PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Graines d'Eucalyptus pulverulenta Baby Blue Spiral

Eucalyptus pulverulenta Baby Blue Spiral
Gommier pulvérulent Baby Blue Spiral - Gommier des montagnes - Gommier à feuilles d'argent

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet eucalyptus de petite taille au feuillage juvénile très bleu disposé en spirale serrée sur ses rameaux est prisé dans l'art floral. C'est un arbre de petit développement, idéal pour les jardins de taille modeste, dans nos régions épargnées par les fortes gelées. Son feuillage, dense et agréablement parfumé, est composé de petites feuilles rondes, couvertes d'une pruine blanc-argenté, parmi lesquelles éclosent au printemps quantité de pompons blanc crème, disposés tout le long des rameaux. Rustique jusqu'à -10°C en sol drainé. Le semis s'effectue à n'importe quelle période de l'année.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil
Annuelle / Vivace
Vivace
Levée
40 jours
Mode de semis
Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Période de semis Janvier à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue Spiral' est une forme naine du Gommier argenté des montagnes dont on utilise couramment le feuillage très bleu dans les compositions florales. De culture facile, peu encombrant et relativement résistant au froid, il constitue aussi l'un des meilleurs eucalyptus pour les petits jardins. Il offre aussi une jolie floraison printanière, semblable à des pompons blanc crème pris en sandwich entre ses petites feuilles serrées en spirale, et sa belle écorce qui s'exfolie en lambeaux au fil du temps. Proche de l’Eucalyptus gunni, il est cependant un peu moins résistant au gel. Cette plante fera de nos jardins et de nos terrasses un petit coin de paradis. Elle s'adapte à tous les sols, sans excès de calcaire, de préférence acides à neutres, parfaitement drainés. 

L'Eucalyptus 'Baby Blue Spiral' a été sélectionnée pour la fleuristerie, en raison du graphisme et du parfum de son feuillage très bleu. C'est un bel arbuste ou un petit arbre de la famille des myrtacées, descendant de l'Eucalyptus pulverulenta. Cette belle espèce, de taille modeste pour le genre, dotée d'un port pyramidal irrégulier, est originaire de deux petites stations situées pour la première dans les Blue Mountains, à l'ouest de Sydney, la deuxième étant localisée au sud des Tablelands. 'Baby Blue Spiral' se distingue par son petit développement et son port plus dense. Ce grand arbuste atteindra 2,50 m à 3 m de hauteur pour 1.50 m à 2 m d'envergure, selon les conditions de culture et le climat. Sa croissance est moyennement rapide.

Comme le gommier argenté des montagnes, la forme 'Baby Blue Spiral' porte un feuillage persistant qui garde son aspect juvénile tout au long de sa vie. Le feuillage adulte, rarement observé, est lancéolé, pointu, du même bleu-argenté. Feuilles, jeunes tiges et inflorescences sont couvertes d'une poudre blanche qui confère une grande luminosité à toute la végétation, en particulier au printemps. C'est cette pruine blanche qui a valu à l'espèce son nom de "pulverulenta". Les feuilles de couleur vert-bleu-argenté, de petite taille, rondes, un peu tordues, très aromatiques au froissement, engainent complètement les tiges. La floraison a lieu entre mai et juin sous nos climats, sur des plantes âgés de 3 ou 4 ans. Ce sont en fait des fleurs apétales, sphériques, composées d'une multitude d'étamines d'un blanc crème, serrées comme sur des pompons. Elles éclosent entre les feuilles, regroupées par 3 tout le long des rameaux et sont suivies par la formation de gros fruits verts en forme de cônes, également couverts de poudre, devenant bruns à maturité. L'écorce, qui présente un motif annelé dès le plus jeune âge, s'exfolie en grands rubans au fil des ans. Elle est de couleur gris-blanc moucheté de brun. L'Eucalyptus 'Baby Blue Spiral', comme toutes les mallées d'Australie, supporte très bien la taille, même au ras du sol : ce gommier possède un lignotuber (organe de réserve renflé, pourvu de nombreux bourgeons dormants) très développé au niveau du collet qui lui permet de repousser vigoureusement après le passage du gel, du feu ou des coupes sévères. 

