux... heureusement que mon voisin a pu le récupérer pour moi.