Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gardenia Perfumed Petticoats est une variété récente pour le moins étonnante. Si ce gardénia hybride n'a pas l'exclusivité de la rusticité, il s'avère plus facile à cultiver, en sol non calcaire, particulièrement robuste et fiable. Cet arbuste persistant au port compact et au feuillage effilé à la fois élégant et fourni, est doté d'une merveilleuse floraison, blanche et double, au parfum fleuri puissant, délicieusement enivrant, addictif. Rustique jusqu'à -8/-10°C en sol drainé, il s'installe en pleine terre loin du soleil brûlant ou à mi-ombre, dans un sol fertile, restant frais en été. S'il préfère nos climats océaniques doux et humides, il se comporte très bien jusqu'en région parisienne. Ce petit arbuste absolument délicieux mérite une place de choix sur la terrasse ou non loin de la maison.
Le Gardenia jasminoides est un arbuste de la famille des rubiacées, originaire d'Asie. On le trouve fréquemment à l'état sauvage au Vietnam, dans le sud de la Chine, à Taiwan, au Japon et en Inde, dans les climats doux et humides, subtropicaux à tropicaux. Sa culture en Chine remonte à au moins mille ans, et il a engendré ces dernières années de nombreux cultivars américains plus ou moins rustiques. 'Perfumed Petticoats', dont il est issu, forme lentement un petit arbuste au port buissonnant et gracile, atteignant dans de bonnes conditions 60 cm en tous sens en pots, 90cm en pleine terre. Ses fleurs blanches, de texture cireuse, bien doubles et au parfum puissant, s'épanouissent en abondance au printemps et en été. Elles apparaissent solitaires à l'aisselle des feuilles, au sommet des rameaux, elles mesurent 5 à 6 cm de diamètre et sont composées de nombreux pétales blanc crème qui fanent en jaune pâle. Les fleurs se détachent bien sur ses feuilles élégantes, plus minces que celles des variétés habituelles. Elles sont entières, d'un vert foncé très brillant, parcourues de nervures très apparentes. Son écorce est grisâtre. Le Gardenia a une durée de vie très longue et il se montre plus florifère dans son jeune âge.
En dépit de leur caractère un peu exigeant, les Gardenia font partie des arbustes les plus convoités par les amateurs de belles plantes. Il est indéniable que lorsque les conditions sont réunies, en climat humide et doux et en sol fertile, pauvre en calcaire, à l'abri du soleil brûlant et du gel, le gardénia se révèle être l'une des plus belles créatures végétales. La rusticité de certaines variétés comme Perfumed Petticoats, souvent remise en cause, est à modérer en fonction de la durée des gelées et de la teneur en eau du sol. En climat doux et humide (de la Bretagne du Sud à Biarritz), voire jusqu'en région parisienne en situation bien abritée, on peut parfaitement réussir la culture du gardénia en pleine terre, en exposition abritée des courants d'air qu'il déteste. Ailleurs, il est préférable de le cultiver en pot que l'on remisera l'hiver en serre froide. Au jardin, les camélias, rhododendrons, pieris et Kalmia constitueront pour ce ravissant arbuste d'excellents compagnons.
Plantez le Gardenia jasminoides Perfumed Petticoats dans un massif de mi-ombre ou exposé au soleil du matin, à l'abri des rayons les plus chaud de la journée. L'exposition est importante, car le Gardenia aime la chaleur (pas la sécheresse du sol ni de l'air) et les rayons mordants du soleil peuvent brûler son feuillage et ses boutons floraux. Pour améliorer sa rusticité de quelques degrés, plantez-le à l'abri des vents froids et secs, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'humidité stagnante à son pied en hiver. En revanche, il aura grand besoin d'eau de préférence non calcaire, en été, le temps de son installation. Choisissez donc un substrat drainant, bien humifère, par exemple un mélange de terreau et de terre de jardin friable, allégé à l'aide de sable non calcaire, de gravier grossier ou de billes d’argiles. En pot, que vous soyez dans une zone aux hivers cléments ou non, il est plus sage de le remiser à la manière des plantes d'orangerie dans une véranda non chauffée ou une serre froide. Le gardénia demande aussi une fertilisation régulière: on utilisera un engrais spécifique pour arbustes de terre de bruyère.
Joli plant
D'une jolie grandeur, ce plant m'a donné satisfaction, il a fleuri peu après sa plantation (plutôt à l'ombre)AZAY SUR THOUET
Arrivée en pleine forme, avec quelques fleurs délicieusement parfumées et des boutons.Peillac
Livraison rapide, bien emballé. Plant un peu petit mais semble se plaire, reçu en mars et deja apparition de plusieurs boutons .Belgique
Très belle plante. Elle est encore fleurie et dégage un merveilleux parfum.8B
pour l'instant rien à signaler