PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Andromède du Japon - Pieris japonica Katsura

Pieris japonica Katsura
Andromède japonaise, Piéris

4,8/5
16 avis
1 avis
0 avis
1 avis
0 avis

Plante en excellente santé Merci

Reine, 26/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Nouvelle obtention japonaise de petite taille. Splendide feuillage persistant vert foncé brillant et jeunes pousses rouge rosé à bordeaux. Dès la fin de l’hiver, il se couvre de grappes de charmantes petites clochettes parfumées, roses. Pour les sols acides et frais, bien drainés et une exposition mi-ombragée. 
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
80 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Février à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Pieris japonica 'Katsura' est une nouvelle variété d’origine japonaise, à petit développement, révélant des qualités décoratives exceptionnelles, idéal pour les petits espaces, aussi bien au jardin qu’en pot. Cet arbuste nain, dense et arrondi, formant un dôme, présente un magnifique feuillage persistant, vert sombre brillant, aux jeunes pousses printanières rouge rosé à pourpre bordeaux. Très florifère et précoce, il exhibe, en fin d’hiver et début de printemps, une avalanche de longues panicules arquées, aux charmantes petites clochettes cireuses parfumées, dans un sublime dégradé de rose. En illuminant de ses somptueuses couleurs les endroits mi-ombragés du jardin ou de la terrasse, cet Andromède du Japon offrira un spectacle haut en couleur et d’un charme exquis tout au long de l’année ! 

 

 

Le Pieris japonica, appelé plus communément Andromède du Japon, est originaire de l’est de la Chine, du Japon, et de Taïwan. Il appartient à la famille des éricacées. Le cultivar 'Katsura', obtention horticole du japonais Yoshimichi Hirose, de croissance plutôt lente, est un arbuste globuleux au port arrondi et compact, de petite taille, mesurant de 60 cm à 100 cm en tous sens. Il est doté d’un superbe feuillage persistant, composé de longues feuilles brillantes, lancéolées et pointues, mesurant jusqu’à 10 cm de long. Les jeunes pousses sont d’un magnifique rouge rosé à bordeaux foncé, devenant vert sombre en vieillissant. Les grappes de boutons floraux, rose foncé, apparaissent dès le début de l’hiver, renforçant l’effet décoratif du splendide feuillage de cet Andromède du Japon à la morne saison. De février à avril, il se couvre d’une avalanche de grappes de fleurs pendantes, de 10 à 15 cm de long, aux délicates clochettes, rose pourpré, ressemblant à des fleurs de muguet. Mellifères, les fleurs exhalent un délicieux parfum de miel

 

Les Pieris japonica sont des arbustes d’une bonne rusticité, appréciant les terres acides et fraîches, ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Par son faible développement et son aspect extrêmement décoratif au fil des saisons, cet Andromède du Japon 'Katsura' est parfaitement adapté à la culture en pot, sur une terrasse, un patio ou un balcon mi-ombragés. Il aura également tout à fait sa place sous le couvert de grands arbres, en bordure d’arbustes partiellement ombragés, en haie basse, dans une rocaille ombragée, et surtout au sein d’un massif de terre de bruyère, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme des Camellias, des Rhododendrons, des Azalées, des Bruyères… Par son feuillage richement coloré et son opulente floraison précoce parfumée, il fera sensation associé à des bulbes printaniers. Cet Andromède du Japon sera un allié de toute beauté pour animer le jardin en toute saison et notamment à la morne saison. Il sera parfait inclus dans un jardin d’allure japonaise !

Pieris japonica : Plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Pieris japonica : Plantation, taille et entretien
Lire l'article

Andromède du Japon - Pieris japonica Katsura en images...

Andromède du Japon - Pieris japonica Katsura (Floraison) Floraison
Andromède du Japon - Pieris japonica Katsura (Feuillage) Feuillage

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 80 cm
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur rose, perle
Période de floraison Février à Avril
Inflorescence Panicule, Grappe
Fleur de 10 cm
Parfum Légèrement parfumée, Miel
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, Jeunes pousses rouge rosé à bordeaux foncé

Botanique

Genre

Pieris

Espèce

japonica

Cultivar

Katsura

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Andromède japonaise, Piéris

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Pieris japonica 'Katsura' apprécie une exposition mi-ombragée ou un soleil doux, ainsi qu’un sol acide, frais, léger, humifère et bien drainé. D’une bonne rusticité, il supporte des températures jusqu’à -15°C en sol parfaitement drainé, mais ses jeunes pousses pouvant souffrir des gelées tardives, il est conseillé de le planter en situation abritée des vents froids et desséchants de l’hiver. Installer un paillis épais à son pied en automne, en climat rigoureux ou en situation exposée aux vents hivernaux. Une large couche de frondes de fougères, de feuilles mortes et d’aiguilles de pin serait idéale. Si son jeune feuillage a été endommagé par le gel, il sera rabattu, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses. Appréciant une bonne hygrométrie, il affectionne une terre fraîche en permanence mais pas l'humidité stagnante des sols argileux. Afin d’éviter le dessèchement du sol, il convient donc de prévoir un arrosage régulier, surtout la première année suivant la plantation, et en période estivale. La plantation s’effectue au printemps ou à l’automne, dans un mélange de tourbe et de terre de bruyère. Au printemps, il est conseillé de pratiquer un surfaçage de terre de bruyère autour de ses racines et d’éventuellement apporter un engrais de fond sous forme d’une poignée de sang desséché. Prendre soin de donner assez d’espace à ce Pieris japonica pour son bon développement, en respectant une distance de plantation de 0,70 cm à 1 m autour de son pied. Après floraison, supprimer les fleurs fanées, afin de ne pas épuiser inutilement la plante par la production de graines. Rabattre également légèrement les rameaux dégarnis compromettant le port buissonnant du Pieris japonica. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Bien drainé

Soins

Descriptif taille En début d’été, il est possible de procéder à une taille, en ôtant l’extrémité des rameaux sur 20 cm, afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses rouges.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,8/5
0 avis
0 avis

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?