En ce moment : -30% sur une sélection de rosiers en motte !
Cultiver un Eucalyptus en pot

Cultiver un Eucalyptus en pot

Tous nos conseils pour le planter et l'entretenir

Sommaire

Mis à jour le 9 Mai 2023  par Alexandra 4 min.

Les Eucalyptus poussent rapidement et forment généralement de grands arbres, à cultiver en pleine terre, mais il existe aussi des variétés arbustives qui s’adaptent très bien à une culture en pot et qui sont parfaites pour agrémenter une terrasse par exemple. Les cultiver en pot est également une très bonne solution pour les protéger du froid en hiver, en les rentrant sous abri, car les Eucalyptus sont plutôt frileux. Découvrez tous nos conseils pour cultiver un eucalyptus en pot : quelle variété choisir, quand et comment le planter, comment l’entretenir, etc.

Et pour tout savoir sur la culture de l’eucalyptus, consultez notre fiche complète : « Eucalyptus : planter, tailler et entretenir »

Difficulté

Quelle variété choisir ?

Les variétés compactes sont les mieux adaptées à une culture en pot.

  • Eucalyptus ‘Baby Blue’ : il forme un arbuste au port pyramidal, dense et bien ramifié, avec un feuillage très bleu et arrondi. De plus, il offre au printemps des fleurs en pompons blanc crème.
  • Eucalyptus gunnii ‘France Bleu Rengun’ : cette variété forme un petit arbuste au feuillage bleuté très fin. À maturité, il atteint au maximum 2 m de hauteur pour 1 m de largeur.
  • Eucalyptus gunnii ‘Azura’ : l’Eucalyptus ‘Azura’ se distingue par sa rusticité (jusqu’à – 12 / – 15 °C) et forme un arbuste étroit et bien ramifié, au feuillage gris-bleu. Bien qu’il puisse atteindre à maturité jusqu’à 10 m de haut, s’il est taillé tous les ans, il restera dans des dimensions compactes.
Cultiver un eucalyptus en pot

Le feuillage des Eucalyptus ‘Baby Blue’, ‘France Bleu Rengun’ et ‘Azura’

Quel type de pot choisir ?

Choisissez pour votre Eucalyptus un grand pot en terre cuite ou en plastique. Il doit impérativement être muni de trous de drainage, pour permettre à l’eau d’arrosage en excès de s’évacuer. La terre cuite présente l’avantage d’être poreuse, donc d’éviter l’excès d’humidité et de permettre une meilleure aération racinaire. Elle est donc particulièrement adaptée à la culture de l’Eucalyptus. Gardez cependant à l’esprit que les arrosages devront être plus fréquents, et que les pots en terre cuite sont bien plus lourds que ceux en plastique, donc plus difficiles à manipuler. Les pots en plastique, eux, sont plus économiques et légers, mais sont aussi moins esthétiques, moins écologiques et retiennent davantage l’humidité.

Pour ce qui est des dimensions, nous vous conseillons de choisir un pot d’une taille trois fois supérieure à celle de la motte. Les dimensions du pot dépendent évidemment de la taille et de l’âge de votre Eucalyptus. Pour vous donner un ordre d’idée, s’il forme déjà un arbuste d’un mètre de haut, choisissez un pot d’au moins 40 cm en tous sens.

Cultiver un Eucalyptus en pot

Eucalyptus ‘France Bleu Rengun’

Quel substrat utiliser ?

L’Eucalyptus a besoin d’un substrat léger et drainant, qui ne retienne pas trop l’humidité. Nous vous conseillons de le planter dans un mélange d’un tiers de terreau, d’un tiers de compost bien décomposé et d’un tiers de sable grossier, pour le drainage. Il est important également de prévoir une couche drainante à placer au fond du pot : elle peut être constituée de graviers, de tessons de pot, de pouzzolane ou de billes d’argile.

Quand et comment planter ?

Nous vous conseillons de planter l’Eucalyptus en pot au printemps.

