Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thuja occidentalis 'Smaragd' est un petit conifère en forme de cône, vêtu d'un feuillage de texture fine et d'un beau vert émeraude. Sa croissance plutôt lente, sa taille réduite et son aspect soigné permettent de nombreuses utilisations, dans une haie, en isolé, en massif avec des vivaces ou des arbustes, ou même dans un grand pot sur la terrasse. C'est un conifère très rustique, peu exigeant sur la nature du sol, dont la culture ne présente pas de difficulté en sol drainé mais plutôt frais, à une exposition ensoleillée.
Le Thuja occidentalis, le Thuya du Canada ou Thuya occidental, porte parfois le nom de Cèdre blanc du Canada ou Balai. C'est un conifère persistant de la famille des cupressacées originaire du nord-est de l'Amérique du Nord. Il est distribué sur une vaste zone géographique qui reflète parfaitement la plasticité de ses conditions d'existence. Dans la nature, il atteint 15 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port conique, et un tronc couvert d'une écorce très décorative. C'est une espèce parfaitement rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols pauvres, humides ou ponctuellement secs. Son bois presque imputrescible, léger, odorant et facilement inflammable se prête à de nombreux usages. Il a donné naissance à plus de 300.
La variété 'Smaragd', que l'on traduit par ‘Emeraude’, se distingue par sa taille réduite, son port en cône assez étroit, et son feuillage vert intense d'une grande finesse. Sa croissance est assez lente, de sorte qu'il atteindra en moyenne 4 m de hauteur pour 2 m 50 d'envergure à maturité, après de très longues années. Sa croissance est de l'ordre de 30 cm par année après les 2 ou trois ans nécessaires à son installation. Ce conifère révèle un feuillage particulièrement fin, presque plumeux, aromatique lorsqu'on le froisse, constitué de rameaux aplatis disposés en plans, et recouverts de feuilles en forme d'écaille de 3 à 5 mm de longueur. Imbriquées les unes dans les autres, les feuilles confèrent aux ramilles un aspect plat. Le feuillage est d'un vert clair et vif du printemps à l'été, puis il revêt des teintes plus jaunes à orangés en automne et en hiver. Les cônes décoratifs, élancés, verts puis bruns à maturité, longs de 8 à 12 mm et larges de 4 à 5 mm, sont formés de 4 ou 5 écailles.
Le thuya occidental 'Emeraude' trouvera sa place dans un petit jardin, dans une grande rocaille, groupé dans un petit écran libre, ou planté par groupe de trois près d'une entrée. On peut également l'installer dans un joli bac sur la terrasse ou le balcon. Il s'accorde bien avec les buissons d'aspect plus désordonné, les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines ou des habitations et des ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem), ou encore à l'indestructible Microbiota decussata dont la couleur automnale est assortie. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Thuja occidentalis 'Smaragd' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, ordinaire, mais meuble et pas trop lourd, acide, neutre ou même légèrement calcaire, mais gardant la fraîcheur. Il ne redoute que les températures caniculaires et la sécheresse prolongée. Il demande en revanche une exposition ensoleillée ou à mi-ombre pour bien se développer. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol très pauvre, vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et biner le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -25°C au moins) ne demande pas de taille.
PARFAIT ET MERCI
MERCI