Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Eucalyptus Baby Blue est une forme naine de l’Eucalyptus pulverulenta, également appelé Gommier argenté des montagnes. Obtenue en Californie dans les années 50, cette variété a dans un premier temps été sélectionnée pour la fleuristerie, en raison de la densité et du parfum de son feuillage très bleu. Puis sa facilité de culture, sa relative rusticité et son port très compact lui ont ouvert toutes grandes les portes de nos jardins. Il possède deux atouts supplémentaires: sa floraison printanière, semblable à des pompons blanc-crème pris en sandwich entre ses petites feuilles, et sa belle écorce qui s'exfolie en lambeaux au fil du temps. Proche de l’Eucalyptus gunni, il est cependant un peu moins rustique. Cette plante fera de nos jardins et de nos terrasses un petit coin de paradis. Il est idéal pour les petits espaces et s'adapte à tous les sols sans excès de calcaire, mais parfaitement drainés.
L'eucalyptus Baby Blue, parfois commercialisé sous le nom de Little Boy Blue, est un petit arbuste de la famille des myrtacées, descendant de l'Eucalyptus pulverulenta. Cette belle espèce, de taille modeste pour le genre, dotée d'un port pyramidal un peu anarchique, est originaire de deux petites stations situées pour la première dans les Blue Mountains, à l'ouest de Sydney, la deuxième étant localisée au sud des Tablelands. 'Baby Blue' s'en distingue par son petit développement et son port plus dense et plus régulier. Ce grand arbuste atteindra 2,50m à 3m de hauteur pour 1.50m à 2m d'envergure, selon les conditions de culture et le climat. Sa croissance est moyennement rapide.
Comme le gommier argenté des montagnes, la forme Baby Blue porte un feuillage persistant qui garde son aspect juvénile tout au long de sa vie. Le feuillage adulte, rarement observé, est lancéolé, pointu, du même bleu-argenté. Feuilles, jeunes tiges et inflorescences sont couvertes d'une pourdre blanche qui confère une grande luminosité à toute la végétation, en particulier au printemps. C'est cette pruine blanche qui a valu à l'espèce son nom de "pulverulenta". Les feuilles de couleur vert-bleu-argenté, de petite tailles, rondes, très aromatiques au froissement, engainent complètement les tiges. La floraison a lieu entre mai et juin sous nos climats, sur des plantes âgés de 3 ou 4 ans. Ce sont en fait des fleurs apétales, sphériques, composées d'une multitude d'étamines blanc-crème serrées comme sur des pompons. Elles éclosent entre les feuilles, regroupées par 3 tout le long des rameaux et sont suivies par la formation de gros fruits verts en forme de cônes, également couverts de poudre, devenant bruns à maturité. L'écorce, qui présente un motif annelé dès le plus jeune âge, s'exfolie en grands rubans au fil des ans. Elle est de couleur gris-blanc moucheté de brun. L'Eucalyptus Baby Blue, comme toutes les mallées d'Australie, supporte très bien la taille, même au ras du sol: ce gommier possède un lignotuber (organe de réserve renflé, pourvu de nombreux bourgeons dormants) très développé au niveau du collet qui lui permet de repousser vigoureusement après le passage du gel, du feu, ou des coupes sévères.
L'Eucalyptus pulverulenta Baby Blue supporte aussi bien les climats semi-montagnards que semi-arides, mais sa résistance au froid et limitée à des gelées courtes, de fin de nuit, de l'ordre de -10°C, s'il est installé dans un sol ne retenant pas l'humidité. Curieusement, les eucalyptus sont en général de grands consommateurs d'eau, même en hiver, contribuant à assécher les sols. En revanche, leur résistance à la sécheresse estivale est avérée en climat méditerranéen. 'Baby Blue' fait merveille dans les scènes à dominante blanche ou argentée. Il apporte une touche d'exotisme dans le jardin planté en haie avec d'autres arbustes comme les Callistemons ou les Leptospermum, en groupe ou isolé. Sur le balcon ou la terrasse, il apprtera une touche très bleue. D'un entretien facile, il ne nécessite pas de taille, mais il peut être rabattu très court pour rester très compact. Enfin, c'est une plante élégante à tous les stades de sa croissance, jeune comme adulte, dont les rameaux sont magnifiques en bouquets. Le climat idéal pour ce petit arbre est celui du bord de mer (à 100m du rivage au minimum), ou celui du Sud de la France, où les froids sont légers et de courte durée. Ailleurs, il sera plus prudent de le remiser dans une pièce fraiche et lumineuse.
Vertus : Les feuilles riches en huile essentielle de l'Eucalyptus gunii sont utilisées sous différentes formes (infusion, teinture, huile,...) pour traiter de nombreuses affections respiratoires, les rhumatismes,les migraines, la fatigue et comme antiseptique.
L'Eucalyptus pulverulenta Baby Blue se plante de préférence au début du printemps, dans un sol bien drainé, sec, pas trop calcaire, en situation chaude et ensoleillée mais à l'abri des vents violents et froids. En climat doux, vous l'installerez en pleine terre, en soignant le drainage par un apport de sable grossier, de pouzzolane ou de gravier non calcaire. Puis laissez faire la nature, la croissance est assez rapide. Inutile de tailler. Arrosage suivi les deux premières années, puis l'arbuste se passe totalement d'arrosage en été une fois bien installé. La fertilisation est déconseillée. En mars, vous pouvez rabattre au ras du sol pour former un beau buisson, bien touffu de 2m de haut. Il se cultive bien en pots, que l'on choisira assez grands et remplis d'un substrat léger et riche à la fois. Il faudra veiller aux arrosages. Remiser en serre froide, ou dans un local non chauffé et lumineux en hiver, comme un laurier rose.
Même si ce n'est pas indispensable, vous pouvez le rabattre au ras du sol en fin d'hiver tous les 2 ou 3 ans afin de lui conserver un port plus compact.
CERISIERS
Jolie plante, en bonne santé. Cependant, elle est arrivée cassée. La cime a été arquée afin que l’arbuste rentre dans le carton et plusieurs branches se sont cassées sur la pointe. Pour cette raison je ne mettrai que trois étoiles.SAINT-ÉTIENNE-D'ORTHE
Arbre très joli avec une très forte odeur mais infernal à conduire. Je n'ai toujours pas compris comment le tailler, il part n'importe comment.Rueil Malmaison
Très belle plante. Je suis ravie.Chatelaillon Plage 17
Malgré une plantation un peu tardive (Juin) cet Eucalyptus baby parait s'être bien installé malgré des conditions climatiques particulièrement changeantes, de la très grosse chaleur à des orages à répétition. Il a pris plus de 10 centimètres en un mois et dégage une odeur très agréable . Son feuillage est splendide Donc jusqu'ici tout va bien.beau plant
très beau plant, belle taille,bien conditionné, arrivé en parfait état... il n'y a plus qu''à planterPas encore de photos client disponibles.