L'Eucalyptus 'Baby Blue Spiral' supporte aussi bien les climats semi-montagnards que semi-arides, mais sa résistance au froid est limitée à des gelées courtes, de fin de nuit, de l'ordre de -10°C, s'il est installé dans un sol ne retenant pas l'humidité. 'Baby Blue Spiral' fait merveille dans les scènes à dominante blanche ou argentée. Il apporte une touche d'exotisme dans le jardin, planté en haie avec d'autres arbustes comme les Callistemons ou les Leptospermum, en groupe ou isolé. Sur le balcon ou la terrasse, il apportera une touche très bleue. D'un entretien facile, il ne nécessite pas de taille, mais il peut être taillé très court pour rester très compact. Enfin, c'est une plante élégante à tous les stades de sa croissance, jeune comme adulte, dont les rameaux sont magnifiques en bouquets. Le climat idéal pour ce petit arbre est celui du bord de mer (à 100m du rivage au minimum), ou celui du sud de la France, où les froids sont légers et de courte durée. Ailleurs, il sera plus prudent de le remiser comme un oranger, dans une pièce fraiche et lumineuse.

 

Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 16 min.
Eucalyptus : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Graines d'Eucalyptus pulverulenta Baby Blue Spiral en images...

Graines d'Eucalyptus pulverulenta Baby Blue Spiral (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème.
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 1 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur bleue, -argenté.
Aromatique? Feuillage parfumé au froissement

Port

Hauteur à maturité 2.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Croissance rapide

Botanique

Genre

Eucalyptus

Espèce

pulverulenta

Cultivar

Baby Blue Spiral

Famille

Myrtaceae

Autres noms communs

Gommier pulvérulent Baby Blue Spiral - Gommier des montagnes - Gommier à feuilles d'argent

Origine

Horticole

Plantations et soins

Semis :

Semez les graines d'Eucalyptus à n'importe quel moment de l'année. 

Semez les graines à la surface d'un terreau spécial semis humidifié, en caissettes ou dans des pots. La lumière est nécessaire à la germination, recouvrez à peine les graines d'une fine couche de vermiculite ou ne les recouvrez pas du tout. Enfermez vos semis dans un plastique transparent, et maintenez le tout à une température comprise entre 20 et 25 ° C. Maintenez la surface du terreau humide, mais non détrempée. La germination peut être lente et erratique, prenant généralement entre 14 et 90 jours.

Certains jardiniers préconisent de faire tremper les graines dans de l'eau froide pendant 3 jours avant de les semer en caissettes au chaud (20-22°C)

Quand ils sont assez développés pour être manipulés, transplantez vos jeunes eucalyptus dans des pots de 7,5 cm dans un substrat sans terre, riche en terreau et en sable. Cultivez-les ainsi quelque temps, puis et rempotez-les à nouveau dans des pots de 13 cm jusqu'à ce que vos plants aient atteint une taille suffisante (40 à 60 cm) pour être transplantés à l'extérieur ou dans de grands pots. Acclimatez progressivement vos jeunes eucalyptus à des conditions de culture plus fraîches pendant quelques semaines avant de les installer dehors, une fois que les gelées sont passées. Les jeunes plants devront obligatoirement être abrités du gel en hiver, durant leurs 2 ou 3 premières années de vie.

La croissance des plantules est lente jusqu'à ce qu'elles atteignent 20 cm de hauteur. Une fois cette taille atteinte, elle s'accélère très nettement.

Culture :

L'Eucalyptus pulverulenta 'Baby Blue Spiral'  se plante de préférence au début du printemps, dans un sol bien drainé, sec, pas trop calcaire, en situation chaude et ensoleillée, mais à l'abri des vents violents et froids. En climat doux, vous l'installerez en pleine terre, en soignant le drainage par un apport de sable grossier, de pouzzolane ou de gravier non calcaire. Puis laissez faire la nature, la croissance est assez rapide. Inutile de tailler. Arrosage suivi les deux premières années, puis l'arbuste se passe totalement d'arrosage en été une fois bien installé. La fertilisation est déconseillée. En mars, vous pouvez rabattre au ras du sol pour former un beau buisson, bien touffu de 2m de haut. Il se cultive bien en pots, que l'on choisira assez grands et remplis d'un substrat léger et riche à la fois. Il faudra veiller aux arrosages. Remiser en serre froide, ou dans un local non chauffé et lumineux en hiver, comme un oranger ou un laurier rose.

Quand semer ?

Période de semis Janvier à Décembre
Mode de semis Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
Levée 40 jours

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol sec, sol frais, Très bien drainé

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?