Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Se développant généralement en un beau coussin plumeux presque sphérique, le Thuja occidentalis 'Bobozam' Mr. Bowling Ball se démarque par sa taille très réduite, et son feuillage filiforme, dense, d'aspect très doux, d'un délicieux vert-bleuté. Sa taille modeste lui permet d'entrer dans un petit jardin, en isolé ou en rocaille. Il est magnifique associé à des arbustes à fleurs et des vivaces en grand massif. C'est un conifère bien rustique, peu exigeant quant à la nature du sol, qui se contente d'une terre souple, drainée mais pas trop sèche, même pauvre et calcaire, et d'une exposition ensoleillée.
Le Thuja occidentalis, également appelé Thuya du Canada ou encore Thuya occidental, porte parfois le nom de Cèdre blanc du Canada ou Balai. C'est un conifère persistant de la famille des cupressacées originaire du nord-est de l'Amérique du Nord. Dans la nature, il atteint 15 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port conique, et un tronc couvert d'une écorce très décorative, brun-rougeâtre et s'exfoliant. C'est une espèce très rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols pauvres, humides ou ponctuellement secs. Son bois presque imputrescible, léger, odorant et facilement inflammable se prête à de nombreux usages. Il a donné naissance à plus de 300 cultivars qui ont été sélectionnés pour leurs qualités ornementales.
Issue de cette espèce, la variété 'Bobozam' Mr. Bowling Ball, que l'on peut également trouver sous le nom de 'Linesville', fut découverte dans un cimetière près de Linesville en Pennsylvanie. Il se distingue par sa taille modeste, son port globulaire bien régulier et son feuillage en ramules très fines, d'un coloris délicatement vert-bleuté à vert-d'eau. Sa croissance est lente, de sorte qu'il atteindra à maturité, environ 80 cm de hauteur pour 90 cm d'envergure. Comme tous les thuyas, il possède un feuillage aromatique lorsqu'on le froisse. Il est ramifié et dense, constitué de rameaux aux multiples ramules aplaties, recouvertes de feuilles en forme d'écaille imbriquées les unes dans les autres, conférant aux ramilles un aspect plat. Le feuillage est vert tendre et très bleuté au printemps, puis il revêt au fil des saisons une teinte vert-de-gris ou vert sauge, très douce.
Le thuja occidental 'Mr. Bowling Ball' par ses qualités ornementales exceptionnelles et sa facilité de culture, mérite d'être plus souvent planté. D'une grande frugalité, il s'adapte à tout sauf à l'ombre dense et aux sols gorgés d'eau. Sa silhouette toute ronde, pleine de douceur, est destinée à mettre en valeur n'importe quel décor, en massif avec des petits arbustes peu exigeants comme les cotonéasters ou les romarins, ainsi qu'en rocaille. On l'adoptera sans réserve dans un petit jardin, sur un grand talus, parmi les rochers ou à proximité d'une piscine, car il s'accorde bien avec les lignes géométriques des ouvrages maçonnés. On peut aussi l'installer au dessus d'un muret, en surplomb, ou pour souligner un éboulis rocheux. Les réelles qualités graphiques des conifères permettent la conception d'un jardin contemporain, qui joue avec l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures. Ces plantes à la permanence rassurante structurent le jardin, marquent les allées se substituant aisément à la présence au traditionnel buis taillé. Elles s'associent bien aux mahonias, ou aux graminées échevelées au tempérament très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Thuja occidentalis 'Mr Bowling Ball' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, ordinaire, mais meuble et pas trop lourd, neutre ou même calcaire, pas trop sec à frais. Sa préférence va aux sols limoneux, légèrement calcaires. Il ne redoute que les températures caniculaires et la sécheresse prolongée, même s'il tolère ponctuellement la sécheresse estivale une fois bien établi. Il demande en revanche une exposition ensoleillée (ou à mi- ombre en climat chaud) pour bien se développer. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol très pauvre, vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et biner le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -25°C au moins) ne demande pas de taille pour conserver son port régulier.
Tout doux
Un joli feuillage à caresser, doux .Boule de Sapinette
Reçu de bonne taille et en bonne santétrès professionnel
merci beaucoup, vous êtes des professionnels, les plantes sont comme vous les décrivez sur votre site, maintenant il faut voir comment elles vont se comporter, merci pour votre diligence bravoMOSELLE 57
TRES BELLE PLANTEPas encore de photos client disponibles.