VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Escallonia compacta Coccinea

Escallonia compacta Coccinea
Escallonia

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

L'Escallonia compacta 'Coccinea' est un vigoureux arbuste persistant, au port particulièrement compact et dressé et à la floraison rouge vif intense. Incontournable en climat doux et en bord de mer, en pleine terre ou en bac, cette variété ne dépassera pas 1,20 m de hauteur et 80 cm d’envergure en moyenne. Vêtu d'un joli feuillage d'un vert brillant, cet excellent sujet de haie fleurie est peu exigeant et beau toute l'année et ne redoute que les fortes gelées.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Escallonia compacta 'Coccinea' est un vigoureux arbuste persistant, au port particulièrement compact et dressé et à la floraison rouge vif intense. Incontournable en climat doux et en bord de mer, en pleine terre ou en bac, cette variété ne dépassera pas 1,20 m de hauteur et 80 cm d’envergure en moyenne. Vêtu d'un joli feuillage d'un vert brillant, cet excellent sujet de haie fleurie est beau toute l'année. Il offre une longue floraison estivale sous forme de petites fleurs d'un rouge vif réunies en bouquets à l'extrémité des rameaux. Comme beaucoup d'escallonias, il adore le soleil, supporte l'ombre en climat chaud, les embruns, les sols calcaires et la sécheresse estivale une fois bien établi. Cette belle variété ne redoute que les fortes gelées. Si votre climat le permet, plantez des Escallonia, ces arbustes gratifiants poussent vite, sont florifères, souvent parfumés et vraiment peu exigeants ! 

 

L'Escallonia compacta ‘Coccinea’ appartient à la famille des escalloniacées, arbustes originaires des zones tempérées d'Amérique du Sud et du Chili. Dans la nature, ils poussent parmi les broussailles qui couvrent les coteaux ou sur les côtes exposées aux embruns.

La variété 'Coccinea' forme un arbuste ramifié au port dressé, de croissance assez rapide, qui atteindra en moyenne 1 m 20 de hauteur à maturité pour seulement 80 cm d’envergure. Ses feuilles persistantes, coriaces, alternes, ovales, à bords dentés, sont vert clair au débourrement, devenant plus foncées avec le temps. Elles sont implantées de façon très dense vers la partie terminale des rameaux. La floraison a lieu entre juin et août, pendant environ deux mois, plus ou moins tôt selon le climat, parfois dès le mois de mai en climat chaud. A l'extrémité de chaque ramification naît une grappe de 3 à 10 cm, composée de petites fleurs à cinq pétales, en forme de clochettes tubulaires rouge intense, enserrées à la base dans un calice rouge et vert.

 

Les Escallonia remplacent avantageusement les Weigela en climat doux, en bord de mer ainsi que dans les jardins secs ou sans arrosage. 'Coccinea', excellent arbuste de contraste et de mise en valeur pour les rosiers blancs ou rouges, ne redoute que les vents glacés et les hivers rudes. Bien connu des jardiniers bretons, irlandais ou anglais, il est aussi à l'aise en climat méditerranéen, après une plantation soignée et un arrosage suivi les deux ou trois premières années. Il ne craint ni la chaleur, ni les étés secs une fois établi, ni les sols calcaires, et parvient à fleurir même en situation brûlante ou au contraire ombragée. Il est indispensable dans les jardins côtiers : sa floraison, tout comme celle des Olearia, égaie le feuillage gris des Atriplex, le Bupleurum fruticosum, ou la Correa alba rosea par exemple. Dans un grand massif, on pourra l'associer à des cistes, Polygala, Grevillea (en sol neutre à acide) ou encore à des arbustes à floraison printanière comme les lilas, des genêts, le Kolkwitzia amabilis ou les buddleias.

Escallonia : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Escallonia : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Escallonia compacta Coccinea en images...

Escallonia compacta Coccinea (Floraison) Floraison
Escallonia compacta Coccinea (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 80 cm
Port dressé, colonnaire
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rouge, intense
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert moyen, brillant

Botanique

Genre

Escallonia

Espèce

compacta

Cultivar

Coccinea

Famille

Escalloniaceae

Autres noms communs

Escallonia

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Escallonia compacta 'Coccinea' se plante de préférence au printemps, ou en automne en climat doux. Il demande une terre bien drainée, légère, fraîche, un peu acide, neutre, ou même calcaire, en situation abritée et chaude. Il fleurit plus abondamment au soleil, mais tolère bien les expositions plus ombragées. Une fois bien établi, il ne demande aucun arrosage en été, même en climat sec. Il supporte les embruns marins mais pas les vents froids hivernaux. Apportez éventuellement un engrais pour rosiers au printemps, si votre sol est très pauvre. Taillez pour équilibrer la silhouette en février et en septembre.  Il craint les sols très lourds et redoute l’humidité stagnante, surtout en hiver. Si le sol est vraiment trop lourd et calcaire, il peut être atteint par la chlorose; si tel est le cas, apportez chaque année, au printemps, une dose de séquestrène. Pratiquez une taille à un tiers de leur hauteur les premières années pendant leur installation afin que l'arbuste acquière un port dense et compact. Vous pouvez également le tailler en boule. Dans les régions en limite de zone de rusticité, plantez-le en situation protégée des vents dominants, au sud contre un mur ou à l'ouest en fond de massif ou dans une haie, et paillez le pied en hiver. Si votre escallonia a gelé en hiver, il est susceptible de repartir de la base au printemps. Partout ailleurs, vous pouvez le cultiver dans un bac à remiser en hiver dans un local lumineux, à l'abri des fortes gelées, en n'oubliant pas de l'arroser de temps en temps.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol ordinaire, bien drainé et allégé.

Soins

Descriptif taille Pratiquez une taille à un tiers de leur hauteur les premières années pendant leur installation afin que l'arbuste acquière un port dense et compact. Vous pouvez également le tailler en boule. Taillez pour équilibrer la silhouette en février et en septembre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Septembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?