Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thuja occidentalis 'Rheingold' est un petit thuya du Canada véritablement somptueux, au port conique et large, qui décline au fil des saisons une palette de teintes cuivrées, mordorées, bronzées ou dorées, rivalisant de splendeur et de richesse. Son feuillage plat et finement architecturé se compose d'abord de jeunes pousses printanières rose cuivré qui libèrent ensuite des ramules plates couvertes d'or en été, virant doucement à l'orange cuivré puis au bronze mordoré en hiver. Sa croissance lente et sa taille modérée permettent de nombreuses utilisations, dans une rocaille, en isolé, en massif avec des vivaces ou des arbustes, ou même dans un grand pot sur la terrasse. C'est aussi un conifère bien rustique, qui se contente d'un sol drainé pas trop sec, et d'une exposition ensoleillée.
Le Thuja occidentalis, également appelé Thuya du Canada ou encore Thuya occidental, porte parfois le nom de Cèdre blanc du Canada ou Balai. C'est un conifère persistant de la famille des cupressacées originaire du nord-est de l'Amérique du Nord. Dans la nature, il atteint 15 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port conique, et un tronc couvert d'une écorce très décorative, brun-rougeâtre et s'exfoliant. C'est une espèce parfaitement rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols pauvres, humides ou ponctuellement secs. Son bois presque imputrescible, léger, odorant et facilement inflammable se prête à de nombreux usages. Il a donné naissance à plus de 300 cultivars qui ont été sélectionnés pour leurs qualités ornementales.
La variété 'Rheingold', issue de cette espèce, connait un succès bien mérité. Ce thuya se distingue par sa taille modeste, son port d'abord globuleux puis conique très large, et son merveilleux feuillage aux couleurs changeantes. Sa croissance est lente, de sorte qu'il atteindra 2 m de hauteur pour 1 m 50 d'envergure à maturité, au bout de nombreuses années. Ce conifère révèle un feuillage aromatique lorsqu'on le froisse. Il est constitué de rameaux aplatis disposés en plans, et recouverts de feuilles en forme d'écaille de 3 à 5 mm de longueur. Imbriquées les unes dans les autres, les feuilles confèrent aux ramules un aspect plat. Le feuillage, globalement doré, adopte différentes teintes cuivrées du plus bel effet selon la saison. Les cônes à pollen apparaissent au printemps, commencent à jaunir, puis virent au brun pâle. L'écorce, brun-rougeâtre et luisante sur les jeunes sujets, devient rapidement fibreuse. Avec l'âge, elle s'exfolie en longues lanières étroites, longitudinales, brun grisâtre, généralement plates. Elles s'enroulent parfois autour du tronc.
Le thuya occidental 'Rheingold' trouvera sa place dans tous les jardins, même les plus modeste, car c'est une plante magnifique et peu exigeante, qui demande très peu d'entretien. On pourra l'installer dans une grande rocaille, le planter en petit écran, libre ou par groupe de trois près d'une entrée. On peut également l'installer dans un joli bac sur la terrasse ou le balcon. Il s'accorde bien avec les buissons d'aspect plus désordonné, les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines ou des habitations et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires, ou à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea abies Little Gem), ou encore à l'indestructible Microbiota decussata dont la couleur automnale est bien assortie.
Le Thuja occidentalis 'Rheingold' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, ordinaire, mais meuble et pas trop lourd, neutre ou même légèrement calcaire, mais gardant un peu la fraîcheur. Sa préférence va aux sols limoneux, légèrement calcaires. Il ne redoute que les températures caniculaires et la sécheresse prolongée, même s'il tolère la sécheresse estivale une fois bien établi. Choisissez une exposition abritée des vents forts, ensoleillée ou à mi- ombre, en particulier en climat chaud. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol très pauvre, vous pouvez apporter tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et biner le sol en été. Ce conifère rustique (jusqu'à -25°C au moins) ne demande pas de taille.
LICQUES
le port équilibré et la teinte d'Or flamboyant de ce Thuya qui, de+, reste de taille modeste: lui donne toute sa place tant au jardin que dans une rocaille ou autres: il y est même "une pièce maîtresse"; Mille merci à Promesse de Fleurs de nous offrir de telles merveilles & d'une telle qualité!Pas encore de photos client disponibles.