Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Elaeagnus ebbingei Limelight est une variété de Chalef d’Ebbing au feuillage coriace et brillant, joliment maculé de jaune au centre sur fond vert clair, décoratif même en hiver. Cet arbuste de stature moyenne, bien touffu, est aussi apprécié pour sa floraison automnale. Nichées dans le feuillage, ses clochettes blanc-crème trahissent leur présente par un parfum suave. Cette floraison laisse place à des fruits comestibles et décoratifs, semblables à des petites olives de couleur cuivrée et argentée. Il se développe vite, même dans des conditions peu favorables, et supporte bien les tailles de mise en forme. Associé à d'autres arbustes persistants, il forme un écran à la fois éfficace contre le vent, lumineux, coloré, élégant et accueillant pour la petite faune du jardin.
L'Elaeagnus ebbingei appartient à la famille des Elaeagnacées. Il s'agit d'un hybride horticole apparu dans un jardin néerlandais en 1928, du croisement spontané de l'Eleagnus macrophylla et l'Eleagnus pungens (peut-être Eleagnus reflexa), tous deux originaires du Japon. Le cultivar 'Limelight' s'en distingue par son feuillage panaché de jaune.
Cet arbuste montre une croissance rapide, une bonne rusticité et une bonne résistance à la sécheresse estivale. Son port est buissonnant étalé, et sa végétation bien ramifiée. Il atteint en moyenne 3m de hauteur pour 2,50 m d'envergure. Son feuillage est composé de jeunes feuilles argentées qui se déploient en feuilles coriaces, entières, lancéolées, de 6 à 10 cm de long, de couleur jaune vif à jaune crème bordé de vert, d'un vert nacré ponctué de petits points bronze en-dessous. Les jeunes tiges sont intensément ponctuées de brun bronzé, tout comme les feuilles juvéniles au printemps. Les nouvelles pousse s'allongent très rapidement au printemps, avec un coloris rouille à reflets argentés très ornemental. Les fleurs assez insignifiantes apparaissent à l'aisselle des feuilles, de septembre à novembre, elles sont peu visibles. Ce sont des petites clochettes blanc-crème de 1 à 2 cm de long, composées de 4 pétales, et rassemblées en petites grappes. Elles sont délicieusement parfumées, très mellifères et nectarifères. A ces fleurs succèdent des petits fruits ovales allongés, de couleur cuivrée à maturité, contenant une graine oléagineuse. Ces fruits, riches en vitamines et en anti-oxydants, sont comestibles pour l'homme et appréciés des oiseaux. Cueillis à maturité en avril, certains de ces fruits ont une saveur qui rappelle celle de la prune. Les Elaeagnus possèdent un système racinaire particulier, qui a la capacité d'enrichir le sol, un peu comme le font les racines des fabacées.
Idéal en haie taillée ou non et en brise-vent, on peut également cultiver l'Elaeagnus Limelight en isolé et en massif arbustif. On peut l'utiliser dans nos régions chaudes et sèches en été et dans un jardin de bord de mer, car il tolère les embruns. Cet arbuste animera les zones un peu sombres du jardin et apportera une petite touche de fantaisie aux massifs un peu ternes. Mariez-le, dans une haie persistante, à l’Elaeagnus x ebbingei classique, aux Photinia rouge Red Robin, Laurier-tin, Laurier du Portugal panaché ou non, arbousier, Cotoneaster lacteus, Rhamnus alaternus, Choisya ternata, Aucuba panaché, à choisir en fonction de votre région et de votre climat.
L’Elaeagnus ebbingei Limelight apprécie les expositions mi-ombragées pour éviter que le soleil ardent brûle son feuillage. Il tolère la sécheresse et les embruns marins ainsi que les vents forts. Plantez -le au printemps ou en début d'automne, en tout sol, même calcaire, pauvre, sec ou frais mais souple et bien drainé. Une fois bien établi, il se passera totalement d'arrosage, même en région chaude. Les premières années, pratiquez une légère taille de formation. Par la suite, maintenez juste l'harmonie de la forme, en fin d'hiver ou au printemps, de façon à ne pas compromettre la floraison automnale. Le chalef peut être infesté par la maladie du corail et les cochenilles peuvent lui nuire. Néanmoins, les Elaeagnus sont très résistants.
Les premières années, pratiquez une légère taille de formation. Par la suite, maintenez juste l'harmonie de la forme, en fin d'hiver ou au printemps, de façon à ne pas compromettre la floraison automnale
Pau
Plant bien dru et en excellente santé.MORNANT
Suite de mon petit "Limelight" : il a très bien repris, je l'arrose quand même régulièrement en cet été trop sec. Sa croissance a repris chez moi.DRAGUIGNAN
Semble s'être bien installé. A voir avec la chaleur qui devient plombante.BEZANNES
Donne une touche lumineuse permanente en hiver, arbuste facile, résistant et de croissance rapide. Excellent choix.Darnac
Magnifiques plantes que j'ai installées dans une haie qui avait souffert de sécheresse. Elles ont très vite repris et se sont remarquablement développées. J'en suis entièrement satisfaite.Pas encore de photos client disponibles.