  1. Commencez par faire tremper la motte dans une bassine remplie d’eau, durant une dizaine de minutes, afin de la réhumidifier.
  2. Pendant ce temps, préparez le pot pour accueillir l’Eucalyptus. Disposez une couche de drainage au fond du pot, sur environ 5 cm d’épaisseur, composé par exemple de billes d’argile, de graviers ou de tessons de pot.
  3. Placez ensuite le substrat (mélange de terreau, de compost et de sable grossier) sur un tiers de la hauteur du pot.
  4. Sortez délicatement l’Eucalyptus de son pot d’origine, puis grattez un peu le dessous et le tour de la motte pour démêler légèrement les racines.
  5. Placez-le dans le nouveau pot, bien au centre. Le haut de la motte doit se trouver à quelques centimètres en dessous du bord supérieur du pot. Veillez à ce que son tronc soit bien droit.
  6. Comblez en ajoutant un peu de substrat, puis tassez légèrement pour assurer un bon contact entre la terre et les racines.
  7. Arrosez généreusement.
  8. N’hésitez pas à déposer une couche de paillage organique à la surface du substrat.

Il ne vous reste plus qu’à placer l’Eucalyptus à un endroit ensoleillé, abrité des vents froids.

Cultiver un eucalyptus en pot

Commencez par déposer une couche de drainage au fond du pot, puis placez le substrat et installez l’Eucalyptus

Comment entretenir un Eucalyptus en pot ?

Arrosage

Arrosez l’Eucalyptus de préférence avec de l’eau de pluie, car l’eau du réseau risquerait d’être trop calcaire pour lui. Prévoyez de l’arroser une à deux fois par semaine au printemps et en été, puis réduisez les arrosages en automne et hiver. Pour l’hiver, un arrosage une fois par mois à une fois tous les 15 jours devrait suffire. Il est important de laisser brièvement sécher le substrat entre deux arrosages.

Taille

Les Eucalyptus n’ont en général pas besoin d’être taillés, néanmoins ils poussent rapidement et effectuer une taille annuelle permettra de conserver un port compact. De plus, les Eucalyptus gunnii sont généralement cultivés pour leur joli feuillage juvénile, très original. Ainsi, tailler l’arbuste chaque année permettra de le rajeunir et de préserver ce feuillage ! La meilleure période pour intervenir est en fin d’hiver ou au début du printemps, en mars-avril. Utilisez un sécateur préalablement désinfecté puis raccourcissez les branches en les coupant juste au-dessus d’un nœud (point d’insertion des feuilles sur la tige).

Hivernage

Les eucalyptus les plus compacts, Eucalyptus ‘Baby Blue’ et Eucalyptus ‘France Bleu Rengun’, bien adaptés à une culture en pot, sont malheureusement frileux. Ils craignent les températures hivernales de l’ordre de – 10 °C. Ainsi, il est préférable de les rentrer sous abri pour l’hiver afin de les protéger du froid. Placez votre Eucalyptus dans une serre froide, une véranda ou un local lumineux et non chauffé. Vous pourrez le sortir à nouveau au printemps, dès qu’il n’y aura plus de risques de gel.

Rempotage

Rempotez l’Eucalyptus tous les deux à trois ans, au début du printemps, en utilisant à chaque fois un pot légèrement plus grand que le précédent. Les années où vous ne le rempotez pas, effectuez un surfaçage : retirez le substrat sur les premiers centimètres, puis remplacez-le par du terreau neuf. Cela permet de renouveler un peu le substrat et d’apporter de nouveaux éléments minéraux à l’eucalyptus.

Cultiver un eucalyptus en pot

Commentaires

  • Villa, le 15 Juin 2023

    Bonsoir,
    Merci pour votre article concernant les eucalyptus. Le mien a les feuilles à la base des branches qui sèchent. Est ce normal ? Dois je ralentir les arrosages ?
    Merci d avance pour votre réponse. Bonne soirée.

    • Réponse de Ingrid, le 16 Juin 2023

      Bonjour. Difficile d'en être certain sans le voir, mais cela peut être dû soit à un excès d'eau ou au contraire un manque d'eau. Il est important de laisser brièvement sécher le substrat entre deux arrosages (généralement 1 ou 2 journées). Un myen facile de se repérer, c'est d'enfoncer votre doigt sur 4 à 5 cm de profondeur dans la terre. Si elle est sèche, arrosez et si elle est humide, n'arrosez pas.

Eucalyptus en pot ou en bac